Mohamed Soudani
Présentation
Ancien professeur de collège et lycée de sciences physiques et chimique (SPC), Mohamed Soudani est maitre de conférence en didactique et épistémologie des SPC. Lauréat de la prime d'encadrement doctoral et de recherche 2018-2022, ses travaux de recherche portent sur l'enseignement et l'apprentissage des SPC et la nature de la science (NOS), du primaire à l'université. Il est formateur d’enseignants à l’INSPE de Lyon, et de chercheurs en Didactique des Sciences en master recherche cohabilité par Lyon 1, l’université de Montpellier et l’ENS de Lyon.
Domaine d'expertise
Sciences de l’éducation, Didactique, Sciences, Epistemologie, Histoire des sciences et techniques, Mathématiques
Laboratoire
Laboratoire Science, société, historicité, éducation et pratiques, Université Claude Bernard Lyon 1
PROJETS
Il s'agit d'un projet de collaboration entre l'UCBL1 et des universités québécoises, financé par l'organisme canadien CRSH (conseil de recherche en sciences humaines), 2019-2023, renouvelé 2023-2025, 65.000 $CAD. Sa principale visée est de contribuer à l'évolution des connaissances sur les bonnes pratiques de pédagogie universitaire en formation initiale des maîtres, en permettant la création dans les programmes universitaires d'espaces d'intégration entre la didactique et la gestion de la classe. Les difficultés rencontrées par les enseignantes novices ainsi que leur désengagement aussi bien au Canada qu'en France, laissent supposer que leur formation universitaire pourrait jouer un plus grand rôle dans la réussite de leur insertion professionnelle en contribuant au développement d'une cohérence entre leurs actions pédagogiques et didactiques. La visée générale de ce projet de recherche se décline en trois objectifs spécifiques:
1. Dégager dans les parcours de formation initiale des étudiantes les manifestations d'incohérence entre leurs choix en gestion de la classe et ceux en didactique.
2. Examiner le lien entre ces manifestations d'incohérence et le sentiment d'autoefficacité des étudiantes.
3. Identifier des conditions de succès d'un modèle structurant de formation universitaire permettant l'intégration de la gestion de la classe et de la didactique. Dans le domaine des sciences de l'éducation la gestion de la classe et la didactique sont abordées comme domaines domaines et deux spécialités différentes, même si elles constituent deux dimensions centrales, interreliées et indissociables de la pratique enseignante.
En formation universitaire, les activités présentées dans les cours de didactique diffèrent de celles qui sont proposées en gestion de classe et peu de liens explicites sont tissés entre les deux. En fait, aussi bien dans les programmes québécois et français de formation initiale, la responsabilité d'intégration de la gestion de la classe et de la didactique est laissée à l'étudiante, puisque les stages demeurent le seul lieu où cette dernière doit démontrer la maîtrise de ses compétences aussi bien en didactique qu'en gestion de la classe.
Une équipe composée de deux chercheuses canadiennes (Université du Québec en Outaouais et Université du Québec à Montréal) et d'un chercheur français (Université Claude Bernard Lyon 1) se propose de mener une recherche descriptive et exploratoire avec un devis méthodologique mixte articulée autour de cette problématique. Cette recherche va dégager des conditions permettant aux futures enseignantes d'intégrer au sein même de leur formation universitaire, leurs connaissances et compétences en gestion de la classe et en didactique. Ce maillage des expertises et des expériences canado-françaises complémentaires est mobilisé par les mêmes préoccupations de développement de compétences professionnelles dans des contextes de formation universitaire différents mais similaires. Il permettra de soutenir le développement et l'évolution de la pédagogie universitaire en formation des maîtres.
Ce projet de recherche mené en collaboration se veut porteur de nouvelles connaissances en pédagogie universitaire par l'élaboration d'un nouveau modèle structurant et intégrateur de bonnes pratiques en formation initiales des maîtres, impulsant ainsi la création d'un nouveau champ de recherche à la croisée des champs de la gestion de la classe et de la didactique.
Ressources et publications
[ Page HAL ]
- Soudani, M. (2023). Epistemological and didactic reflections on teachers training in France. Promoting the NOS with Children’s Literature. Science & Education. https://doi.org/10.1007/s11191-023-00420-z
- Tabka, M. & Soudani, M. (2024, à paraitre). Rôle de la formation à la pratique réflexive selon les phases de carrière. Cas des enseignants tunisiens. Recherche en Education, 56.