DU Référent éducation inclusive en France et dans les établissements français à l'étranger 1A

Formation continue prise en charge individuelle : 1000 €
Formation continue prise en charge employeur : 1600 €

Durée de la formation :
0 semestres


Responsable : GOMEZ ALICE (alice.gomez@univ-lyon1.fr)

Responsable 2 : GUILLERM VINCENT (vincent.guillerm@univ-lyon1.fr)

Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
Mention : DU Sciences et technologies
Parcours : Référent éducation inclusive en France et dans les établissements français à l'étranger 1A


Description de la formation :

Durée de la formation :
2 semestres, 100H en distanciel intégral

 

Ce DU répond à différents enjeux actuels:

1.Au cours des dernières décennies, il y a eu une prise de conscience croissante de l'importance de l'éducation inclusive, qui vise à offrir des opportunités éducatives à tous les apprenants, indépendamment de leurs différences ou de leurs besoins spécifiques. L'education inclusive favorise l'égalité des chances et la participation de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins éducatifs particuliers.

2. En France, il existe des lois et des politiques qui promeuvent l'éducation inclusive. Par exemple, la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées garantit le droit à une scolarisation inclusive. Ces initiatives législatives créent une demande pour des professionnels compétents dans le domaine de l'éducation inclusive. Mais également en réponse aux objectifs de développement durable de l'UNESCO pour assurer une éducation de qualité et inclusive pour tous.

3. Mettre en œuvre un enseignement efficace basé sur les valeurs de la scolarisation inclusive nécessite des compétences spécifiques. Les enseignants et les professionnels de l'éducation ont besoin de connaissances approfondies sur les stratégies pédagogiques inclusives, les adaptations curriculaires, les outils d'évaluation adaptés, ainsi que sur les différentes formes de besoins spécifiques des apprenants.

L'ouverture du DU "Référent Education Inclusive dans les établissements français" en distanciel intégral répond à ce besoin de formation continue, offrant aux enseignants et aux professionnels de l'éducation une opportunité de développer leurs compétences en éducation inclusive de manière flexible et accessible.

Ce DU propose une formation de 100 heures en distanciel intégral, ce qui le rend plus accessible pour les professionnels de l'éducation qui ont des contraintes de temps. De plus, il offre ainsi une flexibilité géographique, permettant aux participants de bénéficier de la formation sans avoir à se déplacer régulièrement vers un lieu spécifique




Public concerné :

Cette formation s’adresse aux enseignants du premier et second degré, avec un niveau équivalent Bac+ 3,

-                     des enseignants et formateurs en poste qui souhaitent se former aux questions de l’éducation inclusive.

-                     des enseignants et formateurs des établissements français à l’étranger (tel que la Mission Laïque française, Agence pour l’enseignement Français à l’étranger, Alliance Française…).

Avec 3 ans d’expérience dans l’enseignement français et ayant atteint le niveau minimum B2 du CECRL attesté en langue française.

 

Modalités d'accès :

Inscription : du 08 avril au 15 mai 2024

Votre dossier de candidature sera à déposer sur eCandidat (univ-lyon1.fr)

Publication des avis de la commission : Début juin

Contact scolarité : 

 florence.luzy@univ-lyon1.fr




Compétences attestées :

1. Connaître les apprenants et les processus d’apprentissage.
2. Mettre en œuvre une pédagogie inclusive pour la réussite de tous.
3. Connaître le système de l’Education Inclusive
4. Etre une personne ressource, un référent, un coordinateur de l’Education Inclusive au sein d’une « zone ».


Poursuites d'études :

Ce diplôme Universitaire permet de se préparer aux métiers d'enseignant spécialisé. Une poursuite vers une certification CAPPEI ou un master Pratique et Ingénierie de la formation Parcours métiers de l'Education Inclusive est ensuite possible.

Spécificités et prérequis :

Avec 3 ans d’expérience dans l’enseignement français et ayant atteint le niveau minimum B2 du CECRL attesté en langue française.


Modalités d'accès :

Une sélection est établie :

- Sélection complémentaire sur dossier (lettre de motivation, CV, copie des diplômes…)



Modalités d'évaluation :

Une évaluation à partir de dispositif professionnel est prévu par Module en cours d'année et par un oral de fin d'année.
FAQ: Inscription au DU Référent Éducation Inclusive à l'INSPE Lyon

Q : Quelles sont les spécificités du DU Référent Éducation Inclusive proposé par l'INSPE Lyon, et comment comprendre ses modalités d'examen ?

R : Le DU Référent Éducation Inclusive de l'INSPE Lyon est structuré autour de 100 heures de formation en distanciel sur une année, ciblant les enseignants souhaitant se spécialiser dans l'éducation inclusive. Les évaluations se déroulent entièrement à distance, réparties entre janvier et juin, incluant des oraux et des travaux à rendre pour chaque module, garantissant une évaluation complète des acquis.

Q : Quel est le coût de la formation pour un enseignant en disponibilité ?

R : Pour un enseignant mis en disponibilité, le coût de la formation s'élève à 1000 euros, représentant le tarif individuel. Ce tarif a été pensé pour rendre la formation accessible tout en garantissant une qualité d'enseignement optimale.

Q : Que faire si mon employeur souhuate mon départ vers cette formation?

R : Les départs en formation financés par un organisme ou une collectivités sont soumis à une tarification spécifique de 1600 euros. Merci de transmettre une demande directement auprès du secrétariat pour l'inscription.

Q : Y a-t-il des possibilités de rencontres ou d'échanges pour obtenir plus d'informations sur la formation ?

R : Oui, pour ceux désirant obtenir plus d'informations ou poser des questions directement aux responsables de la formation, nous organisons une journée portes ouvertes à l'INSPE un samedi matin entre janvier et mars de l'année précédente . C'est une occasion idéale pour échanger avec les enseignants et coordinateurs du diplôme et pour consulter la maquette de la formation disponible également en ligne.


Q : Les cours du DU Référent Éducation Inclusive sont-ils uniquement en distanciel ? Puis-je suivre la formation en fonction de mes contraintes professionnelles, ou existe-t-il des horaires fixes à respecter ?

R : La formation est en effet dispensée entièrement en ligne, offrant une flexibilité pour s'adapter à vos contraintes professionnelles. Un engagement de 4 heures hebdomadaires est recommandé, que vous pouvez organiser selon vos disponibilités. Cependant, pour favoriser les interactions et le travail de groupe, neuf séances synchrones de deux heures sont programmées les mercredis après-midi de 17h à 19h. Ces séances permettent des échanges en temps réel et sont essentielles pour le suivi pédagogique et la dynamique de groupe.
Q : Je suis intéressé(e) par le DU Référent Éducation Inclusive proposé par l'INSPE Lyon, ayant déjà validé le DU NEP. Les contenus des deux formations sont-ils similaires, et est-il judicieux de m'inscrire au DU Référent Éducation Inclusive ?

R : Bien que certaines thématiques abordées dans le DU Référent Éducation Inclusive, comme la connaissance du fonctionnement de la mémoire et de l'attention, puissent se superposer légèrement avec celles du DU NEP, le recouvrement de contenu n'est pas significatif. Cette répétition peut même servir à réactiver vos connaissances. Les modules 2, 3 et 4 du DU Référent Éducation Inclusive sont spécifiquement conçus pour enrichir vos pratiques pédagogiques et ne partagent pas de similitudes avec le contenu où les objectifs du DU NEP, rendant cette formation complémentaire et avantageuse pour votre développement professionnel.
Quelles sont les modalités d'évaluation de la formation?

Module 1 :
L'évaluation se fait par un oral individuel basé sur un écrit collectif. Ce module porte sur la construction et l'analyse de l'usage en contexte d'une grille d'observation du fonctionnement cognitif.

Module 2 :
L'évaluation est un écrit individuel où il s'agit d'analyser une séance menée par un pair. Vous devrez envisager les adaptations nécessaires pour répondre aux besoins identifiés d'un élève de votre choix, en prenant en compte à la fois les compétences périphériques et spécifiques.

Module 3 :
Cette évaluation prend la forme d'un écrit de groupe sous forme de portfolio. Elle inclut une analyse réflexive sur votre contexte d’exercice, comparé aux contextes international, national et local.

Module 4 :
L'évaluation consiste en un oral individuel appuyé sur un dossier écrit. Il vous faudra construire, mettre en œuvre et évaluer une action d'accompagnement en faveur de pratiques inclusives. Vous présenterez une action en faveur de l’éducation inclusive, en détaillant votre mission de référent, la cartographie de vos partenaires et les modalités de coopération, ainsi que l'analyse de besoins, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de cette action.

Comment est géré le suivi des étudiants dans cette formation 100% en ligne?

Des sessions de régulation synchrones avec un formateur sont prévues pour vous permettre d'interagir directement avec l'équipe éducative sur des sujets prédéfinis. En outre, un forum par module est disponible avec un référent formateur qui anime le forum. Ce dernier est non seulement disponible pour répondre à vos questions, mais aussi pour faciliter les échanges avec le reste du groupe sur différentes thématiques.




Documents téléchargeables :



Le plus de l'université Lyon 1 :

Enseignement intégralement à distance.

Insertion :



International :

Ce Du propose une adaptation du module 3 enseigner dans le système éductaif français pour les personnels enseignants dans les établissement français à l'étranger qui permet de développer une réflexion sur leur environnement de travail avec une analyse comparative des points forts et faiblesses des contextes d'exercices du point de vue de l'éducation Inclusive.

Alternance :