Sonia Yvain-Prébiski
Présentation
Domaine d'expertise
Mathématiques
Projets
MATHEMATISATION DE PROBLEMES CONCRETS A PARTIR DE VIDEOS
Dans les prescriptions curriculaires à tous les niveaux, en France comme à l’international, le développement de compétences liées à la modélisation est mis en avant, par exemple dès l’école primaire, les enseignants sont invités à proposer des situations ancrées dans une certaine réalité, qui amènent les élèves à mettre en œuvre une démarche différente de celle rencontrée dans la résolution de problèmes intra-mathématiques. Une étape est nécessaire pour les rendre accessibles par un traitement mathématique ; ce qui relève de la mathématisation horizontale, constitutive de l’activité de modélisation. Cette recherche qui s’inscrit dans le cadre d’un lieu d’Education associé, le LéA MaPcv (Mathématisation de problèmes concrets en vidéos (MaPcv) — LéA (ens-lyon.fr), vise l’étude des effets de la prise en compte ou non par les élèves, enseignants, formateurs, de la nécessité d’un travail de mathématisation horizontale dans la résolution de problèmes issus de la vie quotidienne. L’ hypothèse de recherche mise à l’épreuve est que mettre des enseignant·es en position de concepteurs d’un problème ancré dans le réel, posé sous forme vidéo, les amène à faire des allers-retours entre la mathématisation horizontale et la mathématisation verticale. Une perspective est d’évaluer l’impact de la prise en compte par les enseignants-concepteurs de l’interconnexion des deux aspects de la mathématisation sur l’activité mathématique des élèves de l’école primaire (cycle 3).
Contact : Sonia Yvain-Prébiski, Maîtresse de conférences, Université Lyon 1
Léa MaPcv : https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/mathematisation-de-problemes-concrets-en-videos-mapcv
Financements ponctuels par l'INSPE de Lyon et le laboratoire S2HEP de l'Université Lyon1
Complémentarités de différentes recherches autour de la résolution de problèmes à l’école primaire]
De nombreux travaux de recherche sont disponibles sur l’enseignement et l’apprentissage de la résolution de problèmes (RDP). Comment un·e lecteur·trice non nécessairement acculturé·e aux pratiques et références des chercheur·es peut-il·elle s’approprier ces travaux/résultats de recherche ? En particulier comment peut-il·elle distinguer les connaissances, les procédures et les mathématiques propres à ce domaine qu’est celui de la RDP ? Ce projet de recherche tend justement à préciser les complémentarités de certaines approches et à mieux cibler certaines actions didactiques : nous faisons l’hypothèse que le processus de RDP est un processus complexe dont nous pouvons penser/isoler des sous-tâches spécifiques complémentaires avec des objectifs d’apprentissages en lien avec des connaissances procédurales et/ou mathématiques. Le groupe RDP Inter Région (RDP-IR) s’est constitué il y a 2 ans avec comme objectif de questionner cette complémentarité/spécificité des recherches de leurs membres sur la RDP pour une meilleure efficacité des formations continues autour de cette thématique. Il est composé de différent·es chercheur.es en didactique des mathématiques et une en sciences de l’éducation, tou·tes très investi·es dans la recherche sur la RDP à visée formative et travaillant sur différents sites d’INSPE de France (Créteil, Rennes, Poitiers, Lille, Toulouse et Lyon). Ce groupe croise l’étude de projets collectifs ouverts basés sur différents dispositifs collaboratifs (Léa (lieu d’éducation associé) ou des groupes IREM/IRES) qui se questionnent au-delà des injonctions ministérielles. Notre objectif est d’aider à y voir plus clair parmi la large bibliographie sur la résolution de problèmes et d’aider les formateur·trices et les professeurs des écoles à mieux positionner et à améliorer leurs séances de résolution de problèmes selon différentes focales.
Séminaire associé : https://framaforms.org/seminaire-autour-des-enjeux-de-formation-en-resolution-de-problemes-a-lecole-elementaire-1744035779
Contact.s: Sonia Yvain-Prébiski, MCF en didactique des mathématiques, S2HEP, Université Claude Bernard Lyon 1
Crédits: Image créé en avril 2025 par Sonia Yvain-Prébiski avec l’aide de l’intelligence artificielle Copilot à partir du prompt : « Logo RDP-IR, centré et dynamique. »
Ressources
[ Page HAL ]
- Yvain-Prébiski, S. (2023). La mathématisation horizontale : quels apports pour une recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation mathématique. In Vandebrouck F. & Gardes, M.-L. (dir.) (2023). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques - Preuve, Modélisation et Technologies Numériques. Volume des séminaires et des posters. ARDM & IREM de Paris. p.209-218.
-
Yvain-Prébiski, S. & Masselin, B. (2023). La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : de la formation des enseignants à la mise en œuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français. Repères IREM 131.pp.51-73.