Fonction(s)
Directeur adjoint de l'IREM de Lyon,
Formateur à l'INSPE
Discipline(s)
Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Discipline(s) enseignée(s)
Mathématiques, didactique des mathématiques, enseignement des mathématiques
Thème de recherche
Géométrie discrète, didactique des mathématiques
Activités / CV
L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Lyon est un lieu privilégié de rencontre et d’échanges pour tous les chercheurs et enseignants de l’académie de Lyon, sur les questions relevant de l’enseignement et la diffusion des mathématiques, de la maternelle à l’université.
Nous y menons des groupes de recherche locaux mêlant des enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur, des inspecteurs pédagogiques régionaux, des maîtres formateurs, des conseillers pédagogiques de circonscription.
Les vingt-huit IREM de France sont organisés en réseau avec les missions suivantes:
- contribuer à la formation des enseignants, initiale et continue ;
- élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs ;
- mener des recherches sur l’enseignement des mathématiques ;
- élaborer et diffuser une culture scientifique et technique.
Direction
- Frédéric Rieux (2012) Processus de diffusion discret: opérateur laplacien appliqué à l'étude de surfaces, sous la co-direction de Christophe Fiorio;
- Mathias Front (2015) Émergence et évolution des objets mathématiques en Situation Didactique de Recherche de Problème: le cas des pavages archimédiens du plan, sous la direction de Virginie Deloustal-Jorrand et Pierre Crépel;
- Nataly Essonier (2018) Étude du développement d'une communauté d'intérêt autour de la conception et de l'expérimentation de ressources numériques en mathématiques, sous la direction de Jana Trgalová;
- Marie Lhuissier (2018) Autour de la topologie et de la dynamique du problème à trois corps, sous la co-direction d'Étienne Ghys;
- Pedro Lealdino Filho (2018) Didactic Situations for the development of Creative Mathematical Thinking: A study on Functions and Algorithms.
- Edinéia Zarpelon (2022) sur les facteurs impactant la réussite en mathématiques des élèves ingénieurs, co-direction avec Luis Mauricio de Resende, UTFPR, Brésil.
- Charlotte Bertin (En cours) Construction d'une méthodologie avec une communauté de pratique ayant pour but de guider les élèves de primaire dans la création d'un escape game pédagogique mathématique, co-direction avec Jana Trgalova, HEP Lausanne.
- Micheli Roloff (En cours) Méthodes Actives d’enseignement des mathématiques pour les élèves ingénieurs, co-direction avec Luis Mauricio de Resende, UTFPR, Brésil.
Projets en cours
- <colette/> est un projet européen Erasmus+ qui a débuté en septembre 2020. Il durera 3 ans afin d'étudier la pensée algorithmique (Computational Thinking) dans la classe, tester des dispositifs et des activités, puis disséminer les innovations pédagogiquement pertinentes en mathématique. (sur le site de l'IREM)
- Mobile Math Trails for Europe (MoMaTrE, 2017-2020 et MaSCE3 2019-2022) sur des rallyes géolocalisés, pour ouvrir un œil scientifique sur le monde et appréhender les notions qu'on enseigne comme outils pour comprendre le monde. Coordonné par la Goethe Universität Frankfurt, utilisant l'application MathCityMap.
Projets terminés
- InnoMath mettant en lien des élèves à haut potentiel avec le monde industriel.
- DrIVE-Math (2017-2020), Erasmus+, pédagogies actives pour l'enseignement des mathématiques pour les élèves ingénieurs. Coordonné par le Politécnico do Porto.
- mcSquared (2013-2017), FP7, promouvoir la pensée mathématique créative des concepteurs de ressources pédagogiques numériques pour développer celle des élèves;
- Meta-Math & Math-GeAr (2013-2017), Tempus IV, Modern Mathematics Education for Engineering Curricula in Europe, A comparative analysis of EU, Russia, Georgia and Armenia; Coordonné par le Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz (DFKI, Saarbruck).
- Math-Bridge (2009-2012), eContent+, adaptive eLearning platform for higher mathematics;
- Inter2Geo (2005-2009), eContent, Interoperable Interactive Geometry for Europe.