Recherche


RDAP : Recherche en Didactique des Arts Plastiques

du 16 février 2026 au 17 février 2026

Le groupe RDAP s’est réuni pour avancer sur un projet de publication de livre à destination des étudiants futurs professeurs d’arts plastiques.

Il y a deux ans, Caroline Melis-Kakaviatos, Docteure en science de l’éducation en didactique des arts plastiques à l’Inspé de l’académie de Lyon, a co-fondé, avec Laurence Espinassy et Isabelle Claverie, de l’Inspé de l’académie de Aix-Marseille, le groupe RDAP : Recherche en Didactique des Arts Plastiques.


Initialement, le groupe s’intéressait à la partie historique de la recherche en didactique des arts plastiques (DAP) en répondant aux questions : comment la recherche en DAP est née ? ou encore, comment a-t-elle évolué ?

Les activités du groupe se sont aujourd’hui diversifiées et élargies grâce notamment à la collaboration avec deux collègues de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).


Caroline, Laurence et Isabelle collaborent avec leurs homologues québécois, sur deux gros projets :

  • Le 93e colloque de l’ACFAS à l’UQTR, « Regards croisés sur les fondements et les enjeux d’une didactique des arts plastiques au Québec et en France au XXIe siècle ».
  • La publication d’un livre aux Presses Universitaires du Québec à destination des étudiants futurs professeurs d’arts plastiques.

Les trois chercheuses ont pu se réunir à Marseille pour travailler sur la rédaction des premiers chapitres du livre. Ce dernier comportera plusieurs grands axes : la pratique plastique, les compétences psychosociales, les spécificités du professeur d’arts plastiques, le travail enseignant ou encore les projets partenariaux.

Des échanges constructifs qui seront suivis par de nombreuses rencontres en visio et en présentiel !

Publié le 20 février 2026