Axe interdisciplinaire - Education à la durabilité
L’Éducation à la Durabilité
Le questionnement des enjeux contemporains est celui de l’avenir d’un monde constitué d’objets hybrides, de réseaux sociotechniques complexes appartenant à la fois au naturel et au culturel, aux domaines scientifiques, techniques, politiques, économiques, sociaux. Il appelle à tisser des liens entre des savoirs émergents, composites (scientifiques, techniques, professionnels, locaux, traditionnels), distribués entre les parties prenantes, et propres à des situations spécifiques. Ce questionnement du bien commun et de l’agir collectif est celui de la participation de chacun aux choix qui engagent notre avenir. C’est pourquoi nos travaux de recherche portent sur l’éducation à une citoyenneté scientifique, active et critique.
Recherches sur l’Éducation à la Durabilité à l’ESPE de Lyon
2012-2013 : Programme franco-australien « Exploring Socio-Scientific Issues through digital technologies : the impact of context and culture » (ASSA Grant : Academy of the Social Sciences in Australia)
2013-2015 : Programme Européen REDDSO : « Régions pour l’Education au Développement Durable et SOlidaire » (DCI-NSAED/2012/287834)
2017-2020 Programme franco-québécois EI-EDD « Éducation Interculturelle à l’Environnement et au Développement Durable : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement éco-citoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec » (ANR-16-FRQC-0003-03)
2013-2015 : Programme Européen REDDSO : « Régions pour l’Education au Développement Durable et SOlidaire » (DCI-NSAED/2012/287834)
2017-2020 Programme franco-québécois EI-EDD « Éducation Interculturelle à l’Environnement et au Développement Durable : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement éco-citoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec » (ANR-16-FRQC-0003-03)
Les caractéristiques intrinsèques du Développement Durable - objet socialement investi aux contenus controversés- rendent l’éducation à la durabilité particulièrement sensible aux effets de contextes et aux modes d’appropriations des acteurs. Véritable défi pour tous les enseignants, la mise en œuvre généralisée de l’EDD implique de conduire des actions transversales au niveau des établissements scolaires sans perdre un ancrage solide sur les disciplines scolaires.
Ainsi, nos travaux de recherche portent également sur la formation professionnelle des enseignants au renouvellement de leurs pratiques coutumières en matière d’éducation à l’environnement. Nous conduisons ces travaux en appui sur le Réseau Universitaire pour la Formation et l’Education à un Développement Durable http://reunifedd.fr/ et en lien avec les équipes départementales et académiques de l’Éducation Nationale http://www21.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/edd/
Ainsi, nos travaux de recherche portent également sur la formation professionnelle des enseignants au renouvellement de leurs pratiques coutumières en matière d’éducation à l’environnement. Nous conduisons ces travaux en appui sur le Réseau Universitaire pour la Formation et l’Education à un Développement Durable http://reunifedd.fr/ et en lien avec les équipes départementales et académiques de l’Éducation Nationale http://www21.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/edd/
Recherches sur la formation à l’EDD à L’ESPE de Lyon
2008-2012 : Programme français E2DAO : « Éducation au Développement Durable, Appuis et Obstacles à sa généralisation dans et hors l’École » (ANR-08-BLAN-135, E2DAO)
2014-2017 : Programme européen PARRISE : « Promoting Attainment of Responsible Research and Innovation in Science Education » (FP7-SCIENCE-IN-SOCIETY-2013-1)
2015-2018 : Programme européen Erasmus+ ACTECIM « Acteurs du Territoire pour une Éducation à la Citoyenneté Mondiale » collaboration entre la France, l’Italie et la Roumanie (2015-1-FR01-KA201-015405)
2014-2017 : Programme européen PARRISE : « Promoting Attainment of Responsible Research and Innovation in Science Education » (FP7-SCIENCE-IN-SOCIETY-2013-1)
2015-2018 : Programme européen Erasmus+ ACTECIM « Acteurs du Territoire pour une Éducation à la Citoyenneté Mondiale » collaboration entre la France, l’Italie et la Roumanie (2015-1-FR01-KA201-015405)