Rencontre - débat


Demi journée d'étude consacrée à la pédagogie de la laïcité

le 15 janvier 2026

Nous avons commémoré en décembre dernier le 120ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905. Pierre angulaire du pacte républicain, la laïcité a acquis la statut de principe constitutionnel. Elle est bien entendu une dimension fondamentale du service public de l'éducation. Rendez-vous le 15 janvier 2026 pour une demi journée d'étude consacrée à la pédagogie de la laïcité.

Si la notion de laïcité irrigue tout notre système éducatif elle demeure parfois méconnue ou incomprise des divers acteurs de l’École : élèves, parents et parfois même éducateurs. Elle est également trop souvent envisagée sous le principal (voire le seul) angle de la prévention ou de la gestion de crise.

Comment dès lors comment comprendre qu'il puisse être difficile de faire de la laïcité un levier de l'action de l'éducateur ou de l'éducatrice ? Comment mettre en œuvre des modalités pratiques d'enseignement de et par la laïcité ? Autrement dit comment penser et décliner un "pédagogie de la laïcité" ?

Ce sont ces questions et enjeux que nous aborderons lors de la demi journée d'étude consacrée à la pédagogie de la laïcité du 15 janvier prochain.

Cette journée donnera lieu à deux conférences débats.

  • Premier conférencier : Hervé Kérivel, enseignant-formateur à l'INSPE de Bretagne et référent laïcité.
    Thème : Enjeux, difficultés et moyens pour une pédagogie de la laïcité.
  • Seconde conférencière : Corinne Vézirian, enseignante-formatrice à l'INSPE de Lille, Hauts de France et référente laïcité.
    Thème : comment mettre en œuvre une pédagogie de la laïcité ?
Tous deux riches d'une longue pratique pédagogique et d'une solide réflexion didactique, nous inviterons à envisager, à travers des exemples, les conditions d'une pédagogie de la laïcité. Pédagogie par laquelle cette valeur, tantôt jugée trop abstraite, tantôt perçue comme trop contraignante, apparaitra tout à la fois comme mieux comprise, plus effective et plus désirable.
Chaque conférence de 45 minutes environ sera suivie d'un débat avec le public.

Evènement à tous les enseignants et étudiants. Inscription obligatoire. 
Publié le 8 janvier 2026