Séminaires de recherche

Pralije

PRALIJE (Pratiques de la Littérature et Jeunesse) est un groupe de formation de formateurs dédié à la littérature de jeunesse et à son enseignement.

Il propose chaque année deux cycles de recherche successifs, à raison d’une réunion mensuelle.
Le Semestre 1 est dédié à un projet de recherche pluriannuel centré sur l’album pour enfants : « Incorporer l’album sériel aux études en littérature de jeunesse et aux pratiques scolaires » (dir. Dominique Perrin).
Le Semestre 2 est dédié à des recherches aux angles d’attaque variés sur la littérature de jeunesse au 19e siècle (groupe Fablije, dir. Marion Mas).

Séminaire Fablije (Fabrique des Littératures de Jeunesse)


(Direction Marion Mas, INSPE-Lyon 1, laboratoire IHRIM et Amélie Calderone, laboratoire IHRIM)

Le séminaire entend mettre au jour et explorer le laboratoire esthétique et pédagogique que put être la littérature de jeunesse au XIXe siècle, dans une perspective interdisciplinaire.

Il repose sur des interventions de chercheuses et chercheurs suivies d’échanges, programmées à un rythme mensuel, en mode hybride. Les étudiant-e-s sont bienvenu-e-s.
Pour toute question, proposition ou demande de participation : marion.mas@univ-lyon1.fr

Archives : Programmes 2020-2021 et 2021-2022

Programme 2023-24

Publications

Les travaux menés sur l'album sériel dans le cadre du groupe Pralije entre 2021 et 2023 ont nourri la préparation d'un numéro pionnier de la revue Strenae arrivé aujourd'hui à publication. Cet aboutissement est redevable à l’ensemble des membres du groupe, que cette mention souhaite très vivement remercier.
Le dossier comprend les contributions de plusieurs des membres du groupe touchant à des objets emblématiques de la culture enfantine et populaire. Les 12 études réunies sont introduites par un article de synthèse et de mise en perspective qui vise à en cerner les enjeux croisés dans le champ actuel des études sur l’album et des études en culture d’enfance.
 

Strenae n° 22, mai 2023 : Critiquer l’album sériel. Vers un décloisonnement des corpus légitimes et populaires dans les études sur l’album (dir. Dominique Perrin et Hélène Weis) / Seriality, literarity and popular culture in picturebook studies : https://journals.openedition.org/strenae/9614

Laurence Olivier-Messonnier

Anne-Marie Mercier-Faivre

Eléonore Hamaide-Jager

  • Mimi Cracra d’Agnès Rosenstiehl Héroïne sérielle rime-t-il avec rebelle, naturelle, ou intemporelle ?
  • Mimi Cracra by Agnès Rosensthiel. Does “serial heroine” rhyme with rebel, natural, or timeless?

Dominique Perrin

Projet pluriannuel

Les apports des pratiques scolaires et des recherches en littérature d’enfance au questionnement contemporain touchant à l’« éducation émotionnelle et sociale »

EXPOSÉ DU PROJET
Les arts du langage et de la représentation, et en leur sein la jeune tradition de la littérature de jeunesse, offrent en tant que vecteur historique et actuel de culture une voie d’accès collective et intergénérationnelle privilégiée aux « compétences psycho-sociales » et à l’« intelligence émotionnelle ». Il s’agit de contribuer à objectiver, développer et mutualiser les apports de la didactique de la littérature et de la compréhension au chantier actuel (inter- et transdisciplinaire) de « l’éducation émotionnelle et sociale » en milieu scolaire.

Argumentaire :
> Une large partie de la communauté éducative expérimente au présent l’efficacité spécifique de la littérature de jeunesse en tant que vecteur d’entrée dans le langage, la connaissance et la relation (à soi, aux autres, au monde), et par là dans la vie en société. Parce qu’elle offre des représentations symboliques de l’expérience humaine caractérisées à la fois par leur densité et par leur adaptation à des situations de découverte et de médiation, la littérature de jeunesse permet une initiation privilégiée à la complexité et à la subtilité de la vie psychique, des relations et de la vie sociale - envisagées dans la diversité de leurs composantes cognitives et affectives.
> Cette (ces) didactique(s) sont cependant assez peu prises en compte par les promoteurs contemporains de l’« éducation émotionnelle », alors qu’elles sont riches en acquis incontournables pour l’éducation émotionnelle et sociale :
- elles offrent une focalisation très fine et outillée sur l’enseignement de la compréhension comme « compétence de base » reconnue dans sa complexité, avec comme outil et comme finalité exemplaires la lecture de récits de fiction littéraires destinés à la jeunesse
- elles intègrent de façon de plus en plus lisible les enjeux des pratiques confirmées ou en essor chez un certain nombre d’enseignants de narrations collaboratives, de théâtralisation et de production créative avec/à partir de la littérature, avec les débats à dimension métacognitive que ces pratiques permettent
> Les avancées actuelles apportent en tout état de cause des « réponses » fortes et directement pertinentes au chantier actuel de l’« éducation émotionnelle et sociale »notamment sur les axes suivants :
- travail sur la perception, l’expression et l’analyse des états mentaux et notamment des états émotionnels à travers la fiction littéraire
- développement des pratiques de narration/compréhension/interprétation coopératives et de théâtralisation, répondant au besoin du système d’enseignement français de proposer plus souvent des tâches formatrices complexes et créatives, notamment dans l’apprentissage de la compréhension
- chantier en cours sur les modalités et finalités du travail sur les stéréotypes dans et avec la littérature de jeunesse mais aussi plus généralement sur les représentations de soi et de « l’autre »
- poursuite de la réflexion sur les enjeux de la littérature texte-image adressée aux très jeunes lecteurs et sur les pratiques et corpus « populaires » de lecture enfantine