Master Pratiques et ingénierie de la formation parcours MEI (Métiers de l’Education Inclusive)


Documents téléchargeables :


Formation initiale
Formation continue

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+4

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
2 semestres

Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours :M2 Métiers de l’Education Inclusive

Description de la formation :

Cette formation se présente sous forme d'un parcours de master 2. Elle permet de connaitre les thématiques majeures et transversales liées à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, de s’approprier les enjeux éthiques et sociaux de l’école inclusive, et d’acquérir ou d’approfondir les connaissances et compétences liées au domaine de professionnalisation.

Le stage et le mémoire doivent permettre aux étudiants/stagiaires de s’approprier les enseignements reçus, de développer des compétences professionnelles et de se former par la recherche et à la recherche. Ce Master a pour ambition d’articuler recherche et développement professionnel. Il s’agit d’une formation universitaire validée par 120 ECTS.

Une commission pédagogique étudie les dossiers de tous les candidats et statue sur les possibilités d'équivalence (selon le parcours professionnel et personnel de chacun) pour accéder à ce master.

Le master adossé au CAPPEI nécessite un congé formation de la part de son employeur ou l’autorisation de départ en formation CAPPEI pour obtenir une décharge de classe et un poste spécialisé.

Néanmoins, pour un enseignant titulaire d’un CAPA-SH, les modalités de formation sont adaptées aux contraintes professionnelles par le regroupement des temps de formation sur les périodes des vacances scolaires et une quinzaine de samedi matins sur l’année.




Public concerné :

Le parcours MEEF PIF MEI s’adresse à plusieurs types de public :

- Les enseignants du 1er et du 2nd degré détenteur d'un Master 1 Pratiques et ingénerie de la formation à valence Education inclusive

- Les formateurs académiques du 1er et 2nd degré détenteur d'un Master 1 Pratiques et ingénerie de la formation à valence Education inclusive.



Compétences attestées :

Les compétences acquises sont notamment celles du référentiel de l’enseignant spécialisé.


Poursuites d'études :

- Devenir formateur pour le plan académique de formation continue des enseignants du 1er et 2nd degré

- Devenir formateur dans le cadre du pôle de professionnalisation et intégrer le collectif Inspé-rectorat Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EABEP).

- Evolution de carrière

- Entrer en doctorat sur une recherche portant sur la thématique de l'éducation Inclusive.



Spécificités et prérequis :

Pour accéder à ce master il est nécessaire d'exercer ou d'avoir exercer une fonction d'enseignement ou de formation.
- d'avoir identifier un lieu de stage (si le départ en formation CAPPEI n'est pas acté avec votre département),
- d'être disponible sur les périodes de formation en présentiel en Master 1 (si pas de départ en formation CAPPEI, un congé formation est nécessaire en Master 1).
La sélecton s'effectue sur dossier en fonction de la motivation du candidat à porter des valeurs de l'école inclusive et à porter cette mission de personnes ressource dans son exercice professionnel.


Modalités d'accès :

 



Modalités d'évaluation :

En Master 2, le travail de recherche et la rédaction et la soutenance du mémoire prennet une place importante dans l'évaluation. Pour le Bloc 1 et 2 des modalités de contrôles de connaissance et de soutenance de projets sont attendus.



Description Année 1

Contenu de l'année de Master 2:


Unités d'enseignement Année 1



Responsable : GUILLERM VINCENT (vincent.guillerm@univ-lyon1.fr)

Responsable 2 : REY AMANDINE (amandine.rey@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)