Séminaires de recherche 2022-2023

Séminaire Pralije 2022-23


Projet plurisemestriel  
« Incorporer l’album sériel aux études en littérature de jeunesse et aux pratiques scolaires » Ce cycle de recherche (dir. Dominique Perrin) est proposé au Semestre 1, en mode hybride :
> à l’INSPE de Lyon Croix-Rousse, salle A004
> par visioconférence (logiciel téléchargeable Cisco webex meetings, lien communiqué sur demande avant les séances).

Modalités de travail et finalités :
> PRALIJE est un groupe de formation de formateurs dédié à la littérature de jeunesse et à son enseignement ; son activité repose sur les apports croisés des participants, et articule travail critique et réflexion didactique. Les présentations sont à géométrie variable en fonction des propositions, et suivies d’échanges où chaque regard s’avère précieux. Le groupe trouve tout son sens dans son caractère pluricatégoriel, et peut intégrer des étudiant-e-s.
> un après-midi par mois entre octobre 2022 et janvier 2023, organisé en deux temps (ex. : une intervention suivie d’échanges puis une lecture partagée sur proposition libre d’un-e ou plusieurs participant-e-s suivie d’échanges) ; la participation peut être ponctuelle, toute présence est bienvenue en fonction des contraintes de chacun-e.

Pour toute question, proposition ou demande de participation : Dominique Perrin

Calendrier 2022-23

 

Mercredi 19 octobre

13h30-16h

Collectif : actualités de rentrée

Laure-Hélène Davoine (BUE) : nouveautés en LJ à la BUE ; présentation de Julia Chausson, autrice-illustratrice invitée en mars ; Bridget Bowers : présentation du fonds de recherche sur le genre ASPASIE et de quelques acquisitions récentes d’albums « inclusifs »
Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants.

Mercredi 16 novembre

13h30-16h

Michèle Lusetti, panorama comparatif sur l’album sériel et non sériel pour les petits autour de la thématique du "pot"

Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants.

Mercredi 14 décembre

13h30-16h

Eléonore Hamaide-Jagger, perspectives critiques sur la série Mimi Cracra

Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants.

Mercredi 18 janvier

13h30-16h

Aux commencements de la BD enfantine : Gédéon de Benjamin Rabier* (et autres albums – « patriotiques » - du premier 20e siècle) : présentation et échanges avec Laurence Olivier-Messonnier (INSPE de Lyon).

Données, réflexions et lecture(s) partagée(s) sur proposition des participants.

* (pour un aperçu visuel : http://www.benjaminrabier.com)

Date à définir

Vincent Massart : La BD jeunesse contemporaine et ses usages à l’école

>  Corpus : Coll. The walking-dead (USA, série adaptée sur Netflix), J. Garnier, A. Fléchais, Les Bergères-guerrières (Glénat, 4 tomes), N. Urasawa, Pluto (Japon, manga en 8 tomes)

Axes du projet :

L’album sériel est au cœur des pratiques de lecture propres à l’enfance, des premiers livres partagés à la première autonomie des jeunes lecteurs.

A ce jour, les études en littérature de jeunesse laissent largement dans l’ombre ce pan de la production, les séries de grande diffusion étant traditionnellement perçues et présentées comme peu créatives, peu formatrices et peu émancipatrices. Un certain nombre d’études pionnières, d’enquêtes à dimension sociologique et de pratiques d’enseignement attestent cependant l’intérêt voire la nécessité de mettre à distance ces effets d’illégitimité pour intégrer ce continent au champ de la recherche, et soutenir la constitution d’une épistémologie interdisciplinaire de l’album pour enfants.

Le séminaire propose d’articuler un questionnement critique et didactique. Comment s’y prendre pour décrire l’album sériel, son fonctionnement, son attractivité et ses enjeux, notamment dans le déploiement de séries longues, ou adressées de façon privilégiée aux tout petits ? Les modes d’analyse élaborés pour d’autres productions sérielles en littérature de jeunesse sont-ils transposables à l’album pour enfants ?

Au plan éducatif et didactique, une intégration réfléchie des albums de grande diffusion dans les corpus lus à l’école permettrait une meilleure reconnaissance des pratiques et références de l’ensemble des élèves. Elle pourrait participer à des progressions pertinentes dans les apprentissages liés à la littérature (maîtrise du langage dans toutes ses dimensions, initiation à l’univers littéraire et à la culture scolaire, a fortiori dans le contexte de classes multiniveaux et de besoins particuliers multiples).

Comme le soulignent les instructions officielles pour le cycle 1 (« La littérature de jeunesse à l’école maternelle », 2017), l’album sériel présente des caractéristiques susceptibles de favoriser de nombreux apprentissages, liés aux enjeux de la familiarité, de la répétition et de la continuité dans l’acquisition de la culture écrite. Dès lors, l’ouverture d’un chantier critique resté en suspens au titre de positionnements complexes d’évitement et de déconsidération passe peut-être par une autre question : quelles potentialités offre l’album sériel pour accompagner l’entrée en lecture et en littérature des élèves de cycles 1 et 2 (mais aussi 3 et 4) ? De multiples observations et expérimentations sont appelées à nourrir ce questionnement.

Les questionnements et comparaisons peuvent reposer sur des perspectives variées :

> séries illustrées adressées à l’enfance (tous degrés de légitimité et de diffusion), auteurs, époques, pays, genres, thèmes, éditeurs, médias, segments éditoriaux, registres (ex. l’humour), relations avec la bande dessinée et la presse enfantine, avec le documentaire…

> dispositifs de lecture, modalités de médiation et de lecture d’images, modalités de contextualisation et d’interaction, difficultés et enjeux d’apprentissages…