Pralije - Séminaire de recherche 2024-2025
Séminaire Pralije 2024-25
Ce cycle de recherche (dir. Dominique Perrin) est proposé au Semestre 1, en mode hybride :
> à l’INSPE de Lyon Croix-Rousse, salles indiquées dans le programme
> par visioconférence (logiciel téléchargeable Cisco webex meetings, lien communiqué sur demande avant les séances).
Modalités de travail et finalités :
> PRALIJE est un groupe de recherche et formation de formateurs dédié à la littérature de jeunesse et à son enseignement ; son activité repose sur les apports croisés des participants, et articule réflexion critique, théorique et didactique. Les présentations sont à géométrie variable, et associées à des échanges nourris où chaque regard s’avère précieux. Le groupe trouve tout son sens dans son caractère pluricatégoriel, et les étudiant·es y sont bienvenu·es. Un principe commun à toutes les séances est de ménager des temps de lecture activement « vécus » en groupe pour cerner au plus près les enjeux des objets présentés.
> un mercredi après-midi par mois entre septembre 2024 et décembre 2025, avec plusieurs objets/intervenants possibles, puis 1 à 2 séances d’ouverture en juin.
Pour toute question, proposition ou demande de participation : Dominique Perrin
Le projet :
Calendrier 2024-25
Mercredi 25 septembre A004 INSPELAB |
Sensibilisation » aux enjeux écologiques et éco-anxiété. Quels postures et positionnements pour les éducateurs ? Quelles périodes (âges, contextes) et modes de médiation favorables à la réception ? |
Mercredi |
Le statut des affects dans les représentations et stéréotypes de la diversité physique, culturelle, sociale, économique. Quels postures et positionnements pour les éducateurs ? Quelles périodes (âges, contextes) et modes de médiation favorables à la réception ? |
Mercredi 20 novembre 14h-16h30 En salle hybride avec étudiants : Clos - A102 |
LJ et éducation émotionnelle et sociale, un continuum : pratiques et questions de médiation (corpus, interactions, retombées…) |
Mercredi 18 décembre 14h-16h30 A004 INSPELAB |
La question des émotions entre texte, image et musique dans les recueils de chansons illustrées, 1880-1939 : Cécile (suite intervention 2023) ; ( ? retour sur expérimentation(s) d’Edith en GS sur la joie) Affects et représentations de « l’autre » dans les transpositions actuelles de la Comtesse de Ségur en BD Lecture d’album, prévention et formation au « respect de soi » : lecture partagée de Petit doux n’a pas peur, Marie Wabbes (corpus complémentaire : Le Loup, Mai Lan Chapiron, Coralie Diere) Eventuellement : lecture collective d’un Pomelo (Chaud, Badescu) scanné ; trilogie de Mario Ramos sur « l’étranger à l’école » ; lecture rapide collective du classique avant-gardiste Qui pleure (Le Sourire qui mord) |
Une ou deux après-midi à déterminer Juin 2025 A004 INSPELAB |
Bilan provisoire et perspectives pour la poursuite du projet (NB : thèmes reportés en 2023 : « La colère » - Le grand Grrrr, Max et les Maximonstres, Maman colère, Trotro, T’Choupi « en colère », Le Livre en colère, Grosse colère, Essuie la vaisselle… ; proposition Dominique pour autre période : lecture partagée notamment sous l’angle des émotions figurées et suscitées d’une histoire illustrée de Barbie (Hemma) |