Stage à l'étranger : ils et elles l'ont fait

STAGES À L’ÉTRANGER

Réunion d'information rentrée 2024-2025
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L’offre finale de stages à l’étranger est désormais consultable ici : https://go.univ-lyon1.fr/stages

Le mot de passe vous a été envoyé par mail. Si vous ne l'avez pas reçu, merci de contacter : inspe-relationsinternationales@univ-lyon1.fr

Les destinations sont classées par public d’étudiant.es concerné.es puis par ordre alphabétique des pays. Quelle que soit votre université, la candidature (sur fiche de vœux) doit être effectuée via ce lien du 15 octobre au 5 novembre 2024 à midi pour les stages dans l’Offre de l’INSPE et pour les stages personnels : https://forms.office.com/e/PJt8PntfAV
Si vous avez des questions par rapport aux différentes destinations, merci de contacter le tuteur du stage concerné.

REPUBLIQUE DOMINICAINE, Bénédicte

 
Dans le cadre de leur Master MEEF, les étudiantes et étudiants peuvent réaliser un de leurs stages de pratique accompagnée à l’étranger (en première et/ou deuxième année). L’immersion dans d’autres contextes de scolarisation est une expérience riche et unique pour ces jeunes qui se destinent au métier d’enseignant. 
Sur le site de La Loire, ils et elles doivent finaliser cette expérience par un rapport de stage numérique. Voici un retour d’expérience dans un format inédit de Bénédicte Vidal qui a réalisé un stage de 10 semaines en République Dominicaine. Merci à elle de partager ce travail original dans une version réduite puisque la version originelle durait 24 minutes.
 

INDE, Léa

 

USA, Marie

 

DANEMARK, Anaëlle

 
  • Comment se prépare-t-on pour un stage à l’étranger ?
    Le stage n’existait pas au sein de la faculté . Je l’ai donc créé, j’ai recherché un terrain de stage au Danemark. Il a fallu trouver le stage, un établissement à Odense (Danemark du Nord) m’a répondu positivement. Ensuite je me suis occuper de tous les papiers, et du rendez-vous avec Mme Blanc ma tutrice de stage pour l’organisation.  Une fois tout cela effectué, j’ai réserver mes billets d’avions, organiser mon voyage (logement, transport sur place), je me suis aussi renseignée sur les modalités de douane, le visa, les renseignements au niveau sanitaire (vaccin obligatoire ?), le coût de la vie etc...
  •  Vos premières impressions sur place 
    Je suis arrivée à Copenhague (capitale du Danemark), un jour de tempête. Le temps était exécrable, grosses rafales de vent à plus de 150 km/h, forte pluie, et températures négatives. La majorité de la population se trouve dans les grandes villes du pays (Copenhague, Arhus, et Odense), le reste du pays est composé de grandes plaines avec très peu de population.
  • Qu’est-ce qui vous a surprise ? Interrogée ? 
    Ce qui m’as le plus surprise est le climat comme je le disait précédemment, car durant tout mon séjour (1 mois), la pluie, le vent étaient omniprésents. 
    Leur rythme de vie est aussi différent, le jour se lève vers 7h30 et se couche vers 17h30, ils mangent très tôt le soir vers 18h00. A midi les élèves n’ont pas de cantine, ils mangent tous les midi un pique-nique préparé par leurs parents, et ils ont seulement 30 minutes de pause. Mais ils finissent les cours à 15h00, pour ensuite l’après-midi aller pratiquer une activité soit physique, soit artistique. Leurs écoles ne sont pas comme en France, elles découpent les âges par Grade et non par classes. Les profs ont des matières attitrés (trois pour la plus part), ils enseignent leur matière dans une classe. Les élèves n’ont pas d’évaluation avant le grade 8, ils passent en classe supérieure avec une appréciation de la part de leur professeur principal, et le redoublement n’existe pas. La cuisine et le design sont des matières enseignées au Danemark, que nous n’enseignons pas en France.
  • Comment cette expérience va-t-elle influencer votre pratique professionnelle ? 
    Leur façon de travailler, le recul sur les notations, mais aussi les activités proposées seront pour moi des sources d’inspirations. Certaines de leurs méthodes peuvent être utilisées par les professeurs en France . Des méthodes pour la concentration, m’ont été présentées et m’ont paru totalement en adéquation avec le système éducatif français.

SERBIE, Marie

 

GRECE, Alexandra & Charlène