DU CMAJE : Développer une culture métier autour du jeune enfant
Formation continue prise en charge individuelle : 1000 €
Formation continue prise en charge employeur : 1600 €
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Nombre d'heure totale de la formation :
122h
Responsable : GREUSARD SEVERINE (severine.greusard@univ-lyon1.fr)
Contact scolarité : LUZY FLORENCE (florence.luzy@univ-lyon1.fr)
Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
Mention : DU Sciences et technologies
Parcours :Développer une culture métier autour du jeune enfant (DUCMAJE)
Description de la formation :
Enseignements théoriques et pratiques
Module 1 : Apports actualisés autour du jeune enfant
Apport des neurosciences dans la compréhension de l'enfant et de son développement moteur, affectif et social.
Ecologie développementale des premières interactions entre les enfants, les adultes, les ressources matérielles : l’aménagement des espaces
Les étapes du développement affectif de l’enfant
Module 2 : « Accompagner le développement langagier de l’enfant »
Etat des recherches actuelles
Accompagner les premières étapes du développement langagier chez l’enfant ?
Posture professionnelle des adultes dans leurs échanges avec de jeunes enfants
Continuité entre tous les professionnels qui accompagnent l’enfant
Langage et plurilinguisme
Module 3 : Le temps et les espaces : quelles incidences sur le quotidien de l’enfant et des professionnels qui l’accompagnent ?
Continuités éducatives des lieux et des temps pour un accueil de qualité du jeune enfant
Créer des espaces répondant aux besoins de l’enfant ou adapter les espaces existants : un véritable questionnement.
Des grands dans un espace pensé pour les petits : quand il est question d’ergonomie.
Module 4 : Accueillir l’enfant et sa famille
Evolution des schémas familiaux et de la place de l’enfant
Comment faire alliance avec les familles ?
Un accueil de qualité en France et en Europe
Module 5 : Développement professionnel et regards croisés
Accompagnement dans la réalisation d’un porte folio au service de la mise en évidence du développement de compétences et de l’évaluation du DU
Mise en synergie de différents professionnels de la petite enfance autour de projets territoriaux de formation
Visites de structures
Cette formation vise à :
* Favoriser la nécessaire articulation entre les différents professionnels de la petite enfance au service d’un accueil de qualité de l’enfant ;
* Acquérir des connaissances et compétences actualisées concernant le jeune enfant et son accompagnement (apport des neurosciences, de la recherche…) ;
* Mettre en projet différents professionnels de la Petite enfance autour d’un même axe de réflexion (l’acquisition du langage, les relations avec les familles…) ;
*Accompagner des dynamiques de formation : permettre de constituer des pôles aptes à déployer des ressources de formations entre une pluralité de professionnels de la Petite enfance
Public concerné :
Professionnels et acteurs des secteurs :
-animation,
-éducation,
-petite enfance
Candidature individuelle (montée en compétences):
Compétences attestées :
Accompagner le développement psychomoteur, affectif , cognitif et social du jeune enfant de 2 à 6 ans
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- Acquérir des connaissances actualisées au regard de la recherche concernant le développement psychomoteur, affectif ,cognitif et social du jeune enfant de 2 à 6 ans - Connaître les processus fondamentaux de l’apprentissage ( mémoire, attention, fonctions exécutives…) - Prendre en compte ces connaissances dans la mise en œuvre d’activités et apprentissages destinés à ces jeunes enfants -Etre capable de mettre en place un environnement adapté aux besoins de ce jeune enfant et susceptible d’éveiller sa curiosité naturelle -Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant ; l’aider à développer sa confiance en lui - Favoriser le développement de la motricité fine et globale de l’enfant |
Accompagner le Développement langagier de l’enfant de 2 à 6 ans |
- Distinguer les différentes fonctions du langage -Connaître les étapes du développement langagier de l’enfant - Prendre en compte ces différentes étapes dans l’accompagnement quotidien de ces jeunes enfants - Mobiliser des dispositifs et outils au service du développement langagier - Adopter une posture et des gestes professionnels adaptés - Relever des indices susceptibles de traduire retards et troubles du langage - Connaître les recherches actuelles concernant le plurilinguisme et être en mesure de les répercuter dans son action professionnelle |
Aménager des Temps et espaces en réponse aux besoins du jeune enfant |
- Appréhender la perception du temps chez le jeune enfant : son organisation, sa structuration - Prendre en compte le rythme de l’enfant notamment dans l’organisation de l’emploi du temps quotidien - Mettre en place des rituels et autres dispositifs au service de la prise de conscience par l’enfant de la notion de temps - Favoriser le sommeil nocturne et diurne de l’enfant - Comprendre la place de l’environnement dans le développement de l’enfant - créer des espaces sécurisés physiquement et sécurisants psychologiquement - Mettre en place un aménagement pensé au regard de la réponse aux besoins de l’enfant principalement de jeu, de manipulation, expérimentation. - Relever des indices susceptibles de traduire retards et troubles du développement moteur
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-Déterminer les invariants de la mise en place d’une relation de qualité entre la structure et la famille - Faciliter les transitions entre la maison et les structures : mettre en place des repères, rituels… - Adopter une posture accueillante, bienveillante, empathique, constructive avec les familles - Adapter ses missions aux différents types de familles - Connaître les différents courants de pensée relatifs à la question de l’autorité - Communiquer avec aisance oralement ou par écrit en prenant en compte l’origine des familles et le contexte |
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- Expliciter ses activités et identifier les compétences auxquelles elles font référence - Analyser de manière réflexive ses points faibles et ses points forts ; son contexte de travail et ses missions - Développer des compétences nouvelles - Travailler entre professionnels de la petite enfance issus de différents parcours - Analyser des situations professionnelles au sein de groupes pluri catégoriels - Planifier et construire un projet en équipe - Mettre en place des indicateurs en amont et en aval afin d’évaluer le projet - Réaliser un portefolio de compétences |
Spécificités et prérequis :
Cette formation ne donne pas accès une qualification professionnelle mais peut concourir à apporter une plue-value sur un CV ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle
Calendrier
Les cours auront lieu 2 jours/mois les mardis et mercredis ou mercredis et jeudis entre Septembre 2023 et début Juillet 2024 hors vacances scolaires.
Lieu: Inspé de l'académie de Lyon
Horaires : 9h-12h30 /14h-17h30
Calendrier 2024-2025
Mercredi 16 Octobre /Jeudi 17 Octobre
Mercredi 13 Novembre/Jeudi 14 Novembre
Mercredi 11 Décembre/Jeudi 12 Décembre
Mercredi 22 Janvier/Jeudi 23 Janvier
Mercredi 19 Février/Jeudi 20 Février
Mercredi 19 Mars/Jeudi 20 Mars
Mercredi 16 Avril/Jeudi 17 Avril
Mercredi 14 Mai/Jeudi 15 Mai
Soutenances mi-juin
Modalités d'accès :
pour plus d'informations :
Modalités d'évaluation :
L'évaluation du travail de l'étudiant sera la suivante :
- Pour les candidature individuelles : présentation d’un porte folio réalisé tout au long de la formation mettant en avant ce que ce DU a apporté en terme de développement professionnel.
- Pour les candidatures collectives : présentation orale d’un projet de formation qui sera décliné au sein d’un territoire, un établissement, une circonscription…