Séminaires de recherche

Séminaire : L’éthique comme sujet et objet de recherche et d’enseignement en éducation/formation

L’objectif du séminaire est de constituer un véritable collectif de recherche autour des questions d’éthique en éducation, avec une visée de veille scientifique internationale sur le champ, de socialisation scientifique des doctorant.es, masterants et formateurs engagés dans une démarche de recherche. Il est sous-tendu par la volonté de dégager des perspectives pour la formation à l’éthique professionnelle des enseignants et personnels éducatifs, en particulier dans le cadre des Inspés mais également dans le cadre de la formation continue (les deux porteurs du projet sont eux-mêmes en charge des modules relatifs à ces aspects éthiques dans le cadre des masters MEEF).

Une très grande partie des travaux et réflexions contemporains en éthique s’origine dans le constat du pluralisme des conceptions du Bien inhérent aux démocraties libérales occidentales contemporaines. Dit autrement, l’idée même d’un monde moral commun – si important pour un Jules Ferry ou un Émile Durkheim en leur temps - se présente désormais à nous a minima sous un jour problématique, voire comme un passé révolu à rebours duquel il nous faut apprendre à nous orienter. Les intrications de ce pluralisme moral et de la diversité culturelle inhérente à la multiculturalité de fait de ces mêmes sociétés doivent également être prises en compte. Faut-il alors chercher à dégager les linéaments d’une éthique interculturelle pour l’éducation et la formation, ou chercher en la matière des modus vivendi faisant fond sur l’acceptation des différents insolubles ?

Difficile, enfin, de penser l’éthique aujourd’hui sans penser ses articulations complexes avec les différentes théories de la justice, ou encore en faisant abstraction des apports critiques de la recherche en SHS sur les inégalités au sein du système éducatif ou les diverses formes de domination sociale s’instillant dans les relations d’éducation et de formation.
À l’instar de ce qui a pu caractériser les évolutions récentes de la bioéthique, de l’éthique médicale ou encore de l’éthique du numérique, le séminaire de recherche que nous nous proposons d’animer fait le pari que c’est par un dialogue interdisciplinaire ouvert sur les apports de la psychologie, de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la littérature, et plus globalement de l’ensemble des apports heuristiques des lettres et humanités que la recherche en et sur l’éthique – qui plus est dans un domaine tel que l’éducation/formation – peut aujourd’hui donner ses meilleurs fruits théoriques et pratiques.

Le séminaire se propose donc de donner un aperçu de la recherche contemporaine en éthique en dégageant les apports potentiels ou d’ores et déjà actualisés de ces travaux pour la formation des enseignants.

Contacts : Camille Roelens et Anne-Claire Husser, MCFs en philosophie de l’éducation, laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, axe 2, Université Claude Bernard Lyon 1.

Crédits: Image Creative Commons

Pratiques de la Littérature et Jeunesse

Dir. Dominique Perrin (MCF littérature française INSPE-Lyon 1, laboratoire Marge univ. Lyon 3)

Le groupe de recherche-formation Pralije travaille depuis 2014 sur les enjeux culturels, éducatifs et politiques de la littérature en albums et de ses médiations. Les confrontations qu’il permet entre problématiques savantes et pratiques sociales de médiation ont rendu possible la conception d’un projet de recherche et de synthèse, dans le cadre de l’une des revues de théorie littéraire les plus dynamiques du champ francophone.


Ce séminaire de formation et recherche est proposé au Semestre 1, en mode hybride :
> un mercredi après-midi par mois au Semestre 1
> à l’INSPE, site de Lyon Croix-Rousse, salle A004
> par visioconférence (logiciel téléchargeable Cisco webex meetings, adresse communiquée sur demande).
> PRALIJE est un groupe de formation de formateurs dédié à la littérature de jeunesse et à son enseignement ; son activité repose sur les apports croisés des participants, et articule réflexion critique, théorique et didactique. Les présentations sont à géométrie variable en fonction du programme établi collectivement, et associées à des échanges substantiels à caractère ouvert.

Le groupe trouve tout son sens dans son caractère pluricatégoriel, et comprend des étudiant-e-s comme des professionnels d’insertions variées.
Pour toute question, proposition ou demande de participation : dominique.perrin@univ-lyon1.fr