Sonia Yvain

Présentation

Sonia Yvain-Prébiski est maîtresse de conférence en didactique des mathématiques au sein du laboratoire S2HEP de l'université Claude Bernard Lyon 1. Elle s'intéresse particulièrement à l'enseignement, la formation et l'apprentissage de la modélisation mathématique dans le premier et second degré avec une focale sur le processus de mathématisation de situations extra-mathématiques.

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Domaine d'expertise

Didactique
Mathématiques

Laboratoire

Projets

 
Financement par l'INSPE de LYON : 1300€

Mathématisation de problèmes concrets à partir de vidéos (Léa MaPCV, https://ife.ens lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/mathematisation-de-problemes-concrets-en-videos mapcv/copy_of_mathematisation-de-problemes-concrets-en-videos-mapcv/view )

Le projet général du Léa MaPCV vise l’étude d’un dispositif de formation continue sur lequel s’appuie l’accompagnement de constellations du plan Mathématiques. Ce dispositif accompagne des enseignants à la mise en œuvre de problèmes de modélisation proposés sous forme vidéo, dont la spécificité est d’être issus de la vie quotidienne. Ce projet Léa a démarré en septembre 2023. Pour cette première année, il s’agit de la première phase de recherche qui consiste à analyser l’« l’existant » : organisation de phases d’observations, de co-analyse des situations de mises en œuvre du rallye lors de différents moments de formation proposés et de mener des entretiens auprès des enseignants et des formateurs (Octobre-décembre 2023). Seront étudiés des documents de préparation fournis par les enseignants engagés dans le dispositif et des vidéos de séances de classe. Cela contribuera à la fois à l’étude des questions de recherche centrées sur les pratiques d’enseignement et de formation à la modélisation et celles portant sur le rôle des acteurs dans un processus collaboratif.

L’objectif est de relever des contraintes et des leviers à la mise en œuvre d’un tel enseignement pour avoir des éléments d’analyse sur l’évolution des pratiques des différents acteurs. Interroger les pratiques de formation et d’enseignement de la modélisation à l’école primaire est une des originalités de ce projet. Une autre spécificité est de travailler à partir de problèmes concrets proposés sous forme vidéo.