Master Pratiques et ingénierie de la formation parcours SBR (Santé, bien être, réussite éducative)
Documents téléchargeables :
Formation initiale
Formation continue
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours :M2 Santé, bien-être et réussite éducative
Description de la formation :
Le parcours « Métiers de l’éducation à la santé » vise à développer, chez les enseignants et professionnels déjà en exercice une expertise complémentaire en matière d’éducation d’ingénierie de formation et de projet, de promotion de la santé en milieu scolaire, dans une logique de formation continue et de formation de formateurs. Il propose des modalités d’organisation adaptées aux contraintes professionnelles du public visé comme notamment des formations à distance tutorées et interactives ou le regroupement des temps de formation sur des périodes de vacances scolaires. La validation des acquis professionnels ou des acquis de l'expérience est possible, conformément à la réglementation.
Le parcours « Métiers de l’éducation à la santé » vise à développer, chez les enseignants et professionnels déjà en exercice une expertise complémentaire en matière d’éducation d’ingénierie de formation et de projet, de promotion de la santé en milieu scolaire, dans une logique de formation continue et de formation de formateurs. Il propose des modalités d’organisation adaptées aux contraintes professionnelles du public visé comme notamment des formations à distance tutorées et interactives ou le regroupement des temps de formation sur des périodes de vacances scolaires. La validation des acquis professionnels ou des acquis de l'expérience est possible, conformément à la réglementation.
Public concerné :
Le parcours MEEF PIF « Métiers de l’éducation à la santé » s’adresse à plusieurs types de public :- Les enseignants du 1er et du 2nd degré, les CPE en poste dans des établissements scolaires
- Les formateurs académiques du 1er et du 2nd degré non titulaires d’un master 2
- Les infirmiers scolaires et les assistants de service social de l’éducation nationale souhaitant devenir formateur
- Les personnels des services sanitaires et sociaux des collectivités territoriales exerçant en milieu scolaire souhaitant devenir formateur
- Cadres de santé du secteur paramédical exerçant en institut de formation
Poursuites d'études :
- Devenir formateur pour le Plan Académique de formation continue des enseignants du 1er et du 2nd degré et des non enseignants (infirmier, assistants du service social, CPE…).- Devenir formateur dans le cadre du pôle de professionnalisation et intégrer le collectif ESPE-Rectorat promotion de la santé, environnement et citoyenneté éducation à la santé, citoyenneté.
- Evolution de carrière (métiers de l’enseignement et de la promotion de la santé).
Unités d'enseignement Année 1
- M1B1 SR1 Ethique de la formation (3 ECTS)
- M1B4 SR1 Langue vivante étrangère et recherche (2 ECTS)
- M1B2-3 SR2 Méthodologie de projet et travail en partenariat (0 ECTS)
- M1B2-3 SR2 Ingénierie de formation 1 (0 ECTS)
- M1B4 SR2 Conception et méthodologie de la recherche (0 ECTS)
- M1B1 SR2 Environnement et santé des élèves (0 ECTS)
- M1B1 IRS Politique éducative, sociale et de santé (0 ECTS)
- M1B2-3 SR1 Concepts méthodo prévent, éduc et promo santé (9 ECTS)
- M1B2-3 SR2 Structuration et pilotage de projets de formation (9 ECTS)
- M1B2-3 IRS Professionnalisation (18 ECTS)
- M1B4 SR2 S'engager dans une démarche de recherche (7 ECTS)
- M1B4 IRS Recherche et développement professionnel (3 ECTS)
- M1B2-3 IRS Mise en situation professionnelle (stage) (0 ECTS)
- M1B2-3 IRS Suivi de la mise en situation professionelle (0 ECTS)
- M1B4 SR2 Construction du mémoire de recherche (0 ECTS)
- M1B4 IRS Ouverture personnelle et professionnelle (OPP) (0 ECTS)
- M1B4 IRS Réflexivité professionnelle (0 ECTS)
- M2B4 SR1 Langue vivante étrangère et recherche (2 ECTS)
- M2B1 SR1 Ethique de la formation (0 ECTS)
- M2B1 SR1 Dynamiques de groupes et gestion de conflit (0 ECTS)
- M2B1 SR2 Structuration des réseaux d'acteurs (2) (0 ECTS)
- M2B1 SR2 Dynamiques partenariales (0 ECTS)
- M2B2-3 SR1 Sciences cognitives et formation 1 (0 ECTS)
- M2B2-3 SR1 Sciences cognitives et formation 2 (0 ECTS)
- M2B2-3 SR2 Ingénierie de formation 2 (0 ECTS)
- M2B2-3 SR2 Ingénierie de formation 3 (0 ECTS)
- M2B2-3 SR2 Ingénierie de formation 4 (0 ECTS)
- M2B4 SR2 Conception et méthodologie de la recherche (0 ECTS)
- M2B1 SR1 Ethique de la formation (3 ECTS)
- M2B1 SR2 Politiques et acteurs de la formation (3 ECTS)
- M2B1 IRS Politique éducative, sociale et de santé (6 ECTS)
- M2B2-3 SR1 Concepts et enjeux en formation d'adultes (9 ECTS)
- M2B2-3 SR2 Structuration et pilotage de projets de formation (9 ECTS)
- M2B2-3 IRS Professionnalisation (18 ECTS)
- M2B4 SR2 Conduire un projet de recherche (7 ECTS)
- M2B4 IRS Recherche et développement professionnel (3 ECTS)
- M2B2-3 IRS Mise en situation professionnelle (stage) (0 ECTS)
- M2B2-3 IRS Suivi de la mise en situation professionelle (0 ECTS)
- M2B4 SR2 Construction du mémoire de recherche (0 ECTS)
- M2B4 IRS Ouverture personnelle et professionnelle (OPP) (0 ECTS)
- M2B4 IRS Réflexivité professionnelle (0 ECTS)
Unités d'enseignement Année 2
Responsable : BERNARD SANDIE (sandie.bernard@univ-lyon1.fr)