Sonia Yvain-Prébiski
Présentation
Sonia Yvain-Prébiski est maîtresse de conférence en didactique des mathématiques et s'intéresse spécifiquement à l'enseignement , l'apprentissage et la formation de la modélisation mathématique dans l'enseignement primaire et secondaire. Le processus de mathématisation en jeu dans la résolution de problèmes ancrés dans le réel est une focale importante de ses recherches. Elle est également responsable scientifique de la revue Repères IREM et membre du comité de l'association pour la recherche en didactique des mathématiques (ARDM).
Domaine d'expertise
Didactique
Mathématiques
Mathématiques
Projets
MATHEMATISATION DE PROBLEMES CONCRETS A PARTIR DE VIDEOS
Dans les prescriptions curriculaires à tous les niveaux, en France comme à l’international, le développement de compétences liées à la modélisation est mis en avant, par exemple dès l’école primaire, les enseignants sont invités à proposer des situations ancrées dans une certaine réalité, qui amènent les élèves à mettre en œuvre une démarche différente de celle rencontrée dans la résolution de problèmes intra-mathématiques. Une étape est nécessaire pour les rendre accessibles par un traitement mathématique ; ce qui relève de la mathématisation horizontale, constitutive de l’activité de modélisation. Cette recherche qui s’inscrit dans le cadre d’un lieu d’Education associé, le LéA MaPcv (Mathématisation de problèmes concrets en vidéos (MaPcv) — LéA (ens-lyon.fr), vise l’étude des effets de la prise en compte ou non par les élèves, enseignants, formateurs, de la nécessité d’un travail de mathématisation horizontale dans la résolution de problèmes issus de la vie quotidienne. L’ hypothèse de recherche mise à l’épreuve est que mettre des enseignant·es en position de concepteurs d’un problème ancré dans le réel, posé sous forme vidéo, les amène à faire des allers-retours entre la mathématisation horizontale et la mathématisation verticale. Une perspective est d’évaluer l’impact de la prise en compte par les enseignants-concepteurs de l’interconnexion des deux aspects de la mathématisation sur l’activité mathématique des élèves de l’école primaire (cycle 3).
Contact : Sonia Yvain-Prébiski, Maîtresse de conférences, Université Lyon 1
Léa MaPcv : https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/mathematisation-de-problemes-concrets-en-videos-mapcv
Financements ponctuels par l'INSPE de Lyon et le laboratoire S2HEP de l'Université Lyon1
Ressources
[ Page HAL ]
- Yvain-Prébiski, S. (2023). La mathématisation horizontale : quels apports pour une recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation mathématique. In Vandebrouck F. & Gardes, M.-L. (dir.) (2023). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques - Preuve, Modélisation et Technologies Numériques. Volume des séminaires et des posters. ARDM & IREM de Paris. p.209-218.
-
Yvain-Prébiski, S. & Masselin, B. (2023). La modélisation à partir d'une situation extra-mathématique : de la formation des enseignants à la mise en œuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français. Repères IREM 131.pp.51-73.
Mots clefs
mathématisation horizontale et verticale; modélisation mathématique