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Formation initiale

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+3

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
4 semestres
Nombre d'heure totale de la formation :
800h
Site web : https://inspe.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formation/metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-premier-degre

Responsable : REAU ANNE-CELINE (anne-cEline.reau@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)

Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Premier degré
Parcours :M1 MEEF Professorat des écoles (Rhône)

Description de la formation :

Le Master MEEF mention 1er degré – Professorat des écoles vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur des écoles. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : didactique et pédagogie des disciplines, polyvalence, pédagogie générale, préparation à l’exercice du métier et initiation à la recherche.Ce master permet de :• renforcer les connaissances disciplinaires et transversales indispensables à tout futur professeur ou professeure des écoles ;• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;• acquérir une culture à et par la recherche.La formation intègre également la préparation au concours de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité de leurexpertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.


Public concerné :

Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ou toute personne souhaitant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent.

Accès en M1 : tout étudiant titulaire d'une licence (180 ECTS) ou diplôme équivalent.

Accès en M2 : tout titulaire d'un M1 MEEF, ou d'un diplôme équivalent. L'admission en M2 est soumis à l'accord d'une commission pédagogique d'accès.

Compétences attestées :

Le référentiel de compétences défini par l' Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (NOR : MENE1315928A)

A- Référentiel commun à tous les professeurs et personnels d’éducation

A1. Faire partager les valeurs de la République

A2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

A3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

A4. Prendre en compte la diversité des élèves

A5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

A6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

A7. Maîtriser la langue française

A8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

A9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

A10. Coopérer au sein d’une équipe

A11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

A12. Coopérer avec les parents d’élèves.

A13. Coopérer avec les partenaires de l’école

A14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

P - Référentiel de compétences des professeurs

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves






Modalités d'évaluation :

L'évaluation est soumise à des modalités de controle de connaissances définies et validées chaque année par le CEVU de l'université Lyon 1. (MCC)

Un livret pédagogique d'évaluation est précisé chaque année pour chaque UE.

Documents téléchargeables :



Le plus de l'université Lyon 1 :

non renseigné

Insertion :

Accès au concours de la fonction publique / Accès aux métiers de l’animation et du périscolaire / Accès aux métiers de la formation.

Liste des métiers France Compétences :

International :

Possibilités de stages à l'international.

Alternance :


Formation initiale

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+3

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
4 semestres
Nombre d'heure totale de la formation :
800h
Site web : https://inspe.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formation/metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-premier-degre

Responsable : REAU ANNE-CELINE (anne-cEline.reau@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)

Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Premier degré
Parcours :M1 MEEF Professorat des écoles (Rhône)

Description de la formation :

Le Master MEEF mention 1er degré – Professorat des écoles vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur des écoles. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : didactique et pédagogie des disciplines, polyvalence, pédagogie générale, préparation à l’exercice du métier et initiation à la recherche.Ce master permet de :• renforcer les connaissances disciplinaires et transversales indispensables à tout futur professeur ou professeure des écoles ;• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;• acquérir une culture à et par la recherche.La formation intègre également la préparation au concours de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité de leurexpertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.


Public concerné :

Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ou toute personne souhaitant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent.

Accès en M1 : tout étudiant titulaire d'une licence (180 ECTS) ou diplôme équivalent.

Accès en M2 : tout titulaire d'un M1 MEEF, ou d'un diplôme équivalent. L'admission en M2 est soumis à l'accord d'une commission pédagogique d'accès.

Compétences attestées :

Le référentiel de compétences défini par l' Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (NOR : MENE1315928A)

A- Référentiel commun à tous les professeurs et personnels d’éducation

A1. Faire partager les valeurs de la République

A2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

A3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

A4. Prendre en compte la diversité des élèves

A5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

A6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

A7. Maîtriser la langue française

A8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

A9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

A10. Coopérer au sein d’une équipe

A11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

A12. Coopérer avec les parents d’élèves.

A13. Coopérer avec les partenaires de l’école

A14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

P - Référentiel de compétences des professeurs

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves






Modalités d'évaluation :

L'évaluation est soumise à des modalités de controle de connaissances définies et validées chaque année par le CEVU de l'université Lyon 1. (MCC)

Un livret pédagogique d'évaluation est précisé chaque année pour chaque UE.

Documents téléchargeables :



Le plus de l'université Lyon 1 :

non renseigné

Insertion :

Accès au concours de la fonction publique / Accès aux métiers de l’animation et du périscolaire / Accès aux métiers de la formation.

Liste des métiers France Compétences :

International :

Possibilités de stages à l'international.

Alternance :


Formation initiale

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+3

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
4 semestres
Nombre d'heure totale de la formation :
800h
Site web : https://inspe.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formation/metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-premier-degre

Responsable : REAU ANNE-CELINE (anne-cEline.reau@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)

Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Premier degré
Parcours :M1 MEEF Professorat des écoles (Rhône)

Description de la formation :

Le Master MEEF mention 1er degré – Professorat des écoles vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur des écoles. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : didactique et pédagogie des disciplines, polyvalence, pédagogie générale, préparation à l’exercice du métier et initiation à la recherche.Ce master permet de :• renforcer les connaissances disciplinaires et transversales indispensables à tout futur professeur ou professeure des écoles ;• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;• acquérir une culture à et par la recherche.La formation intègre également la préparation au concours de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité de leurexpertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.


Public concerné :

Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ou toute personne souhaitant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent.

Accès en M1 : tout étudiant titulaire d'une licence (180 ECTS) ou diplôme équivalent.

Accès en M2 : tout titulaire d'un M1 MEEF, ou d'un diplôme équivalent. L'admission en M2 est soumis à l'accord d'une commission pédagogique d'accès.

Compétences attestées :

Le référentiel de compétences défini par l' Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (NOR : MENE1315928A)

A- Référentiel commun à tous les professeurs et personnels d’éducation

A1. Faire partager les valeurs de la République

A2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

A3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

A4. Prendre en compte la diversité des élèves

A5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

A6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

A7. Maîtriser la langue française

A8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

A9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

A10. Coopérer au sein d’une équipe

A11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

A12. Coopérer avec les parents d’élèves.

A13. Coopérer avec les partenaires de l’école

A14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

P - Référentiel de compétences des professeurs

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves






Modalités d'évaluation :

L'évaluation est soumise à des modalités de controle de connaissances définies et validées chaque année par le CEVU de l'université Lyon 1. (MCC)

Un livret pédagogique d'évaluation est précisé chaque année pour chaque UE.

Documents téléchargeables :



Le plus de l'université Lyon 1 :

non renseigné

Insertion :

Accès au concours de la fonction publique / Accès aux métiers de l’animation et du périscolaire / Accès aux métiers de la formation.

Liste des métiers France Compétences :

International :

Possibilités de stages à l'international.

Alternance :


Formation initiale

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+3

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
4 semestres
Nombre d'heure totale de la formation :
800h
Site web : https://inspe.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formation/metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-premier-degre

Responsable : REAU ANNE-CELINE (anne-cEline.reau@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)

Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Premier degré
Parcours :M1 MEEF Professorat des écoles (Rhône)

Description de la formation :

Le Master MEEF mention 1er degré – Professorat des écoles vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur des écoles. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : didactique et pédagogie des disciplines, polyvalence, pédagogie générale, préparation à l’exercice du métier et initiation à la recherche.Ce master permet de :• renforcer les connaissances disciplinaires et transversales indispensables à tout futur professeur ou professeure des écoles ;• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;• acquérir une culture à et par la recherche.La formation intègre également la préparation au concours de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité de leurexpertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.


Public concerné :

Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ou toute personne souhaitant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent.

Accès en M1 : tout étudiant titulaire d'une licence (180 ECTS) ou diplôme équivalent.

Accès en M2 : tout titulaire d'un M1 MEEF, ou d'un diplôme équivalent. L'admission en M2 est soumis à l'accord d'une commission pédagogique d'accès.

Compétences attestées :

Le référentiel de compétences défini par l' Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (NOR : MENE1315928A)

A- Référentiel commun à tous les professeurs et personnels d’éducation

A1. Faire partager les valeurs de la République

A2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

A3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

A4. Prendre en compte la diversité des élèves

A5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

A6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

A7. Maîtriser la langue française

A8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

A9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

A10. Coopérer au sein d’une équipe

A11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

A12. Coopérer avec les parents d’élèves.

A13. Coopérer avec les partenaires de l’école

A14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

P - Référentiel de compétences des professeurs

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves






Modalités d'évaluation :

L'évaluation est soumise à des modalités de controle de connaissances définies et validées chaque année par le CEVU de l'université Lyon 1. (MCC)

Un livret pédagogique d'évaluation est précisé chaque année pour chaque UE.

Documents téléchargeables :



Le plus de l'université Lyon 1 :

non renseigné

Insertion :

Accès au concours de la fonction publique / Accès aux métiers de l’animation et du périscolaire / Accès aux métiers de la formation.

Liste des métiers France Compétences :

International :

Possibilités de stages à l'international.

Alternance :


Formation initiale

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+3

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
4 semestres
Nombre d'heure totale de la formation :
800h
Site web : https://inspe.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formation/metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-premier-degre

Responsable : REAU ANNE-CELINE (anne-cEline.reau@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)

Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Premier degré
Parcours :M1 MEEF Professorat des écoles (Rhône)

Description de la formation :

Le Master MEEF mention 1er degré – Professorat des écoles vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur des écoles. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : didactique et pédagogie des disciplines, polyvalence, pédagogie générale, préparation à l’exercice du métier et initiation à la recherche.Ce master permet de :• renforcer les connaissances disciplinaires et transversales indispensables à tout futur professeur ou professeure des écoles ;• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;• acquérir une culture à et par la recherche.La formation intègre également la préparation au concours de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité de leurexpertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.


Public concerné :

Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ou toute personne souhaitant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent.

Accès en M1 : tout étudiant titulaire d'une licence (180 ECTS) ou diplôme équivalent.

Accès en M2 : tout titulaire d'un M1 MEEF, ou d'un diplôme équivalent. L'admission en M2 est soumis à l'accord d'une commission pédagogique d'accès.

Compétences attestées :

Le référentiel de compétences défini par l' Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (NOR : MENE1315928A)

A- Référentiel commun à tous les professeurs et personnels d’éducation

A1. Faire partager les valeurs de la République

A2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

A3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

A4. Prendre en compte la diversité des élèves

A5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

A6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

A7. Maîtriser la langue française

A8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

A9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

A10. Coopérer au sein d’une équipe

A11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

A12. Coopérer avec les parents d’élèves.

A13. Coopérer avec les partenaires de l’école

A14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

P - Référentiel de compétences des professeurs

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves






Modalités d'évaluation :

L'évaluation est soumise à des modalités de controle de connaissances définies et validées chaque année par le CEVU de l'université Lyon 1. (MCC)

Un livret pédagogique d'évaluation est précisé chaque année pour chaque UE.

Documents téléchargeables :



Le plus de l'université Lyon 1 :

non renseigné

Insertion :

Accès au concours de la fonction publique / Accès aux métiers de l’animation et du périscolaire / Accès aux métiers de la formation.

Liste des métiers France Compétences :

International :

Possibilités de stages à l'international.

Alternance :


Formation initiale

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+3

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
4 semestres
Nombre d'heure totale de la formation :
800h
Site web : https://inspe.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formation/metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-premier-degre

Responsable : REAU ANNE-CELINE (anne-cEline.reau@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)

Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Premier degré
Parcours :M1 MEEF Professorat des écoles (Rhône)

Description de la formation :

Le Master MEEF mention 1er degré – Professorat des écoles vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur des écoles. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : didactique et pédagogie des disciplines, polyvalence, pédagogie générale, préparation à l’exercice du métier et initiation à la recherche.Ce master permet de :• renforcer les connaissances disciplinaires et transversales indispensables à tout futur professeur ou professeure des écoles ;• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;• acquérir une culture à et par la recherche.La formation intègre également la préparation au concours de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité de leurexpertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.


Public concerné :

Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ou toute personne souhaitant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent.

Accès en M1 : tout étudiant titulaire d'une licence (180 ECTS) ou diplôme équivalent.

Accès en M2 : tout titulaire d'un M1 MEEF, ou d'un diplôme équivalent. L'admission en M2 est soumis à l'accord d'une commission pédagogique d'accès.

Compétences attestées :

Le référentiel de compétences défini par l' Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (NOR : MENE1315928A)

A- Référentiel commun à tous les professeurs et personnels d’éducation

A1. Faire partager les valeurs de la République

A2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

A3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

A4. Prendre en compte la diversité des élèves

A5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

A6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

A7. Maîtriser la langue française

A8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

A9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

A10. Coopérer au sein d’une équipe

A11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

A12. Coopérer avec les parents d’élèves.

A13. Coopérer avec les partenaires de l’école

A14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

P - Référentiel de compétences des professeurs

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves






Modalités d'évaluation :

L'évaluation est soumise à des modalités de controle de connaissances définies et validées chaque année par le CEVU de l'université Lyon 1. (MCC)

Un livret pédagogique d'évaluation est précisé chaque année pour chaque UE.

Documents téléchargeables :



Le plus de l'université Lyon 1 :

non renseigné

Insertion :

Accès au concours de la fonction publique / Accès aux métiers de l’animation et du périscolaire / Accès aux métiers de la formation.

Liste des métiers France Compétences :

International :

Possibilités de stages à l'international.

Alternance :


Formation initiale

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+3

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
4 semestres
Nombre d'heure totale de la formation :
800h
Site web : https://inspe.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formation/metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-premier-degre

Responsable : REAU ANNE-CELINE (anne-cEline.reau@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)

Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Premier degré
Parcours :M1 MEEF Professorat des écoles (Rhône)

Description de la formation :

Le Master MEEF mention 1er degré – Professorat des écoles vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur des écoles. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : didactique et pédagogie des disciplines, polyvalence, pédagogie générale, préparation à l’exercice du métier et initiation à la recherche.Ce master permet de :• renforcer les connaissances disciplinaires et transversales indispensables à tout futur professeur ou professeure des écoles ;• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;• acquérir une culture à et par la recherche.La formation intègre également la préparation au concours de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité de leurexpertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.


Public concerné :

Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ou toute personne souhaitant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent.

Accès en M1 : tout étudiant titulaire d'une licence (180 ECTS) ou diplôme équivalent.

Accès en M2 : tout titulaire d'un M1 MEEF, ou d'un diplôme équivalent. L'admission en M2 est soumis à l'accord d'une commission pédagogique d'accès.

Compétences attestées :

Le référentiel de compétences défini par l' Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (NOR : MENE1315928A)

A- Référentiel commun à tous les professeurs et personnels d’éducation

A1. Faire partager les valeurs de la République

A2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

A3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

A4. Prendre en compte la diversité des élèves

A5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

A6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

A7. Maîtriser la langue française

A8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

A9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

A10. Coopérer au sein d’une équipe

A11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

A12. Coopérer avec les parents d’élèves.

A13. Coopérer avec les partenaires de l’école

A14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

P - Référentiel de compétences des professeurs

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves






Modalités d'évaluation :

L'évaluation est soumise à des modalités de controle de connaissances définies et validées chaque année par le CEVU de l'université Lyon 1. (MCC)

Un livret pédagogique d'évaluation est précisé chaque année pour chaque UE.

Documents téléchargeables :



Le plus de l'université Lyon 1 :

non renseigné

Insertion :

Accès au concours de la fonction publique / Accès aux métiers de l’animation et du périscolaire / Accès aux métiers de la formation.

Liste des métiers France Compétences :

International :

Possibilités de stages à l'international.

Alternance :