Valentine Favel Kapoian

Présentation

Valentine Favel-Kapoian est enseignante-docteure à l’Inspé -Université Lyon 1 et intervient dans la formation initiale et continue des enseignants du 1er et du 2nde degré sur des thématiques liées au numérique éducatif, à l’Éducation aux Médias à l’Information (EMI) et à la culture numérique. Elle a participé à plusieurs dispositifs de formations à distance sur M@gistere et Fun-Mooc et intervient dans le master MEEF PIF MFE sur l'ingénierie de formation . Membre du laboratoire ELICO, ses recherches portent sur l’EMI, les littératies numériques -les littératies médiatiques et informationnelles - et sur la formation hybride.

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Domaine d'expertise

Sciences de l'éducation
Sciences de la communication
Sciences de la formation

Laboratoire

Projet

Projet Adoprivacy financé par le Défenseur des droits et l'INJEP. Montant 75 000€. Thématiques : la gestion de la vie privée sur les plateformes par les adolescents et les actions de sensibilisation qui peuvent accompagner ses usages.


IACRIT : Apprendre à analyser de façon critique les images générées par l’intelligence artificielle
Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) dites génératives (textes et multimédias) sont de plus en plus présents dans nos environnements médiatiques et informationnels. Cette généralisation modifie notre rapport au monde et à la culture. Afin de dépasser les controverses médiatiques et pour mieux former les enseignants de demain, il apparaît essentiel de proposer aux étudiants des masters MEEF, dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information, des dispositifs d’enseignement leur permettant d'acquérir des compétences à la fois techniques (savoir-faire) et critiques (savoirs et savoir-être) vis à vis de ces nouveaux outils de création et de production.

Basée sur une pédagogie des savoirs à acquérir dite active, cette recherche se focalise sur les GenIA text to image. Elle vise à développer l’esprit critique des apprenants en leur faisant acquérir des compétences en engineering prompting.

Trois hypothèses sont émises :

1) Apprendre à concevoir des prompts peut permettre d’atteindre les trois niveaux d’apprentissage les plus élevés de la taxonomie de Bloom (révisée en 2001 par Anderson et Krathwohl,) soient l’analyse, l’évaluation et la création.

2) Apprendre à concevoir des prompts peut amener les étudiants à prendre en compte les subjectivités exogènes intrinsèques qui se manifestent dans les résultats obtenus.

3) Apprendre à concevoir des prompts peut aider les étudiants à mieux comprendre les caractéristiques des IA génératives et à mieux cerner les enjeux éthiques liés à leurs productions (désinformation, biais, hallucinations, violation du droit d’auteur, etc.).
Contacts : Valentine Favel-Kapoian, enseignante docteure, équipe numérique, laboratoire Elico, Université Claude Bernard Lyon 1 et Fanny Lignon, maîtresse de conférences, laboratoire Thalim, équipe numérique, Université Claude Bernard Lyon 1
Crédits: Image créé en avril 2024 par Valentine Favel-Kapoian avec l’aide de l’intelligence artificielle Dall-e à partir du prompt  : « Étudiante au format portrait regardant un écran d'ordinateur sur lequel on voit une image de bibliothèque créée par l'intelligence artificielle. La jeune femme réfléchit. Il y a une bulle de pensée (loupe, ampoule, engrenage, point d'interrogation et d'exclamation). Le fond est vert. Le style de l'image est dessin. »