Pralije - Séminaire de recherche 2023-2024
Séminaire Pralije 2023-24
Ce cycle de recherche (dir. Dominique Perrin) est proposé au Semestre 1, en mode hybride :
> à l’INSPE de Lyon Croix-Rousse, salle A004
> par visioconférence (logiciel téléchargeable Cisco webex meetings, lien communiqué sur demande avant les séances).
Modalités de travail et finalités :
> PRALIJE est un groupe de formation de formateurs dédié à la littérature de jeunesse et à son enseignement ; son activité repose sur les apports croisés des participants, et articule réflexion critique, théorique et didactique. Les présentations sont à géométrie variable en fonction des propositions, et associées à des échanges nourris où chaque regard s’avère précieux. Le groupe trouve tout son sens dans son caractère pluricatégoriel, et peut intégrer des étudiant-e-s.
> un mercredi après-midi par mois entre septembre 2023 et décembre 2024, avec plusieurs objets et intervenants principaux possibles, puis 1 à 2 séances d’ouverture en juin. Un principe commun à toutes les interventions est de ménager des temps de lecture activement « vécus » en groupe pour cerner au plus près les enjeux des objets présentés.
Pour toute question, proposition ou demande de participation : Dominique Perrin
Le projet :
Calendrier 2023-24
Mercredi 20 septembre 13h30-16h Salle A004 |
Collectif : actualités de rentrée, présentation du projet de séance autour des travaux de C. Pichon-Bonin Dominique Perrin : . Point sur les outils d’analyse procurés par S. Tisseron sur la notion d’empathie . Activités réflexives partagées : lectures alternant entrées par l’image et par le texte 1. deux histoires pour très jeunes lecteurs de Petit ours brun (mini album, BD Pomme d’Api) > l’image , double page par double page > réception « parlée » (ce qui me touche, ce à quoi cela me fait penser, ce sur quoi je m’interroge, ce que je comprends, ce qui pourrait être écrit sur la page de texte) partagée par les participants après temps de production individuelle d’un « texte » > puis (re)lecture collective avec le texte, commentée pas à pas 2. un album « iconotextuel » (forte interaction texte/image) pour jeunes et moins jeunes lecteurs sur le thème de l’emprise émotionnelle : > les participants le découvrent par l’image (expression/débat de réception, production de texte, anticipation) ; confrontation avec l’ensemble texte-image. |
Mercredi 18 octobre 13h30-16h Salle hybride A105 |
« La peur » Fanny Lignon, « Analyser un album jeunesse : le jeu du chat et de la souris. » Sur un album classique : Ruth Brown, Une Histoire sombre, très sombre (1981) Collectif : albums/textes cités en préparation : L’Enfant Océan, Nuit noire, Tu ne dors pas, petit ours ?, Scritch, scratch, dip, clapote…, Chien bleu… |
Mercredi 15 novembre 13h30-16h Salle hybride A105 |
« La joie » : de l’histoire de la culture visuelle enfantine aux pratiques de classe au Cycle 1 C. Pichon-Bonin (CNRS, historienne de l'art, à distance) : Une histoire de la joie dans l'album au 20e siècle ; un projet pédagogique d’éducation émotionnelle en partenariat avec une classe de GS et une médiathèque. Séance avec les étudiants du séminaire de littérature de jeunesse du site de Lyon. |
Mercredi 13 décembre 13h30-16h |
Présentation de productions d’éditeurs tournés vers l’éducation émotionnelle et sociale : Anne-Marie Mercier : Editions « Pourpenser » Michel Driol : Editions « L’initiale » (philosophie et citoyenneté) |
Une ou deux après-midi à déterminer Juin 2024 Salle A004 |
Bilan provisoire et perspectives pour la poursuite du projet (NB : Séance remise à plus tard : « La colère ». albums cités en préparation : Le grand Grrrr, Max et les Maximonstres, Maman colère, Trotro, T’Choupi « en colère », Le Livre en colère, Grosse colère, Essuie la vaisselle…) |