Offre de formation



 

Devenir professeur des écoles

Avec la réforme de la formation initiale des ensiegnants, le parcours de formation et de recrutement est repensé. Dès la rentrée 2026, les bacheliers pourront suivre la nouvelle licence professorat des écoles (LPE). Cette formation prépare à l'entrée dans le métier et au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence.

Licence Professorat des Écoles


À partir de la rentrée universitaire 2026, les bacheliers pourront suivre la nouvelle licence professorat des écoles (LPE). Cette formation prépare à l'entrée dans le métier et au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence grâce à quatre blocs de formation complétés d’au moins dix semaines de stages permettant une approche professionnalisante du métier.

Découvrir la LPE

Master Enseignement et Éducation (M2E)


Pour devenir professeur des écoles, la mention du M2E à suivre est "Professeur des écoles", avec un accent sur la polyvalence disciplinaire et la gestion de classe.
Les étudiants en M2E, titulaires des concours de l'enseignement, profitent d'un statut particulier leur donnant droit à une rémunération : 
  • En M1, en tant qu'élève fonctionnaire, leur rémunération est d’environ 1 400 € nets/mois
  • En M2, en tant que fonctionnaire stagiaire, leur rémunération est d’environ 1 800 € nets/mois

Découvrir le M2E mention Professeur des écoles

Préparation au concours PE - AEU


Devenir professeur du second degré

Les professeurs de second degré peuvent travailler en collège et lycée général, technologique et professionnel selon le concours de recrutement choisis (CAPES, CAPLP, CAPEPS, etc.).
Après le concours, maintenant placé en troisième année de licence, les futurs professeurs du second degré doivent suivre le Master Enseignement et Éducation, mention "Professorat du second degré". Cette formation les accompagne dans la prise de fonction en leur apportant une formation professionnalisante qui articule connaissances académiquespratiques pédagogiquesréflexion éthique et compétences institutionnelles. Les étudiants sont désormais rémunérés durant leur formation.

Découvrir le M2E mention Professorat du second degré

Devenir Conseiller Principal d'Education

Le conseiller principal d'éducation exerce en collège ou en lycée. Il est chargé de veiller au bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage. Après un concours accessible à Bac+3, le futur CPE doit suivre le Master Enseignement et Éducation mention Conseiller Principal d'Éducation. Cette formation est centrée sur la vie scolaire, la coéducation et l’accompagnement des élèves. Elle a pour finalité de développer les compétences permettant d’assurer le suivi des élèves, de garantir un cadre de vie propice aux apprentissages, et de contribuer à la cohésion éducative de l’établissement en lien avec les équipes pédagogiques, les familles et les partenaires institutionnels. 

L'entrée progressive dans le métier est assurée par une période d'observation et de pratique accompagnée  de 12 semaines en M1, et un stage en responsabilité à mi-temps devant élèves en M2. Les étudiants sont désormais rémunérés durant leur formation.

Découvrir le M2E mention Conseiller Principal d'Éducation

Le Master MEEF – Mention Pratiques et Ingénierie de la formation


Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) – Mention Pratiques et Ingénierie de la formation est un diplôme en deux ans pour développer les dimensions d’accompagnement d’adultes dans le milieu de l’enseignement scolaire.

Cette mention se décline en 3 parcours, correspondants à des thématiques-métier différentes.
Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà une activité professionnelle au sein de l’enseignement scolaire et ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent.

Contacts pédagogiques
Responsable du parcours Métiers de l’éducation inclusive : MasterPIF-MEI@univ-lyon1.fr
Responsable du parcours Santé, bien-être et réussite éducative : MasterPIF-SBR@univ-lyon1.fr
Responsable du parcours Métiers de la formation d’enseignants : MasterPIF-MFE@univ-lyon1.fr

Master Santé publique - Prevention – Health promotion – Global health

[Découvrir ce master]

La formation des enseignants avant la réforme 

Formation en Master MEEF 1er degré - MEEF

MASTER MEEF Premier degré (professorat des écoles)
Titulaire d’un diplôme de licence, votre formation commence en M1 MEEF et se déroule sur 2 années. Le master MEEF Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, accessible à l’issue de deux années d’études post-licence comporte différents modules d’enseignement ainsi qu’une ouverture sur l’international et la recherche.

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Premier degré  (concours : CRPE)

Formation en Master MEEF 2nd degré

Formation en Master MEEF CPE (Conseiller Principal d'Education)


MASTER MEEF Encadrement éducatif (Conseiller Principal d'Education - concours CACPE)