Licence Professorat des Écoles

À partir de la rentrée universitaire 2026, les bacheliers pourront suivre la nouvelle licence professorat des écoles (LPE).

Cette formation prépare à l'entrée dans le métier et au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence.

Présentation

La Licence Professorat des Ecoles est le parcours conseillé pour devenir professeur des écoles. C’est une formation pluridisciplinaire et universitaire de haut niveau, constituée de quatre blocs de formation complétés d’au moins dix semaines de stages permettant une approche professionnalisante du métier.

Les avantages de la LPE :

  • Le parcours recommandé par le Ministère de l’Education Nationale pour devenir professeur des écoles
  • Une formation professionnalisante avec 10 semaines de stage minimum en école.
  • Une préparation progressive au métier de professeur des écoles avec des enseignements adaptés pour : consolider les bases en français, mathématiques et dans toutes les matières de l’école primaire (sciences, histoire-géographie, EPS, langues, etc.) ; acquérir les notions de pédagogie adaptées à la maternelle et à l’élémentaire ; comprendre et appliquer les valeurs de la République et le fonctionnement du système éducatif.
  • Une préparation au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE).
  • La possibilité, pour les candidats inscrits en L3, d’être dispensés des épreuves écrites d’admissibilité du CRPE en cas de validation, sous certaines conditions, de la L1 et de la L2.


Le parcours pour devenir professeur des écoles


Les 4 blocs d'enseignements de la LPE


S'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire


→ Consolider la maîtrise des disciplines enseignées à l’école (français, mathématiques, langage, etc.)
→ Découvrir les caractéristiques et les priorités de l’enseignement à l’école primaire (acquisition du langage, apprentissage de la lecture, numération, motricité, etc.)
+ Préparation aux épreuves disciplinaires du CRPE

Volume horaire : 1110h
Crédits ECTS : 125


Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d’enseignement et d'apprentissage


→ Comprendre le développement de l’enfant, ses façons d’apprendre, les étapes des cycles scolaires, la diversité des élèves, ainsi que les pratiques d’enseignement et d’évaluation

Volume horaire : 120h
Crédits ECTS : 15

S’approprier le contexte institutionnel d’exercice du métier


→ Présentation des valeurs de la République, du fonctionnement du système éducatif français et ses enjeux actuels, des droits et devoirs du fonctionnaire
→ Maîtriser les relations avec les partenaires de l’école, notamment avec les familles + Préparation à la seconde épreuve orale du CRPE

Volume horaire : 120h
Crédits ECTS : 15

Construire son projet professionnel et se familiariser pleinement avec les situations concrètes d’enseignement


→ 10 semaines de stage en école ou autre structure éducative, avec accompagnement, échanges avec des professionnels, travail en groupe et découverte d’autres métiers de la formation

Volume horaire : 120h
Crédits ECTS : 15


Le CRPE



Le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) se déroule à la fin de la troisième année de licence. Si vous êtes exempté des deux épreuves écrites d’admissibilité, il vous restera à passer deux épreuves orales d’admission :
• La première épreuve consiste en un exposé portant sur les mathématiques ou sur le français.
• La seconde doit permettre d’éprouver votre motivation, votre sens du service public, votre potentiel de transmission, ainsi que vos connaissances en EPS.


Et après le concours ?



Si vous êtes lauréat du CRPE, vous entrez en Master Enseignement et Education, mention professorat des écoles, qui vous prépare en deux ans à exercer dans les écoles maternelles et élémentaires. Vous serez rémunéré pendant votre formation.