Nadja Acioly-Régnier

Présentation

Lauréate de la chaire franco-brésilienne dans l’état de São Paulo – UNESP – Programmes 2018 et 2021). Bénéficiaire de la Prime d’Encadrement Doctorale et de Recherche. Ses recherches s’inscrivent d’approche culture, cognition, affectivité dans des domaines de construction de compétences mathématiques, scientifiques et professionnelles dans des différents contextes. avec l'appui financier de l'INSPE en collaboration de l’axe 1 du Laboratoire Education Cultures Politiques elle conduit actuellement une recherche dans un cadre pluridisciplinaire et international sur la reconversion des femmes hautement qualifiées.

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Domaine d'expertise

Science de l'éducation
Psychologie
 

Laboratoire

laboratoire ECP Université Lyon 2

Projets


Les reconversions professionnelles des femmes hautement diplômées L’intérêt de recherche pour la reconversion des femmes vers les métiers de l’enseignement a fait l’objet du N° 90 de la Revue Recherche et formation (Monin et Rakoto 2019). L’approche sociologique de ce travail a été complétée par un projet pluridisciplinaire, financé par l’INSPE de Lyon en colaborations avec le laboratoire ECP susceptible de rendre compte de manière plus précise des raisons des choix du changement de vie de ces femmes. Nous nous situons dans la continuité de ces recherches qui visent à comprendre les raisons pour laquelle de femmes hautement qualifiées (diplôme de médecin, d’ingénieur, de dentiste, d’orthophonie, d’avocat, de vétérinaire…) abandonnent leur métier, se reconvertissent ou encore choisissent de travailler à temps partiel.
Le corpus de données a été analysé à partir d’une approche qualitative. Le but opérationnel de cette nouvelle recherche est de procéder à une analyse quantitative avec une nouvelle équipe de jeunes chercheurs issu.e.s du laboratoire ECP. Il est nécessaire d’affiner les résultats obtenus qui donnent un aperçu de la compréhension des motivations particulières de ces femmes et de saisir la part du monde social, culturel et idéologique imprimée dans l’éducation et les modes de vie d’aujourd’hui.
La tension entre la subjectivité individuelle et les aspects qui émergent des collectifs sont à considérer et à respecter, y compris du point de vue des initiatives méthodologiques. Ainsi, ce problème est abordé en fonction de la complexité qui le constitue et qui nous oblige à adopter une approche interdisciplinaire et interculturelle d’un point de vue scientifique, théorique et méthodologique.

Ressources

  • Acioly-Régnier, N.M. (2023). Préface. In: Francelino, Ricardo. Emoções e sentimentos no processo de ensino e aprendizagem: contribuições da teoria de Henri Wallon. São Paulo: Editora Dialética, 2022. 196 p. DOI: 10.48021/978-65-252-3322-2champs conceptuels de Gérard Vergnaud : de la source aux nouvelles branches de la recherche et de ses applications
  • Acioly-Régnier, N.M. (2020). Informal learning in mathematics education. Encyclopedia of Mathematics Education. London: Stephen Lerman (ed.), 373-380. ISBN 978-3-030-15788-3 ISBN 978-3-030-15789-0 ( e Book) 2nd edition Springer Nature Switzeland AG 2020

Mots clefs

interculturalité; apprentissages informels; didactique professionnelle; développement des compétences mathématiques et scientifiques en differents contextes