Myriam Régent-Kloeckner
Présentation
En terme d'enseignement, elle intervient dans le champ de l'éducation inclusive (de la maternelle à l'université) et en didactique des SVT.
Domaine d'expertise
Sciences
Laboratoire
Projet de recherche : schématisation et narration du changement climatique
Les mécanismes impliqués dans le changement climatique mettent en jeu de nombreux paramètres et interconnexions intégrés dans un système fonctionnel : le système climatique terrestre. Cela nécessite de construire avec les élèves une pensée systémique, pour laquelle les représentations sous forme de schéma sont adaptées. Nous supposons que les élèves ont recours à la narration pour décrire ces problèmes scientifiques et construire des schémas sur la thématique du réchauffement climatique et que ce recours à la narration peut à la fois être une aide et un frein à la pensée systémique. Cette recherche en didactique des sciences s’inscrit dans le cadre d’un lieu d’éducation associé, le LéA SchémaClim (https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/schematisation-et-narration-du-changement-climatique). Un premier axe de recherche étudie la façon dont les élèves produisent un schéma et mobilisent (ou non) certaines caractéristiques de la pensée systémique à travers le dispositif de la Fresque du Climat en contexte scolaire (cycle 4). Un deuxième axe de recherche se questionne sur l’usage et la compréhension des schémas dans des ressources par les élèves de primaire (cycle 3), à travers un autre outil dispositif : Carbone Scol’ère.
Contacts : François Dessart, Catherine Bruguière, Myriam Régent-Kloeckner, maître et maîtresses de conférences, didactique des SVT, laboratoire S2HEP UR 4148, Université Claude Bernard Lyon 1.
Ressources
[ Page HAL ]
- L’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies dans l’enseignement supérieur - L’aide à l’acculturation disciplinaire universitaire : étude de pratiques enseignantes du supérieur en biologie - RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2022, 24
- Guidance to disciplinary acculturation at University. A study of Academics’ practices in biology - Myriam Régent-Kloeckner - p. 113-136