Conférences et ateliers


Retour sur le mercredi de l'EI du 4 février !

le 4 février 2026

Le 4 février dernier a eu lieu un mercredi de l’EI sur le thème accessibilité des apprentissages en mathématiques.


Dans sa conférence, Sonia Yvain Prébiski, didacticienne des mathématiques, a rappelé que les difficultés d’apprentissage ne doivent pas être envisagées uniquement sous l’angle de dysfonctionnements propres à l’élève et qu’à ce titre, l’approche didactique constituait un appui précieux pour les enseignants. Elle a montré en quoi l’analyse a priori des tâches proposées aux élèves est fondamentale pour identifier les difficultés potentielles, repérer les obstacles à anticiper et déterminer les leviers possibles. Enfin, elle a aussi souligné l’importance de penser la dynamique du milieu didactique, c’est-à-dire l’ensemble de l’environnement d’apprentissage proposé aux élèves : matériel, connaissances mobilisées, modalités d’étude, interactions, etc.

Très éclairante, cette conférence a permis de mieux comprendre comment prendre en compte les besoins des élèves à un premier niveau d’adaptation, ne nécessitant pas de connaissance spécialisée des troubles et donc directement accessible à tout enseignant. Elle a réuni un public très diversifié : étudiants, enseignants, enseignants spécialisés et formateurs, une véritable richesse pour les échanges !




Yvain-Prébiski, S., Ramecourt C. et Muller G. (2024). Une modalité de formation de formateur.trice.s pour la prise en compte des enjeux de l’école inclusive dans la formation initiale à l’enseignement des mathématiques dans le premier degré. In Actes du 49ème Colloque COPIRELEM 2023, Marseille, France,13-15 juin 2023, (pp. 704-717). Actes-MARSEILLE-2023.pdf

Publié le 19 février 2026