Pralije - Séminaire de recherche 2024-2025

Séminaire Pralije 2024-25

Les apports des pratiques scolaires et des recherches en littérature d’enfance au questionnement contemporain touchant à l’« éducation émotionnelle et sociale ». Une exploration thématique à visée « intersectionnelle »

Ce cycle de recherche (dir. Dominique Perrin) est proposé au Semestre 1, en mode hybride :
> à l’INSPE de Lyon Croix-Rousse, salles indiquées dans le programme
> par visioconférence (logiciel téléchargeable Cisco webex meetings, lien communiqué sur demande avant les séances).

Modalités de travail et finalités :
> PRALIJE est un groupe de recherche et formation de formateurs dédié à la littérature de jeunesse et à son enseignement ; son activité repose sur les apports croisés des participants, et articule réflexion critique, théorique et didactique. Les présentations sont à géométrie variable, et associées à des échanges nourris où chaque regard s’avère précieux. Le groupe trouve tout son sens dans son caractère pluricatégoriel, et les étudiant·es y sont bienvenu·es. Un principe commun à toutes les séances est de ménager des temps de lecture activement « vécus » en groupe pour cerner au plus près les enjeux des objets présentés.
> un mercredi après-midi par mois entre septembre 2024 et décembre 2025, avec plusieurs objets/intervenants possibles, puis 1 à 2 séances d’ouverture en juin.

Pour toute question, proposition ou demande de participation : Dominique Perrin

Le projet :

Les arts du langage et de la représentation, et en leur sein la jeune tradition de la littérature de jeunesse, offrent en tant que vecteur historique et actuel de culture une voie d’accès collective et intergénérationnelle privilégiée aux « compétences psycho-sociales » et à l’« intelligence émotionnelle ». Il s’agit de contribuer à objectiver, développer et mutualiser les apports de la didactique de la littérature et de la compréhension au chantier actuel (inter- et transdisciplinaire) de « l’éducation émotionnelle et sociale » en milieu scolaire.

Calendrier 2024-25

Mercredi 25 septembre
14h-16h30

A004 INSPELAB

Sensibilisation » aux enjeux écologiques et éco-anxiété. Quels postures et positionnements pour les éducateurs ? Quelles périodes (âges, contextes) et modes de médiation favorables à la réception ?

> Didlidam, Didlidom, Sabine de Greef (cf histoires de conflits liés au partage des ressources, éventuellement chasse et prédation) : album transmis à l’avance
> album surprise à découvrir pas à pas collectivement en séance
> panorama littéraire et documentaire (Laure-Hélène) ; apports collectifs d’objets et de données.

Mercredi
16 octobre

14h-16h30

Clos - C003 info

Le statut des affects dans les représentations et stéréotypes de la diversité physique, culturelle, sociale, économique. Quels postures et positionnements pour les éducateurs ? Quelles périodes (âges, contextes) et modes de médiation favorables à la réception ?

> panorama littéraire et documentaire (Laure-Hélène) ; apports collectifs d’objets et de données.
> albums du Père Castor (Qui pique, Lida/Rojankovsky : Cécile), chez Jean-Claude Mourlevat (Lidia), Un, deux, trois gorilles, Browne ; Jouer aux fantômes, Lévy/Bougaeva
> Lectures et appropriations de la BD Là où vont nos pères en CE1
https://www.youtube.com/watch?v=T49gPrZweUA

> Réflexion collective sur la BD sérielle La pauvreté racontée aux enfants, Esther Duflo/Cheyenne Olivier
https://www.youtube.com/watch?v=ZKW0jhthEus
https://journals.openedition.org/strenae/9695

Ouverture possible sur représentations de la guerre et de la migration ; classiques d’Elzbieta : Flon-Flon et Musette, récit illustré Guerres. Et si ça nous arrivait ?, Jeanne Teller

Mercredi

20 novembre

14h-16h30

En salle hybride avec étudiants :

Clos - A102

LJ et éducation émotionnelle et sociale, un continuum : pratiques et questions de médiation (corpus, interactions, retombées…)

Association « Lire et faire lire »

Prix LivrElu : analyse-découverte collective des ouvrages sélectionnés par les enfants en 2023-24 sur le thème du rêve : Bonnes nuits, Sang-Keun Kim (C1), Doux rêveurs, Isabelle Simmler (C2) et Murdo, Alex Cousseau (C3) (albums scannés accessibles en amont de la séance)

Mercredi

18 décembre

14h-16h30

A004 INSPELAB

La question des émotions entre texte, image et musique dans les recueils de chansons illustrées, 1880-1939 : Cécile (suite intervention 2023) ; ( ? retour sur expérimentation(s) d’Edith en GS sur la joie)

Affects et représentations de « l’autre » dans les transpositions actuelles de la Comtesse de Ségur en BD

Lecture d’album, prévention et formation au « respect de soi » : lecture partagée de Petit doux n’a pas peur, Marie Wabbes (corpus complémentaire : Le Loup, Mai Lan Chapiron, Coralie Diere)

Eventuellement : lecture collective d’un Pomelo (Chaud, Badescu) scanné ; trilogie de Mario Ramos sur « l’étranger à l’école » ; lecture rapide collective du classique avant-gardiste Qui pleure (Le Sourire qui mord)

Une ou deux après-midi à déterminer

Juin 2025

A004

INSPELAB

Bilan provisoire et perspectives pour la poursuite du projet

(NB : thèmes reportés en 2023 : « La colère » - Le grand Grrrr, Max et les Maximonstres, Maman colère, Trotro, T’Choupi « en colère », Le Livre en colère, Grosse colère, Essuie la vaisselle… ; proposition Dominique pour autre période : lecture partagée notamment sous l’angle des émotions figurées et suscitées d’une histoire illustrée de Barbie (Hemma)