Christian Mercat

Présentation

Christian Mercat est professeur de didactique des mathématiques à l’université Claude Bernard Lyon 1, dans le laboratoire S2HEP, directeur adjoint de l’IREM de Lyon, enseignant à l’INSPE où il est responsable du master MEEF Math second degré. Il s’intéresse à l’utilisation pédagogiquement pertinente de la technologie dans l’enseignement des mathématiques, en particulier comme outil pour ouvrir des yeux scientifiques sur le monde qui nous entoure, dans la popularisation des mathématiques et de la culture des mathématiques, avec des applications à l’art, la créativité, la modélisation et les sciences de l’ingénieur.

Contact ]

[
Linkedin ] [ Site ] [ Mastodon ]


 

Domaine d'expertise

Didactique
Mathématiques

Laboratoire

S2HEP, IREM, Université Lyon 1

Projets

Projets Erasmus+: <colette/>, MaSCE3, InnoMath, DriveMath, MoMaTrE,
Projet FP7: mcSquared,
Projets Tempus: Meta-Math, Math-GeAr,
Projet eContent+: Math-Bridge, Inter2Geo.

Projets Erasmus+: <colette/>
Computational Thinking Learning Environment for Teachers in Europe (Colette, 2020-2023), Erasmus+, développement de la pensée algorithmique, plateforme de formation et de mutualisation de ressources pour les enseignants; - Math Trails in School, Curriculum and Educational Environments of Europe (MaSCE3, 2019-2022), Erasmus+, rallyes mathématiques géolocalisés basé sur MathCityMap, pour ouvrir un œil scientifique sur le monde autour de nous. - Innovative enriching education processes for Mathematically Gifted Students in Europe (InnoMath, 2019-2021), Erasmus+, débroussailler le terrain pour des enseignants qui auraient la "chance" d’avoir des élèves à haut potentiel dans leur classe et souhaiteraient ne pas trop les malmener, en proposant des ressources qui pourraient leur permettre de faire des activités authentiques en lien avec l’industrie. - Drive-Math (2017-2020), Erasmus+, pédagogies actives pour l'enseignement des mathématiques pour les élèves ingénieurs; - Mobile Math Trails for Europe (MoMaTrE, 2017-2020), Erasmus+, rallyes mathématiques géolocalisés basé sur MathCityMap, pour ouvrir un œil scientifique sur le monde autour de nous. - mcSquared (2013-2017), FP7, promouvoir la pensée mathématique créative des concepteurs de ressources pédagogiques numériques pour développer celle des élèves; - Meta-Math & Math-GeAr (2013-2017), Tempus IV, Modern Mathematics Education for Engineering Curricula in Europe, A comparative analysis of EU, Russia, Georgia and Armenia; - Math-Bridge (2009-2012), eContent+, adaptive eLearning platform for higher mathematics; - Inter2Geo (2005-2009), eContent, Interoperable Interactive Geometry for Europe.

Ressources

https://video.math.cnrs.fr/entrelacs/
https://video.math.cnrs.fr/magie-en-base-deux/
 
  • Christian Mercat. Introduction to Active Learning Techniques. Open Education Studies, 2022, 4 (1), pp.161-172. ⟨10.1515/edu-2022-0010⟩. ⟨hal-03933063⟩
  • Eugenia Taranto, Simone Jablonski, Tomas Recio, Christian Mercat, Elisabete Cunha, et al.. Professional Development in Mathematics Education—Evaluation of a MOOC on Outdoor Mathematics. Mathematics , 2021, 9 (22), pp.2975. ⟨10.3390/math9222975⟩. ⟨hal-03610967⟩

Mots clefs

Modélisation, popularisation des mathématiques