Groupe PRALIJE (Pratiques de la Littérature et Jeunesse)

Pratiques de la Littérature et Jeunesse

Séminaire de formation de formateurs et de recherche (axes interdisciplinaires Littérature de jeunesse, Education émotionnelle et sociale), INSPE de Lyon
Dir. Dominique Perrin, MCF Littérature française Université Lyon 1-INSPE, laboratoire Marge (Université Lyon 3)

Ce séminaire est proposé chaque année au Semestre 1, en mode hybride :

  • un mercredi après-midi par mois
  • à l’Inspé de l'Académie de Lyon, site du Rhône (5 rue Anselme) et par visioconférence (lien communiqué sur demande).






Le groupe est ouvert aux professionnels et étudiants dont les métiers ou les projets touchent à l’actualité et à l’histoire de la littérature de jeunesse, à son enseignement et à ses enjeux socio-éducatifs ; son activité repose sur les apports croisés des participants, et articule réflexion critique, théorique et didactique. Les thèmes, questions et corpus au programme sont définis collectivement, et les présentations de participants sont associées à des échanges horizontaux à caractère ouvert. Le groupe trouve tout son sens dans son caractère pluricatégoriel (formateurs, chercheurs, enseignants, conseillers pédagogiques, bibliothécaires notamment, étudiants lorsque le créneau le leur permet).

Pour toute question, proposition ou demande de participation : dominique.perrin@univ-lyon1.fr


Programme et publications

Programme 2025-26

Calendrier Séminaire Pralije 2025-26 (Semestre 1)
« Pratiques de la Littérature et Jeunesse » - INSPE de Lyon

Education langagière, émotionnelle et sociale par la littérature au service de la créativité et de la citoyenneté à l’école

Mercredi 17 septembre 2025 de 14h à 16h30 en A004 INSPELAB :
Le statut des affects dans les représentations et stéréotypes de la diversité physique, culturelle, sociale, économique. Quels postures et positionnements pour les éducateurs ? Quelles périodes (âges, contextes) et modes de médiation favorables à la réception ? (poursuite séance octobre 2024 : représentations de la pauvreté (et de la richesse), de l’exclusion et de l’altérité

lecture partagée pas à pas de l’album Sans détour*, Stéphanie Demasse-Pottier, Tom Haugomat, éd. L'Étagère du bas, Album à partir de 5 ans, 2022 : débat de réception sur la portée éthique de l’album envisagé dans ses moyens plastiques et textuels, son rapport aux stéréotypes (personnes, relations, conduites), et son économie narrative (point de départ, événements, point d’arrivée, cf pratiques de création de récits texte-image avec les enfants de Tullio Corda), Panorama bibliographique sur le traitement des stéréotypes de l’altérité géographique et culturelle (Afrique notamment) (Laure-Hélène Davoine) Ouvertures pour découvertes partagées : Alain Serge Dzotap (Capitaine bébé, Le souci de petit bonhomme, Le roi et le premier venu, Tu sais que je t’aime très fort, Michel Driol), albums « congo/aulois » d’Alain Mabanckou (Ma soeur étoile et Le vieux coq solitaire), albums brésiliens (Laurence Messonnier) ; éventuellement les "classiques" Allumette d'Ungerer, On est tous dans la gadoue de Sendak


Mercredi 12 novembre de 13h30 à 16h en salle hybride avec étudiants, salle C203
Partage de pratiques d’analyse critique de la série Martine (et autres corpus) dans la perspective de la formation à l’égalité filles-garçons : Vincent Massart, rapports texte-image, sexualisation de l’enfance, processus et pratiques de conscientisation des stéréotypes de genre
Lien avec l’essai de Lucile Novat sur Le Petit Chaperon rouge : De grandes dents, Enquête sur un petit malentendu, La découverte, 202

Mercredi 10 décembre de 14h à 16h30 en A004 INSPELAB
Littératu
re de jeunesse, prévention des abus sexuels et formation au « respect de soi » et d’autrui, éducation au consentement (cf Programme 2025 EVAR(S) d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle de l’école au lycée)
  • Etat des lieux (Isabelle Bousquet, Michel Driol, Laure-Hélène Davoine)
  • Evolutions et enjeux actuels : De Roule galette (Pierre Belvès, Natha Caputo, Père Castor, 1950) à Oh là là, Lucie ! (Danny Baker, Pippa Curnick, Gautier-Languereau, trad. de l’anglais, 2020)
Eventuellement lecture partagée de Petit doux n’a pas peur (Marie Wabbes) et Le Loup (Mai Lan Chapiron, Coralie Diere)

Une séance à fixer en juin 2026 en A004 ou à distance : Bilan et élaboration de la poursuite du projet.

*Présentation de l’album par l'éditeur :
Une enfant et sa mère passent chaque jour devant une dame assise sur le sol avec son bébé. Que font-ils là ? Les questions se bousculent dans la tête de l’enfant qui ne sait pas comment réagir face à cette précarité. Devant la tristesse de sa fille, la mère trouve les mots pour la réconforter, lui donnant l’élan nécessaire pour aller à leur rencontre : « On ne peut pas tout porter. Un sourire, un regard, un geste même tout petit, c’est déjà quelque chose. »

Martin Charlet, avec Vincent Massart et Marion Bernard : pratiques de lecture, discussion, expression, écriture en histoire-géographie à partir d’objets culturels à dimension visuelle : BD sans texte Là où vont nos pères, archives dessinées d’Auschwitz, court métrage muet (> plateaux de parole, écriture à points de vue, mot-clé unique…visibiléo)

Mercredi 8 octobre 2025 de 14h à 16h30 en A004 INSPELAB
Partage interdisciplinaire de pratiques de médiation, d’expression et d’apprentissage avec les objets écrit-oral-image en enseignement et formation (cf pratiques présentées en 2024) :

Programme 2024-25

Lien

Programme 2023-24

Calendrier Séminaire Pralije 2023-24 (Semestre 1)
« Pratiques de la Littérature et Jeunesse » - INSPE de Lyon
Les apports des pratiques scolaires et des recherches en littérature d’enfance au questionnement contemporain touchant à l’« éducation émotionnelle et sociale »

Mercredi 20 septembre 2023 de 13h30 à 16h en A004
Collectif actualités de rentrée, présentation du projet de séance autour des travaux de C. Pichon-Bonin
Dominique Perrin :

  • Point sur les outils d’analyse procurés par S. Tisseron sur la notion d’empathie
  • Activités réflexives partagées : lectures alternant entrées par l’image et par le texte

1. deux histoires pour très jeunes lecteurs de Petit ours brun (mini album, BD Pomme d’Api)

  • l’image , double page par double page > réception « parlée » (ce qui me touche, ce à quoi cela me fait penser, ce sur quoi je m’interroge, ce que je comprends, ce qui pourrait être écrit sur la page de texte) partagée par les participants après temps de production individuelle d’un « texte »
  • puis (re)lecture collective avec le texte, commentée pas à pas

2. un album « iconotextuel » (forte interaction texte/image) pour jeunes et moins jeunes lecteurs sur le thème de l’emprise émotionnelle (Ma peur et moi, F. Sanna) : > les participants le découvrent par l’image (expression/débat de réception, production de texte, anticipation) ; confrontation avec l’ensemble texte-image.

Mercredi 18 octobre 2025 de 13h30 à 16h en salle hybride F001
"La peur"
Fanny Lignon, « Analyser un album jeunesse : le jeu du chat et de la souris. » Sur un album classique : Ruth Brown, Une Histoire sombre, très sombre (1981)
Collectif : albums/textes cités en préparation : L’Enfant Océan, Nuit noire, Tu ne dors pas, petit ours ?, Scritch, scratch, dip, clapote…, Chien bleu…

Mercredi 15 novembre 2025 de 13h30 à 16h en salle hybride F002
"La joie" : de l’histoire de la culture visuelle enfantine aux pratiques de classe au Cycle 1
C. Pichon-Bonin (CNRS, historienne de l'art, à distance) : Une histoire de la joie dans l'album au 20e siècle ; un projet pédagogique d’éducation émotionnelle en partenariat avec une classe de GS et une médiathèque.
Séance avec les étudiants du séminaire de littérature de jeunesse du site de Lyon.

Mercredi 13 décembre 2025 de 13h30 à 16h en A004
Présentation de productions d’éditeurs tournés vers l’éducation émotionnelle et sociale :
Anne-Marie Mercier : Editions « Pourpenser »
Michel Driol : Editions « L’initiale » (philosophie et citoyenneté)

Juin 2024 :
Bilan provisoire et perspectives pour la poursuite du projet
(NB : Séance remise à plus tard : « La colère ». albums cités en préparation : Le grand Grrrr, Max et les Maximonstres, Maman colère, Trotro, T’Choupi « en colère », Le Livre en colère, Grosse colère, Essuie la vaisselle…)

Publications

Les travaux menés sur l'album sériel dans le cadre du groupe Pralije entre 2021 et 2023 ont nourri la préparation d'un numéro pionnier de la revue Strenae arrivé aujourd'hui à publication. Cet aboutissement est redevable à l’ensemble des membres du groupe, que cette mention souhaite très vivement remercier.
Le dossier comprend les contributions de plusieurs des membres du groupe touchant à des objets emblématiques de la culture enfantine et populaire. Les 12 études réunies sont introduites par un article de synthèse et de mise en perspective qui vise à en cerner les enjeux croisés dans le champ actuel des études sur l’album et des études en culture d’enfance.

Strenae n° 22, mai 2023 : Critiquer l’album sériel. Vers un décloisonnement des corpus légitimes et populaires dans les études sur l’album (dir. Dominique Perrin et Hélène Weis) / Seriality, literarity and popular culture in picturebook studies : https://journals.openedition.org/strenae/9614

Laurence Olivier-Messonnier

Les albums de guerre de Bécassine et des Pieds Nickelés (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire The war picturebooks of Bécassine and the Pieds Nickelés (1913-1919): an example of seriality at the service of classicization and literary posterity

Dominique Perrin

Double numéro des revues fabula LhT (recherche francophone en littérature) et Acta fabula (comptes-rendus de travaux internationaux en littérature) : « La littérature avant la lettre : l'album pour enfants devant la théorie littéraire » Étudier l’album sériel : une contribution collective à une théorie critique de l’album pour enfants Seriality, literarity and popular culture in picturebook studies: a collective contribution to a critical theory of children’s picturebook Mimi Cracra d’Agnès Rosenstiehl Héroïne sérielle rime-t-il avec rebelle, naturelle, ou intemporelle ? Mimi Cracra by Agnès Rosensthiel. Does “serial heroine” rhyme with rebel, natural, or timeless?

Eléonore Hamaide-Jager

Anne-Marie Mercier-Faivre

Les aventures de Sylvain et Sylvette de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité Les aventures de Sylvain et Sylvette, by Cuvillier (1941-1956): between myth and history, an art of simplicity

Projet pluriannuel 2023 -…

Pratiques collectives et recherches en littérature d’enfance et enjeux actuels de
l’« éducation émotionnelle et sociale »


EXPOSÉ DU PROJET 2023-24

Les arts du langage et de la représentation, et en leur sein la jeune tradition de la littérature de jeunesse, offrent en tant que vecteur historique et actuel de culture une voie d’accès collective et intergénérationnelle privilégiée aux « compétences psycho-sociales » et à l’« intelligence émotionnelle ». Le projet pluriannuel du groupe PRALIJE vise à objectiver, développer et mutualiser les apports de la didactique de la littérature et de la compréhension au chantier actuel (inter- et transdisciplinaire) de « l’éducation émotionnelle et sociale » en milieu scolaire.

EXPOSÉ DU PROJET

  • Une large partie de la communauté éducative expérimente au présent l’efficacité spécifique de la littérature de jeunesse en tant que vecteur d’entrée dans le langage, la connaissance et la relation (à soi, aux autres, au monde), et par là dans la vie en société. Parce qu’elle offre des représentations symboliques de l’expérience humaine caractérisées à la fois par leur densité et par leur adaptation à des situations de découverte et d’apprentissage, la littérature de jeunesse permet une initiation privilégiée à la complexité et à la subtilité de la vie psychique, des relations interpersonnelles et de la vie sociale – envisagées dans la diversité de leurs composantes cognitives et affectives.
  • Les pratiques de médiation (notamment scolaires, mais pas seulement) et les didactiques actuelles de la littérature, de la lecture, et de la compréhension sont cependant peu prises en compte par les travaux touchant à l’« éducation émotionnelle » et à « l’éducation à l’empathie », alors qu’elles sont riches d’acquis et de possibilités incontournables pour l’éducation émotionnelle et sociale :
    • elles offrent une focalisation de plus en plus fine et outillée sur l’enseignement de la compréhension comme compétence fondamentale de la vie scolaire et de la vie sociale, reconnue dans sa complexité, avec comme vecteur et comme finalité exemplaires l’appropriation de récits de fiction littéraires destinés à la jeunesse ;
    • elles intègrent de façon de plus en plus lisible les enjeux des pratiques (confirmées ou en essor chez un certain nombre d’enseignants) de réception partagée, narrations collaboratives, théâtralisation et production créative avec/à partir de la littérature, avec les interactions à dimension conviviale et métacognitive que ces pratiques permettent.
  •  Les avancées actuelles dans ces domaines apportent en tout état de cause des « réponses » fortes et directement pertinentes au chantier actuel de l’« éducation émotionnelle et sociale »notamment sur les axes suivants :
    • travail sur la perception, l’expression et l’analyse des états mentaux et notamment des états émotionnels à travers la fiction littéraire ;
    • développement des pratiques de narration/compréhension/interprétation coopératives et de théâtralisation, répondant au besoin du système d’enseignement français de proposer plus souvent des tâches formatrices complexes et créatives, notamment dans l’apprentissage de la compréhension ;
    • chantiers éducatifs et sociétaux de longue haleine sur les modalités efficientes et les finalités précises du travail critique sur les stéréotypes, dans et avec la littérature de jeunesse mais aussi plus généralement sur les représentations de soi et de « l’autre » ;
    • chantier critique et théorique sur les enjeux de la littérature texte-image adressée à l’enfance et sur les pratiques et corpus « populaires » et « légitimes » de lecture enfantine.

Le site Li&je

Site de critiques de littérature de jeunesse : li&je (littérature et jeunesse) qui propose des comptes-rendus critiques d'ouvrages récents de littérature de jeunesse ou intéressant la littérature de jeunesse. Il est alimenté par des membres du groupe PRALIJE et quelques personnalités extérieures. Ce site, lancé en mai 2010, propose également des actualités et des bibliographies et des ressources ; il offre aussi une présentation détaillée des travaux du groupe PRALIJE.
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