Axe interdisciplinaire - Genre et mixité, égalité filles / garçons

Le GEM

Le GEM est un groupe de recherche interdisciplinaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 – ESPE de Lyon. Composé d’enseignant-e-s chercheur-se-s issu-e-s d’horizons divers, il propose aux enseignant-e-s et futur-e-s enseignant-e-s des formations sur l’égalité filles-garçons et les discriminations liées au genre dans le cadre scolaire. Le GEM s’appuie sur une longue expérience au sein d’une ESPE pilote en matière d’éducation à l’égalité entre filles et garçons depuis la Convention interministérielle sur l’égalité de 2000.

Nos travaux de recherches portent sur les questions de la mixité scolaire et de l’égalité entre les sexes à l’école dans des disciplines diverses (histoire, géographie, langues, audiovisuel, sociologie). Le GEM dispose d'un carnet de recherche en ligne.

Le fonds Aspasie

Né dans le cadre de la convention du 25 janvier 2000 pour la promotion de l'égalité femmes-hommes dans le système éducatif, le Fonds Aspasie compte aujourd'hui plus de 5 000 exemplaires et 19 abonnements à des revues, dans plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien, portugais, espagnol).

Initialement consacré à l'histoire des femmes et du genre en éducation, le Fonds Aspasie est désormais spécialisé dans les questions de genres, sexualités, et rapports sociaux de sexe. Il constitue une ressource pour la formation des enseignant-es, mais aussi pour les chercheurs, chercheuses, étudiant-es, et tous-tes les professionnel-les qui travaillent sur le(s) genre(s) et les sexualités.

Le fonds concerne différents domaines des sciences humaines et sociales. Il se rapporte aux différents pays de l'Europe et de la francophonie, mais aussi aux Amériques et à l'Afrique. Les thématiques consacrées à la question du genre s'ordonnent autour de l'histoire de la pensée philosophique et politique, du féminisme, des relations entre les sexes, de la mixité, de la construction du droit, des phénomènes religieux et des laïcités, du travail du corps, des sexualités, des représentations du masculin et du féminin. L'histoire de l'éducation, de ses institutions et de ses publics est particulièrement développée.

Outre l'histoire, le regard sur la question du genre est pluridisciplinaire : sociologie, cinéma, médias et cultures numériques, psychologie, psychanalyse, philosophie, droit, sciences économiques et sociales, politique, lettres, sciences, sports, arts.
 

Les initiatives du GEM


• Organisation de conférences à l’ESPE dans le cadre des « Rencontres d’ASPASIE »
Le but de ces conférences est d’aborder une thématique croisant école et genre permettant aux futurs enseignants de rencontrer des spécialistes de la question traitée.

• Organisation de manifestations scientifiques
Le GEM organise des colloques et journées d’étude réunissant des spécialistes nationaux et internationaux de la thématique genre et éducation :Points de vue croisés : genre et éducation avec Judith Butler La philosophe nord-américaine, Judith Butler, professeure à l'Université de Berkeley, est intervenue lors de la journée du vendredi 21 mai 2010.

Colloque international « Genre, égalité et mixité » les 22, 23 et 24 juin 2010
Le colloque a permis de croiser les travaux de recherches nationaux et internationaux afin de présenter des pistes pouvant alimenter les réflexions théoriques et pratiques dans l’enseignement.
Le colloque a consacré chacune des trois journées à l’une des trois thématiques suivantes :
►Le genre et l’histoire : cette approche permet de questionner la permanence des stéréotypes encore présents dans l’histoire enseignée et de proposer des remédiations.
►Le genre et l’image : cette thématique est consacrée aux diverses représentations masculines et féminines par le biais de l’image comme outil de déconstruction des stéréotypes sexués.
►Transversalité : la réunion de réflexions issues de l’ensemble des sciences sociales permet d’évoquer des thématiques variées autour de la mixité, des violences au sein de l’école ou de la formation des enseignant-es.

Colloque international - Genre et jeux vidéo / Gender and videogames - 12, 13, 14 juin 2012
Ce colloque a été le premier en France à explorer l'univers des jeux vidéo sous l'angle du genre. Il s'est agi pendant trois jours d’interroger, dans cette perspective, les jeux eux-mêmes, leurs modes de production, leurs modes de réception, leurs relations aux autres produits culturels. 33 chercheurs, venus de sept pays différents (Australie, Canada, France, Grèce, Israël, Italie, Suisse), ont fait part de leur travaux à plus de 200 personnes. Trois conférenciers invités de nationalités différentes ont introduit chacune des trois journées du colloque. 31 communications et posters ont été présentés, en français et en anglais. Une table ronde a été organisée. Une installation artistique a été mise en place. La presse quotidienne nationale (Libération 19/06/2012, le monde.fr (19/06/2012) et régionale (Le Progrès 13/06/2012) s'est fait l'écho de cette manifestation.