Cellule Recherche Terrain
Contexte
Objectifs
Stimuler et accompagner les initiatives collaboratives de recherche et de formation.Structurer l’écosystème :
- En identifiant les projets de recherches ayant fait l’objet d’un premier niveau de preuve.
- En identifiant les établissements terreaux, les équipes d’enseignants, de cadres, de chercheurs à mettre en relation.
- En accompagnant les équipes sur les transferts pour la formation intiale (FI), la formation continue (FC), la formation de formateurs (F2F).
Développer une méthodologie rigoureuse répondant aux besoins du terrain pour :
- Implémenter une recherche collaborative de passage à l’échelle.
- Elaborer des ressources et formations, en lien avec les collectifs.
- Fonctionnement et organisation
Fonctionnement
La cellule est animée par un comité de pilotage restreint (Directeur et Directeur Adjoint INSPE, Direction EAFC ou son représentant, opérationnels EAFC), et un comité opérationnel plus étendu (universitaires, ingénieurs, formateurs). Chaque projet est accompagné par la mise en place d’un comité de mise en œuvre qui est propre à chaque projet et constitué des membres de l’équipe de recherche, de pilotes de l’éducation nationale, des équipes enseignantes, des formateurs, des publics concernés…
Elle s’appuie sur une méthodologie structurée en 6 étapes : analyse des besoins, co-design, validation institutionnelle, implémentation et évaluation, analyse des effets et essaimage. L’ensemble du dispositif repose sur une démarche collaborative, en lien avec les collectifs disciplinaires, les établissements et les laboratoires partenaires.
Une orientation méthodologique spécifique : entre validation expérimentale et mise à l'échelle
La cellule Recherche-Terrain se distingue des dispositifs LéA-IFÉ (Lieux d’éducation Associés – Institut Français de l’Éducation), qui développent des recherches collaboratives ancrées dans l’action conjointe entre acteurs éducatifs et chercheurs. Les LéA visent à produire des savoirs, des ressources et à favoriser le développement professionnel en articulant pratiques de terrain et problématisations scientifiques. Néanmoins, les projets portés dans les LéA présentent une diversité d’objectifs : certains s’inscrivent dans des démarches d’analyse de l’activité, de clinique du travail ou de description des pratiques, hors du champ de la cellule Recherche-Terrain. D’autres mobilisent une évaluation des effets ou une analyse conjointe de dispositifs, rejoignant ainsi partiellement les phases de co-design ou d’évaluation de la cellule. Ce qui fait spécificité de cette dernière, c’est l’exigence d’un premier niveau de preuve préalable à toute expérimentation – qu’il s’agisse de résultats issus d’une étude pilote, d’une recherche antérieure ou de données objectivées du terrain. En ce sens le travail conduit dans un LéA-IFÉ peut constituer un tremplin vers l’accès à la cellule-recherche terrain.
En ce sens, la cellule Recherche-Terrain se rapproche davantage d’initiatives telles que le pôle Pégase (Grenoble), dont l’ambition est de transformer les pratiques enseignantes à travers une approche fondée sur les données probantes (evidence-based education). À l’image de Pégase, la cellule vise à favoriser l’implémentation de pratiques pédagogiques validées scientifiquement dans des contextes variés, avec des protocoles rigoureux d’évaluation de leur impact sur les apprentissages et la réduction des inégalités. Elle partage avec ce modèle une logique écosystémique articulant laboratoires, INSPE, rectorat et établissements scolaires, dans une dynamique collaborative et apprenante. La cellule s’inscrit ainsi dans une perspective de transfert et de mise à l’échelle de dispositifs éprouvés, tout en contribuant à renforcer la formation initiale et continue des enseignants à partir de résultats de la recherche.
Appel à projet - FAQ
- À qui s'adresse ce dispositif ?
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Ce dispositif s’adresse à :
- des chercheurs et chercheuses avec un premier niveau de preuve à faible échelle ;
- des personnels de l’éducation et de la formation (équipe pédagogique, équipe éducative, personnels d’encadrement…), avec un premier niveau de preuve qui associent dans leur projet un chercheur. - Quel est l'apport de la cellule-recherche-terrain pour mon projet ?
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Les projets retenus font l’objet d’un accompagnement par une équipe qui :
- Facilitera les interactions entre institutions, la validation et la communication institutionnelles ;
- Accompagnera au codesign et à l’exécution du projet (identification des terrains, soutien à l’organisation des formations de terrains et réunion de travail avec les enseignants, accompagnement sur la méthodologie d’implémentation en recherche translationnelle.) - Quels sont les critères d'inclusion ?
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- Porter un projet sur des thèmes liés à l’éducation et la pédagogie
- Le porteur du projet est rattaché à un organisme de recherche (hospitalier, universitaire, CNRS ou INSERM)
- Présenter un projet s’appuyant sur un socle probant (littérature scientifique ou étude pilote préalable), défini de manière opérationnelle et transposable dans un contexte scolaire, qui permet de mesurer l’impact sur les apprentissages des élèves avec une adéquation entre l’hypothèse et le protocole de recherche envisagé.
- Quels sont les critères d'élligibilités ?
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- Qualité scientifique du projet, dimension expérimentale et rigueur méthodologique.
- Besoins identifiés, clarté du projet et données probantes préalable au projet.
- Faisabilité du projet.
- Quels sont les critères valorisés ?
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Possibilité d'accompagnement par la Cellule.
- Implémentabilité, ressources disponibles, description des besoins sollicités auprès de la cellule Recherche-terrain, Capacité à collaborer.
- Potentialité d’essaimage du projet, enjeux d’acculturation à la thématique par le terrain et présence de formation et d’accompagnement des équipes.
- Prise en compte de l’éthique et de la protection des données.
- Comment candidater ?
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- Dépôt des dossiers jusqu’au 15 novembre 2025 minuit par mail à cette adresse.
- Évaluation par le Comité de Pilotage de la cellule-Recherche terrain entre novembre et janvier 2026
- Délibération et envoi des résultats le 15 janvier 2026.

