Pralije - projet pluriannuel 2023-...

Projet pluriannuel 2023 -…

Pratiques collectives et recherches en littérature d’enfance et enjeux actuels de
l’« éducation émotionnelle et sociale »


EXPOSÉ DU PROJET 2023-24
Les arts du langage et de la représentation, et en leur sein la jeune tradition de la littérature de jeunesse, offrent en tant que vecteur historique et actuel de culture une voie d’accès collective et intergénérationnelle privilégiée aux « compétences psycho-sociales » et à l’« intelligence émotionnelle ». Il s’agit de contribuer à objectiver, développer et mutualiser les apports de la didactique de la littérature et de la compréhension au chantier actuel (inter- et transdisciplinaire) de « l’éducation émotionnelle et sociale » en milieu scolaire.
Argumentaire :
> Une large partie de la communauté éducative expérimente au présent l’efficacité spécifique de la littérature de jeunesse en tant que vecteur d’entrée dans le langage, la connaissance et la relation (à soi, aux autres, au monde), et par là dans la vie en société. Parce qu’elle offre des représentations symboliques de l’expérience humaine caractérisées à la fois par leur densité et par leur adaptation à des situations de découverte et de médiation, la littérature de jeunesse permet une initiation privilégiée à la complexité et à la subtilité de la vie psychique, des relations interpersonnelles et de la vie sociale - envisagées dans la diversité de leurs composantes cognitives et affectives.
> Les pratiques collectives (notamment scolaires, mais pas seulement) et les didactiques actuelles touchant à la littérature, la lecture, et la compréhension sont cependant peu prises en compte par les promoteurs contemporains de l’« éducation émotionnelle » et de « l’éducation à l’empathie », alors qu’elles sont riches en acquis incontournables pour l’éducation émotionnelle et sociale :
- elles offrent une focalisation très fine et outillée sur l’enseignement de la compréhension comme « compétence de base » reconnue dans sa complexité, avec comme vecteur et comme finalité exemplaires l’appropriation de récits de fiction littéraires destinés à la jeunesse
- elles intègrent de façon de plus en plus lisible les enjeux des pratiques (confirmées ou en essor chez un certain nombre d’enseignants) de réception partagée, narrations collaboratives, théâtralisation et production créative avec/à partir de la littérature, avec les interactions à dimension conviviale et métacognitive que ces pratiques permettent
> Les avancées actuelles dans ces domaines apportent en tout état de cause des « réponses » fortes et directement pertinentes au chantier actuel de l’« éducation émotionnelle et sociale »notamment sur les axes suivants :
  • travail sur la perception, l’expression et l’analyse des états mentaux et notamment des états émotionnels à travers la fiction littéraire
  • développement des pratiques de narration/compréhension/interprétation coopératives et de théâtralisation, répondant au besoin du système d’enseignement français de proposer plus souvent des tâches formatrices complexes et créatives, notamment dans l’apprentissage de la compréhension
  • chantier en cours sur les modalités et finalités du travail sur les stéréotypes dans et avec la littérature de jeunesse mais aussi plus généralement sur les représentations de soi et de « l’autre »
  • poursuite de la réflexion sur les enjeux de la littérature texte-image adressée aux jeunes lecteurs et sur les pratiques et corpus « populaires » de lecture enfantine