Groupe PRALIJE (Pratiques de la Littérature et Jeunesse)
Pratiques de la Littérature et Jeunesse
Dir. Dominique Perrin, MCF Littérature française Université Lyon 1-INSPE, laboratoire Marge (Université Lyon 3)
- un mercredi après-midi par mois
- à l’Inspé de l'Académie de Lyon, site du Rhône (5 rue Anselme) et par visioconférence (lien communiqué sur demande).
Le groupe est ouvert aux professionnels et étudiants dont les métiers ou les projets touchent à l’actualité et à l’histoire de la littérature de jeunesse, à son enseignement et à ses enjeux socio-éducatifs ; son activité repose sur les apports croisés des participants, et articule réflexion critique, théorique et didactique. Les thèmes, questions et corpus au programme sont définis collectivement, et les présentations de participants sont associées à des échanges horizontaux à caractère ouvert. Le groupe trouve tout son sens dans son caractère pluricatégoriel (formateurs, chercheurs, enseignants, conseillers pédagogiques, bibliothécaires notamment, étudiants lorsque le créneau le leur permet).
Pour toute question, proposition ou demande de participation : dominique.perrin@univ-lyon1.fr
Programme et publications
- Programme 2025-26
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Calendrier Séminaire Pralije 2025-26 (Semestre 1)
« Pratiques de la Littérature et Jeunesse » - INSPE de Lyon
Education langagière, émotionnelle et sociale par la littérature au service de la créativité et de la citoyenneté à l’école
Mercredi 17 septembre 2025 de 14h à 16h30 en A004 INSPELAB :
Le statut des affects dans les représentations et stéréotypes de la diversité physique, culturelle, sociale, économique. Quels postures et positionnements pour les éducateurs ? Quelles périodes (âges, contextes) et modes de médiation favorables à la réception ? (poursuite séance octobre 2024 : représentations de la pauvreté (et de la richesse), de l’exclusion et de l’altérité.- Lecture partagée pas à pas de l’album Sans détour*, Stéphanie Demasse-Pottier, Tom Haugomat, éd. L'Étagère du bas, Album à partir de 5 ans, 2022 : débat de réception sur la portée éthique de l’album envisagé dans ses moyens plastiques et textuels, son rapport aux stéréotypes (personnes, relations, conduites), et son économie narrative (point de départ, événements, point d’arrivée, cf pratiques de création de récits texte-image avec les enfants de Tullio Corda).
- Panorama bibliographique sur le traitement des stéréotypes de l’altérité géographique et culturelle (Afrique notamment) (Laure-Hélène Davoine).
- Ouvertures pour découvertes partagées : Alain Serge Dzotap (Capitaine bébé, Le souci de petit bonhomme, Le roi et le premier venu, Tu sais que je t’aime très fort, Michel Driol), albums « congo/aulois » d’Alain Mabanckou (Ma soeur étoile et Le vieux coq solitaire), albums brésiliens (Laurence Messonnier) ; éventuellement les "classiques" Allumette d'Ungerer, On est tous dans la gadoue de Sendak.
Mercredi 8 octobre 2025 de 14h à 16h30 en A004 INSPELAB
Partage interdisciplinaire de pratiques de médiation, d’expression et d’apprentissage avec les objets écrit-oral-image en enseignement et formation (cf pratiques présentées en 2024) : Martin Charlet, avec Vincent Massart et Marion Bernard : pratiques de lecture, discussion, expression, écriture en histoire-géographie à partir d’objets culturels à dimension visuelle : BD sans texte Là où vont nos pères, archives dessinées d’Auschwitz, court métrage muet (> plateaux de parole, écriture à points de vue, mot-clé unique…visibiléo).
Mercredi 12 novembre de 13h30 à 16h en salle hybride avec étudiants, salle C203
Partage de pratiques d’analyse critique de la série Martine (et autres corpus) dans la perspective de la formation à l’égalité filles-garçons : Vincent Massart, rapports texte-image, sexualisation de l’enfance, processus et pratiques de conscientisation des stéréotypes de genre
Lien avec l’essai de Lucile Novat sur Le Petit Chaperon rouge : De grandes dents, Enquête sur un petit malentendu, La découverte, 2024Mercredi 10 décembre de 14h à 16h30 en A004 INSPELAB
Littérature de jeunesse, prévention des abus sexuels et formation au « respect de soi » et d’autrui, éducation au consentement (cf Programme 2025 EVAR(S) d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle de l’école au lycée)- Etat des lieux (Isabelle Bousquet, Michel Driol, Laure-Hélène Davoine)
- Evolutions et enjeux actuels : De Roule galette (Pierre Belvès, Natha Caputo, Père Castor, 1950) à Oh là là, Lucie ! (Danny Baker, Pippa Curnick, Gautier-Languereau, trad. de l’anglais, 2020)
Une séance à fixer en juin 2026 en A004 ou à distance : Bilan et élaboration de la poursuite du projet.*Présentation de l’album par l'éditeur :
Une enfant et sa mère passent chaque jour devant une dame assise sur le sol avec son bébé. Que font-ils là ? Les questions se bousculent dans la tête de l’enfant qui ne sait pas comment réagir face à cette précarité. Devant la tristesse de sa fille, la mère trouve les mots pour la réconforter, lui donnant l’élan nécessaire pour aller à leur rencontre : « On ne peut pas tout porter. Un sourire, un regard, un geste même tout petit, c’est déjà quelque chose. » - Programme 2024-25
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Calendrier Séminaire Pralije 2024-25 (Semestre 1)
« Pratiques de la Littérature et Jeunesse » - INSPE de Lyon
Les apports des pratiques scolaires et des recherches en littérature d’enfance au questionnement contemporain touchant à l’« éducation émotionnelle et sociale ». Une exploration thématique à visée « intersectionnelle »
Mercredi 25 septembre de 14h à 16h30 en A004 INSPELAB
« Sensibilisation » aux enjeux écologiques et éco-anxiété. Quels postures et positionnements pour les éducateurs ? Quelles périodes (âges, contextes) et modes de médiation favorables à la réception ?- Didlidam, Didlidom, Sabine de Greef (cf histoires de conflits liés au partage des ressources, éventuellement chasse et prédation) : album transmis à l’avance
- un album essentiellement visuel à découvrir pas à pas collectivement en séance, mis en œuvre en GS et CE1 (Caroline, Céline) : Le Drame, C. Franek
- panorama littéraire et documentaire (Laure-Hélène) ; apports collectifs d’objets et de données.
Mercredi 16 octobre de 14h à 17h
Conférence à l’INSPE : Rebecca Shankland, professeur des universités en psychologie du développement à l’université Lyon 2, laboratoire DIPHE : « Développer les compétences psychosociales pour favoriser le bien-être et la réussite scolaire », suivie d’un atelier
Mardi 20 novembre de 14 h à 16h30 en salle hybride A102
Le statut des affects dans les représentations et stéréotypes de la diversité physique, culturelle, sociale, économique. Quels postures et positionnements pour les éducateurs ? Quelles périodes (âges, contextes) et modes de médiation favorables à la réception ?- Panorama littéraire et documentaire (Laure-Hélène) ; apports collectifs d’objets et de données.
- Albums du Père Castor (Qui pique, Lida/Rojankovsky : Cécile), chez Jean-Claude Mourlevat (Lidia), Un, deux, trois gorilles, Browne ; Jouer aux fantômes, Lévy/Bougaeva
- Lectures et appropriations de la BD Là où vont nos pères en CE1. https://www.youtube.com/watch?v=T49gPrZweUA
- Réflexion collective sur la BD sérielle La pauvreté racontée aux enfants, Esther Duflo/Cheyenne Olivier : https://www.youtube.com/watch?v=ZKW0jhthEus
https://journals.openedition.org/strenae/9695
Ouverture possible sur représentations de la guerre et de la migration ; classiques d’Elzbieta : Flon-Flon et Musette, récit illustré Guerres. Et si ça nous arrivait ?, Jeanne Teller.
Mercredi 18 décembre de 14h à 16h30 en A004 INSPELAB
Littérature jeunesse et éducation émotionnelle et sociale, un continuum : pratiques et questions de médiation (corpus, interactions, retombées…)
Association « Lire et faire lire »
Prix LivrElu : analyse-découverte collective des ouvrages sélectionnés par les enfants en 2023-24 sur le thème du rêve : Bonnes nuits, Sang-Keun Kim (C1), Doux rêveurs, Isabelle Simmler (C2) et Murdo, Alex Cousseau (C3).
Dispositifs de formation en lecture-écriture utilisant le « visibileo » en section Sciences Po.
Mercredi 15 janvier de 14h à 16h30 en A004 INSPELAB
La question des émotions entre texte, image et musique dans les recueils de chansons illustrées, 1880-1939 : Cécile (suite intervention 2023) ; ( ? retour sur expérimentation(s) d’Edith en GS sur la joie).
Affects et représentations de « l’autre » dans les transpositions actuelles de la Comtesse de Ségur en BD.
Lecture d’album, prévention et formation au « respect de soi » : lecture partagée de Petit doux n’a pas peur, Marie Wabbes (corpus complémentaire : Le Loup, Mai Lan Chapiron, Coralie Diere).
Eventuellement : lecture collective d’un Pomelo (Chaud, Badescu) scanné ; trilogie de Mario Ramos sur « l’étranger à l’école » ; lecture rapide collective du classique avant-gardiste Qui pleure (Le Sourire qui mord). - Programme 2023-24
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Calendrier Séminaire Pralije 2023-24 (Semestre 1)
« Pratiques de la Littérature et Jeunesse » - INSPE de Lyon
Les apports des pratiques scolaires et des recherches en littérature d’enfance au questionnement contemporain touchant à l’« éducation émotionnelle et sociale »
Mercredi 20 septembre 2023 de 13h30 à 16h en A004
Collectif actualités de rentrée, présentation du projet de séance autour des travaux de C. Pichon-Bonin
Dominique Perrin :- Point sur les outils d’analyse procurés par S. Tisseron sur la notion d’empathie
- Activités réflexives partagées : lectures alternant entrées par l’image et par le texte
1. deux histoires pour très jeunes lecteurs de Petit ours brun (mini album, BD Pomme d’Api)
- l’image , double page par double page > réception « parlée » (ce qui me touche, ce à quoi cela me fait penser, ce sur quoi je m’interroge, ce que je comprends, ce qui pourrait être écrit sur la page de texte) partagée par les participants après temps de production individuelle d’un « texte »
- puis (re)lecture collective avec le texte, commentée pas à pas
2. un album « iconotextuel » (forte interaction texte/image) pour jeunes et moins jeunes lecteurs sur le thème de l’emprise émotionnelle (Ma peur et moi, F. Sanna) : > les participants le découvrent par l’image (expression/débat de réception, production de texte, anticipation) ; confrontation avec l’ensemble texte-image.
Mercredi 18 octobre 2025 de 13h30 à 16h en salle hybride F001
"La peur"
Fanny Lignon, « Analyser un album jeunesse : le jeu du chat et de la souris. » Sur un album classique : Ruth Brown, Une Histoire sombre, très sombre (1981)
Collectif : albums/textes cités en préparation : L’Enfant Océan, Nuit noire, Tu ne dors pas, petit ours ?, Scritch, scratch, dip, clapote…, Chien bleu…
Mercredi 15 novembre 2025 de 13h30 à 16h en salle hybride F002
"La joie" : de l’histoire de la culture visuelle enfantine aux pratiques de classe au Cycle 1
C. Pichon-Bonin (CNRS, historienne de l'art, à distance) : Une histoire de la joie dans l'album au 20e siècle ; un projet pédagogique d’éducation émotionnelle en partenariat avec une classe de GS et une médiathèque.
Séance avec les étudiants du séminaire de littérature de jeunesse du site de Lyon.
Mercredi 13 décembre 2025 de 13h30 à 16h en A004
Présentation de productions d’éditeurs tournés vers l’éducation émotionnelle et sociale :
Anne-Marie Mercier : Editions « Pourpenser »
Michel Driol : Editions « L’initiale » (philosophie et citoyenneté)
Juin 2024 :
Bilan provisoire et perspectives pour la poursuite du projet
(NB : Séance remise à plus tard : « La colère ». albums cités en préparation : Le grand Grrrr, Max et les Maximonstres, Maman colère, Trotro, T’Choupi « en colère », Le Livre en colère, Grosse colère, Essuie la vaisselle…) - Publications
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Les travaux menés sur l'album sériel dans le cadre du groupe Pralije entre 2021 et 2023 ont nourri la préparation d'un numéro pionnier de la revue Strenae. Cet aboutissement est redevable à l’ensemble des travaux du groupe touchant à des objets emblématiques de la culture enfantine et populaire. Les 12 études réunies sont introduites par un article de synthèse et de prospective qui vise à en cerner les enjeux croisés dans le champ actuel des études sur l’album, en culture d’enfance et en littérature générale.
Strenae n° 22, mai 2023 : Critiquer l’album sériel. Vers un décloisonnement des corpus légitimes et populaires dans les études sur l’album
(dir. Dominique Perrin et Hélène Weis) / Seriality, literarity and popular culture in picturebook studies.
[ Découvrir l'étude complète ]
Laurence Olivier-Messonnier
Les albums de guerre de Bécassine et des Pieds Nickelés (1913-1919) : un exemple de sérialité au service de la classicisation et de la postérité littéraire
(The war picturebooks of Bécassine and the Pieds Nickelés (1913-1919): an example of seriality at the service of classicization and literary posterity)
Anne-Marie Mercier-Faivre
Les aventures de Sylvain et Sylvette de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité
(Les aventures de Sylvain et Sylvette, by Cuvillier (1941-1956): between myth and history, an art of simplicity)
Eléonore Hamaide-Jager
Mimi Cracra d’Agnès Rosenstiehl Héroïne sérielle rime-t-il avec rebelle, naturelle, ou intemporelle ?
(Mimi Cracra by Agnès Rosensthiel. Does “serial heroine” rhyme with rebel, natural, or timeless?)
Dominique Perrin
Étudier l’album sériel : une contribution collective à une théorie critique de l’album pour enfants
(Seriality, literarity and popular culture in picturebook studies: a collective contribution to a critical theory of children’s picturebook)
Voir également : Dominique Perrin, « Albums sériels francophones à grand tirage entre 1950 et 2000, un patrimoine à reconnaître pour une histoire en cours de la modernité démocratique », Colloque Max, Martine, Maya et Cie. Classiques, chefs-d’œuvre, best-sellers pour la jeunesse : quels patrimoines à partager ?, BNF/CNLJ/Sorbonne nouvelle, 13-14 novembre 2025
Dossier Fabula LhTLa littérature avant la lettre. L’album pour enfants devant la théorie littéraire
Dir. Dominique Perrin (univ. Lyon 1-INSPE, laboratoire MARGE, univ. Lyon 3),
Cécile Boulaire (univ. de Tours, laboratoire INTRU)
[ Découvrir le dossier complet ]
Le groupe de recherche-formation Pralije travaille en particulier, depuis 2014, sur les enjeux culturels, éducatifs et politiques de la littérature en albums et de ses médiations. Les confrontations qu’il permet entre problématiques savantes et pratiques sociales de lecture enfantine ont contribué à la conception d’un projet de synthèse et de prospective théoriques, dans le cadre de l’une des revues de théorie littéraire les plus dynamiques du champ francophone.
Si les études francophones et anglophones sur l’album sont aujourd’hui solidement instituées, c’est ici la première fois qu’une revue de théorie générale se consacre à la littérature texte-image adressée aux (très) jeunes lecteurs, en vue de l’intégrer à une pensée actualisée du littéraire. Le projet vise ainsi à articuler effort théorique et mise en lumière de corpus multidimensionnels et diversifiés, en veillant à ne pas se limiter à l’analyse monographique de telles ou telles œuvres dotées d’une forte légitimité.Le dossier présenté confronte les outils et questionnements de la théorie littéraire aux spécificités de l’album pour enfants, et réciproquement. Depuis un siècle et demi, les albums placent de manière précoce les enfants en position de lecteurs. Un vaste répertoire poétique, narratif et fictionnel s’offre à leurs pratiques singulières d’appropriation – orales, visuelles et collaboratives. Les inventeurs de l’album ouvrent un champ nouveau, pour la création comme pour la lecture : ils reprennent au livre illustré les jeux sur la mise en page et la matérialité, mais s’en émancipent en inventant un autre « rapport texte-image », tout en poursuivant les traditions millénaires de la comptine, du conte et de la fable.
Quels fonctionnements pratiques et poétiques caractérisent l’objet nommé « album » en français, « Bilderbuch » en allemand, « picturebook » en anglais, « Álbum ilustrado » et « libro ilustrato » respectivement en espagnol et en italien ? Que peut-on restituer des conditions historiques de son avènement ? Dans quelle mesure peut-on penser la littérature en albums et l’activité de (très) jeunes lecteurs avec les outils de la théorie générale – et quels sont les effets possibles de ce déplacement sur les outils conceptuels et l’épistémologie de la littérature ?
Les articles explorent les effets de dévoilement, de friction et de dénaturalisation qu’engendre l’intégration de la littérature en albums au champ théorique général, sous un faisceau d’angles fondamentaux : modalités et fonctions de la lecture (Perrin), genres éditorial et littéraire, rapport texte-image (Fièvre), statuts et fonctions de la narration, du rythme et de la voix (Boulaire), de l’intertextualité (Beauvais), de la métaphore (Tellier), des scénographies énonciatives (Brügger), liens à la tradition narrative orale (Dumont, De Croix et Dufays), rapport à la « postmodernité » et aux apprentissages scolaires (Quet). Une place importante est faite à la perspective historique (Fièvre pour une histoire générale de l’objet, Perrin, Boulaire pour une insertion dans l’histoire des cultures orale et écrite occidentales, Quet pour une histoire récente centrée sur les usages scolaires), ainsi qu’aux données actuelles de la recherche en sciences humaines et sciences du développement (Boulaire, Beauvais). La description d’un sous-genre emblématique du champ et de sa solidarité avec la tradition orale – le conte de randonnée – est associée à l’analyse de données de réception (Dumont, De Croix, Dufays). Enfin, le dossier présente des réflexions actuelles et historiques menées directement du point de vue de la création (Gavarry, Sendak).
Le dossier associé d’Acta fabula rend compte des grandes directions d’une recherche à caractère internationalisé.
Acta Fabula
La littérature avant la lettre. L’album pour enfants devant la théorie littéraire : actualités bibliographiques
Dir. Cécile Boulaire (univ. de Tours, laboratoire INTRU),
Dominique Perrin (univ. Lyon 1-INSPE, laboratoire MARGE, univ. Lyon 3)
[ Découvrir le dossier ]Ce dossier rend compte d’un ensemble d’ouvrages et d’un article de synthèse récents touchant aux études francophones et anglophones sur l’album. Leur diversité d’approches permet de réinscrire l’objet dans la globalité de ses dimensions, prises dans une histoire collective et épistémologique complexe : objet matériel susceptible de circulations, outil de l’éducation de l’enfant, artefact à lire, production graphique, enjeu de création et de théorisation nécessairement multidimensionnel enfin.
Le dossier met en lumière la complémentarité des modes de pensée anglophone et francophone touchant à la constitution d’une réflexion incluant les champ de la littérature, de l’enfance et des rapports de la culture au politique. La recension de travaux historicisants consacrés à des productions européennes, soviétiques et indiennes souligne plus largement l’intérêt d’une appréhension pluraliste d’un domaine de recherche caractérisé par de pressantes dynamiques d’internationalisation.
Il souhaite procurer, en diptyque avec le dossier Fabula LhT, un aperçu actualisé et contextualisé des études francophones et internationales sur l’album à un public d’étudiants et de professionnels en littérature, éducation, médiation et santé, mais aussi plus généralement en sciences humaines et sociales, et en sciences de la cognition et du développement.
Projet pluriannuel 2023 -…
Pratiques collectives et recherches en littérature d’enfance et enjeux actuels de
l’« éducation émotionnelle et sociale »
EXPOSÉ DU PROJET 2023-24
Les arts du langage et de la représentation, et en leur sein la jeune tradition de la littérature de jeunesse, offrent en tant que vecteur historique et actuel de culture une voie d’accès collective et intergénérationnelle privilégiée aux « compétences psycho-sociales » et à l’« intelligence émotionnelle ». Le projet pluriannuel du groupe PRALIJE vise à objectiver, développer et mutualiser les apports de la didactique de la littérature et de la compréhension au chantier actuel (inter- et transdisciplinaire) de « l’éducation émotionnelle et sociale » en milieu scolaire.
EXPOSÉ DU PROJET
- Une large partie de la communauté éducative expérimente au présent l’efficacité spécifique de la littérature de jeunesse en tant que vecteur d’entrée dans le langage, la connaissance et la relation (à soi, aux autres, au monde), et par là dans la vie en société. Parce qu’elle offre des représentations symboliques de l’expérience humaine caractérisées à la fois par leur densité et par leur adaptation à des situations de découverte et d’apprentissage, la littérature de jeunesse permet une initiation privilégiée à la complexité et à la subtilité de la vie psychique, des relations interpersonnelles et de la vie sociale – envisagées dans la diversité de leurs composantes cognitives et affectives.
- Les pratiques de médiation (notamment scolaires, mais pas seulement) et les didactiques actuelles de la littérature, de la lecture, et de la compréhension sont cependant peu prises en compte par les travaux touchant à l’« éducation émotionnelle » et à « l’éducation à l’empathie », alors qu’elles sont riches d’acquis et de possibilités incontournables pour l’éducation émotionnelle et sociale :
- elles offrent une focalisation de plus en plus fine et outillée sur l’enseignement de la compréhension comme compétence fondamentale de la vie scolaire et de la vie sociale, reconnue dans sa complexité, avec comme vecteur et comme finalité exemplaires l’appropriation de récits de fiction littéraires destinés à la jeunesse ;
- elles intègrent de façon de plus en plus lisible les enjeux des pratiques (confirmées ou en essor chez un certain nombre d’enseignants) de réception partagée, narrations collaboratives, théâtralisation et production créative avec/à partir de la littérature, avec les interactions à dimension conviviale et métacognitive que ces pratiques permettent.
- Les avancées actuelles dans ces domaines apportent en tout état de cause des « réponses » fortes et directement pertinentes au chantier actuel de l’« éducation émotionnelle et sociale »notamment sur les axes suivants :
- travail sur la perception, l’expression et l’analyse des états mentaux et notamment des états émotionnels à travers la fiction littéraire ;
- développement des pratiques de narration/compréhension/interprétation coopératives et de théâtralisation, répondant au besoin du système d’enseignement français de proposer plus souvent des tâches formatrices complexes et créatives, notamment dans l’apprentissage de la compréhension ;
- chantiers éducatifs et sociétaux de longue haleine sur les modalités efficientes et les finalités précises du travail critique sur les stéréotypes, dans et avec la littérature de jeunesse mais aussi plus généralement sur les représentations de soi et de « l’autre » ;
- chantier critique et théorique sur les enjeux de la littérature texte-image adressée à l’enfance et sur les pratiques et corpus « populaires » et « légitimes » de lecture enfantine.
Le site Li&je
Site de critiques de littérature de jeunesse : li&je (littérature et jeunesse) qui propose des comptes-rendus critiques d'ouvrages récents de littérature de jeunesse ou intéressant la littérature de jeunesse. Il est alimenté par des membres du groupe PRALIJE et quelques personnalités extérieures. Ce site, lancé en mai 2010, propose également des actualités et des bibliographies et des ressources ; il offre aussi une présentation détaillée des travaux du groupe PRALIJE.
[Découvrir le site]

