Christian Mercat
Présentation
Domaine d'expertise
Didactique
Mathématiques
Mathématiques
Projets
Projets Erasmus+: <colette/>, MaSCE3, InnoMath, DriveMath, MoMaTrE,
Projet FP7: mcSquared,
Projets Tempus: Meta-Math, Math-GeAr,
Projet eContent+: Math-Bridge, Inter2Geo.
Projets Erasmus+: <colette/>
Computational Thinking Learning Environment for Teachers in Europe (Colette, 2020-2023), Erasmus+, développement de la pensée algorithmique, plateforme de formation et de mutualisation de ressources pour les enseignants; - Math Trails in School, Curriculum and Educational Environments of Europe (MaSCE3, 2019-2022), Erasmus+, rallyes mathématiques géolocalisés basé sur MathCityMap, pour ouvrir un œil scientifique sur le monde autour de nous. - Innovative enriching education processes for Mathematically Gifted Students in Europe (InnoMath, 2019-2021), Erasmus+, débroussailler le terrain pour des enseignants qui auraient la "chance" d’avoir des élèves à haut potentiel dans leur classe et souhaiteraient ne pas trop les malmener, en proposant des ressources qui pourraient leur permettre de faire des activités authentiques en lien avec l’industrie. - Drive-Math (2017-2020), Erasmus+, pédagogies actives pour l'enseignement des mathématiques pour les élèves ingénieurs; - Mobile Math Trails for Europe (MoMaTrE, 2017-2020), Erasmus+, rallyes mathématiques géolocalisés basé sur MathCityMap, pour ouvrir un œil scientifique sur le monde autour de nous. - mcSquared (2013-2017), FP7, promouvoir la pensée mathématique créative des concepteurs de ressources pédagogiques numériques pour développer celle des élèves; - Meta-Math & Math-GeAr (2013-2017), Tempus IV, Modern Mathematics Education for Engineering Curricula in Europe, A comparative analysis of EU, Russia, Georgia and Armenia; - Math-Bridge (2009-2012), eContent+, adaptive eLearning platform for higher mathematics; - Inter2Geo (2005-2009), eContent, Interoperable Interactive Geometry for Europe.
Projet FP7: mcSquared,
Projets Tempus: Meta-Math, Math-GeAr,
Projet eContent+: Math-Bridge, Inter2Geo.
Projets Erasmus+: <colette/>
Computational Thinking Learning Environment for Teachers in Europe (Colette, 2020-2023), Erasmus+, développement de la pensée algorithmique, plateforme de formation et de mutualisation de ressources pour les enseignants; - Math Trails in School, Curriculum and Educational Environments of Europe (MaSCE3, 2019-2022), Erasmus+, rallyes mathématiques géolocalisés basé sur MathCityMap, pour ouvrir un œil scientifique sur le monde autour de nous. - Innovative enriching education processes for Mathematically Gifted Students in Europe (InnoMath, 2019-2021), Erasmus+, débroussailler le terrain pour des enseignants qui auraient la "chance" d’avoir des élèves à haut potentiel dans leur classe et souhaiteraient ne pas trop les malmener, en proposant des ressources qui pourraient leur permettre de faire des activités authentiques en lien avec l’industrie. - Drive-Math (2017-2020), Erasmus+, pédagogies actives pour l'enseignement des mathématiques pour les élèves ingénieurs; - Mobile Math Trails for Europe (MoMaTrE, 2017-2020), Erasmus+, rallyes mathématiques géolocalisés basé sur MathCityMap, pour ouvrir un œil scientifique sur le monde autour de nous. - mcSquared (2013-2017), FP7, promouvoir la pensée mathématique créative des concepteurs de ressources pédagogiques numériques pour développer celle des élèves; - Meta-Math & Math-GeAr (2013-2017), Tempus IV, Modern Mathematics Education for Engineering Curricula in Europe, A comparative analysis of EU, Russia, Georgia and Armenia; - Math-Bridge (2009-2012), eContent+, adaptive eLearning platform for higher mathematics; - Inter2Geo (2005-2009), eContent, Interoperable Interactive Geometry for Europe.
Ressources
[ Page HAL]
https://video.math.cnrs.fr/entrelacs/
https://video.math.cnrs.fr/magie-en-base-deux/
- Christian Mercat. Introduction to Active Learning Techniques. Open Education Studies, 2022, 4 (1), pp.161-172. ⟨10.1515/edu-2022-0010⟩. ⟨hal-03933063⟩
- Eugenia Taranto, Simone Jablonski, Tomas Recio, Christian Mercat, Elisabete Cunha, et al.. Professional Development in Mathematics Education—Evaluation of a MOOC on Outdoor Mathematics. Mathematics , 2021, 9 (22), pp.2975. ⟨10.3390/math9222975⟩. ⟨hal-03610967⟩
Mots clefs
Modélisation, popularisation des mathématiques