Master Pratiques et ingénierie de la formation parcours MEI (Métiers de l’Education Inclusive)
Formation continue
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
2 semestres
Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours :M2 Métiers de l’Education Inclusive
Description de la formation :
Cette formation se présente sous forme d'un parcours de master 2. Elle permet de connaitre les thématiques majeures et transversales liées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, de s’approprier les enjeux éthiques et sociaux de l’école inclusive, et d’acquérir ou d’approfondir les connaissances et compétences liées au domaine de professionnalisation.
Le stage et le mémoire doivent permettre aux étudiants/stagiaires de s’approprier les enseignements reçus, de développer des compétences professionnelles et de se former par la recherche et à la recherche. Ce Master a pour ambition d’articuler recherche et développement professionnel. Il s’agit d’une formation universitaire validée par 120 ECTS.
Une commission pédagogique étudie les dossiers de tous les candidats et statue sur les possibilités d'équivalence (selon le parcours professionnel et personnel de chacun) pour accéder à ce master.
Le master adossé au CAPPEI nécessite un congé formation de la part de son employeur ou l’autorisation de départ en formation CAPPEI pour obtenir une décharge de classe et un poste spécialisé.
Néanmoins, pour un enseignant titulaire d’un CAPA-SH, les modalités de formation sont adaptées aux contraintes professionnelles par le regroupement des temps de formation sur les périodes des vacances scolaires et une quinzaine de samedi matins sur l’année.
Public concerné :
Le parcours MEEF PIF MEI s’adresse à plusieurs types de public :
- Les enseignants du 1er et du 2nd degré détenteur d'un Master 1 Pratiques et ingénerie de la formation à valence Education inclusive
- Les formateurs académiques du 1er et 2nd degré détenteur d'un Master 1 Pratiques et ingénerie de la formation à valence Education inclusive.
Compétences attestées :
Poursuites d'études :
- Devenir formateur pour le plan académique de formation continue des enseignants du 1er et 2nd degré
- Devenir formateur dans le cadre du pôle de professionnalisation et intégrer le collectif Inspé-rectorat Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EABEP).
- Evolution de carrière
- Entrer en doctorat sur une recherche portant sur la thématique de l'éducation Inclusive.
Spécificités et prérequis :
Modalités d'accès :
Modalités d'évaluation :
En Master 2, le travail de recherche et la rédaction et la soutenance du mémoire prennet une place importante dans l'évaluation. Pour le Bloc 1 et 2 des modalités de contrôles de connaissance et de soutenance de projets sont attendus.Description Année 1
Unités d'enseignement Année 1
- M1B4 SR2 Conception et méthodologie de la recherche (0 ECTS)
- M1B1 SR1 Culture de l'école inclusive (6 ECTS)
- M1B1 SR2 Mission personne ressource (3 ECTS)
- M1B1 IRS Connaitre et répondre aux besoins (10 ECTS)
- M1B2-3 SR1 Approfondissement (8 ECTS)
- M1B2-3 SR2 Approfondissement (8 ECTS)
- M1B2-3 IRS Professionnalisation (16 ECTS)
- M1B4 SR1 Langue vivante étrangère et recherche (2 ECTS)
- M1B4 SR2 S'engager dans une démarche de recherche (4 ECTS)
- M1B4 IRS Réflexivité au service du développement prof (3 ECTS)
- M1B1 SR1 Culture de l'école inclusive (0 ECTS)
- M1B1 SR2 Mission personne ressource (0 ECTS)
- M1B1 IRS Connaissance communes des EABEPs (0 ECTS)
- M1B1 IRS Connaissances spécifiques des EABEPs (0 ECTS)
- M1B2-3 SR1 Approfondissement 1 au choix (0 ECTS)
- M1B2-3 SR2 Approfondissement 2 au choix (0 ECTS)
- M1B2-3 IRS Professionnalisation fonction du lieu d'exercice (0 ECTS)
- M1B2-3 IRS Suivi de stage (0 ECTS)
- M1B2-3 IRS Mise en situation professionnelle (stage) (0 ECTS)
- M1B4 IRS OPP : accompagnement vers la certification CAPPEI (0 ECTS)
- M1B4 IRS Réflexivité professionnelle (0 ECTS)
- M2B4 SR1 Langue vivante étrangère et recherche (2 ECTS)
- M2B1 SR1 Ethique de la formation (0 ECTS)
- M2B2-3 SR1 Sciences cognitives et formation 1 (0 ECTS)
- M2B2-3 SR1 Sciences cognitives et formation 2 (0 ECTS)
- M2B2-3 SR2 Ingénierie de formation 2 (0 ECTS)
- M2B2-3 SR2 Ingénierie de formation 3 (0 ECTS)
- M2B2-3 SR2 Ingénierie de formation 4 (0 ECTS)
- M2B1 SR1 Ethique de la formation (3 ECTS)
- M2B1 SR2 Politiques et acteurs de la formation (3 ECTS)
- M2B1 IRS Vers une société inclusive (6 ECTS)
- M2B2-3 SR1 Concepts et enjeux en formation d'adulte (9 ECTS)
- M2B2-3 SR2 Structuration et pilotage de projets de formation (9 ECTS)
- M2B2-3 IRS Professionnalisation (15 ECTS)
- M2B4 SR2 Conduire un projet de recherche (10 ECTS)
- M2B4 IRS Ouverture professionnelle (3 ECTS)
- M2B1 IRS Discrim. territor., minorit., stéréot., genre, préj (0 ECTS)
- M2B1 IRS Société inclusive (0 ECTS)
- M2B2-3 IRS Suivi de stage (0 ECTS)
- M2B2-3 IRS Mise en situation professionnelle (stage) (0 ECTS)
- M2B4 SR2 Méthodologie de la recherche (0 ECTS)
- M2B4 SR2 Accompagnement du mémoire (0 ECTS)
Documents téléchargeables :
Plaquette de présentation
Contact
Inscriptions
1ère vague campagne M1 PIF MFE / PIF MEI / PIF SBR
Dates campagne : 22 mars au 18 avril 2023
Date commission : 5 juin / 10h-12h
Date publication : 22 juin 2023
2ème vague campagne M1 PIF MFE / PIF MEI /
Dates campagne : 26 juin au 22 août 2023
Date commission : 24 août /10h-12h
Date publication : 26 août 2023
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1ère vague campagne M1 PIF MFE / PIF MEI / PIF SBR
Dates campagne : 22 mars au 18 avril 2023
Date commission : 5 juin / 10h-12h
Date publication : 22 juin 2023
2ème vague campagne M1 PIF MFE / PIF MEI /
Dates campagne : 26 juin au 22 août 2023
Date commission : 24 août /10h-12h
Date publication : 26 août 2023
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