Mohamed Soudani
Présentation
Domaine d'expertise
Laboratoire
PROJETS
Il s'agit d'un projet de collaboration entre l'UCBL1 et des universités québécoises, financé par l'organisme canadien CRSH (conseil de recherche en sciences humaines), 2019-2023, renouvelé 2023-2025, 65.000 $CAD. Sa principale visée est de contribuer à l'évolution des connaissances sur les bonnes pratiques de pédagogie universitaire en formation initiale des maîtres, en permettant la création dans les programmes universitaires d'espaces d'intégration entre la didactique et la gestion de la classe. Les difficultés rencontrées par les enseignantes novices ainsi que leur désengagement aussi bien au Canada qu'en France, laissent supposer que leur formation universitaire pourrait jouer un plus grand rôle dans la réussite de leur insertion professionnelle en contribuant au développement d'une cohérence entre leurs actions pédagogiques et didactiques. La visée générale de ce projet de recherche se décline en trois objectifs spécifiques:
1. Dégager dans les parcours de formation initiale des étudiantes les manifestations d'incohérence entre leurs choix en gestion de la classe et ceux en didactique.
2. Examiner le lien entre ces manifestations d'incohérence et le sentiment d'autoefficacité des étudiantes.
3. Identifier des conditions de succès d'un modèle structurant de formation universitaire permettant l'intégration de la gestion de la classe et de la didactique. Dans le domaine des sciences de l'éducation la gestion de la classe et la didactique sont abordées comme domaines domaines et deux spécialités différentes, même si elles constituent deux dimensions centrales, interreliées et indissociables de la pratique enseignante.
En formation universitaire, les activités présentées dans les cours de didactique diffèrent de celles qui sont proposées en gestion de classe et peu de liens explicites sont tissés entre les deux. En fait, aussi bien dans les programmes québécois et français de formation initiale, la responsabilité d'intégration de la gestion de la classe et de la didactique est laissée à l'étudiante, puisque les stages demeurent le seul lieu où cette dernière doit démontrer la maîtrise de ses compétences aussi bien en didactique qu'en gestion de la classe.
Une équipe composée de deux chercheuses canadiennes (Université du Québec en Outaouais et Université du Québec à Montréal) et d'un chercheur français (Université Claude Bernard Lyon 1) se propose de mener une recherche descriptive et exploratoire avec un devis méthodologique mixte articulée autour de cette problématique. Cette recherche va dégager des conditions permettant aux futures enseignantes d'intégrer au sein même de leur formation universitaire, leurs connaissances et compétences en gestion de la classe et en didactique. Ce maillage des expertises et des expériences canado-françaises complémentaires est mobilisé par les mêmes préoccupations de développement de compétences professionnelles dans des contextes de formation universitaire différents mais similaires. Il permettra de soutenir le développement et l'évolution de la pédagogie universitaire en formation des maîtres.
Ce projet de recherche mené en collaboration se veut porteur de nouvelles connaissances en pédagogie universitaire par l'élaboration d'un nouveau modèle structurant et intégrateur de bonnes pratiques en formation initiales des maîtres, impulsant ainsi la création d'un nouveau champ de recherche à la croisée des champs de la gestion de la classe et de la didactique.
Points de vue des futurs enseignants en France, Québec, Mali et Cameroun sur la nature de la science (NOS)
L’éducation scientifique contribue au développement holistique de l’individu et à la promotion de la démocratie, surtout dans un monde de plus en plus influencé par la technologie de l’information. Or, les évaluations internationales (PISA, TIMMS) et nationales (IGÉSR, IGÉN, Académie des sciences) mettent en évidence les manques à gagner par les apprenants français (esprit critique, liberté et autonomie de la pensée, créativité). Par conséquent, c’est la dimension épistémologique des savoirs enseignés (Nature of Science, NOS), l’un des trois piliers de la professionnalité des enseignants, qui semble faire défaut. Le réseau des INSPE a consacré, en 2022, un printemps de la recherche à l’intégration de cette dimension dans la formation initiale (FI). L’IGÉSR (2023) recommande la « sensibilisation et la formation à la démarche scientifique, de l’école élémentaire au doctorat ».
Mais dans quelle mesure ces intentions se traduisent-elles en FI ? Quels effets la FI a-t-elle sur les conceptions des futurs enseignants concernant la NOS ? Que pensent-ils de leur FI à ce sujet ? Quelle estime ont-ils de leurs compétences à assurer un enseignement des sciences répondant à ses visées ? Que proposent-ils à leur FI (ou qu’en attendent-ils) pour qu’elle leur permette de mieux y répondre ? Que pensent les formateurs de l’intégration de la NOS dans leurs approches didactiques et disciplinaires ?
Ce projet ambitionne de développer des éléments de réponse à ces questions. Comparer les représentations des étudiants en FI dans les différents pays partenaires, avec des référentiels analogues et des opérationnalisations différentes, nous semble une piste prometteuse pour pouvoir identifier des invariants et des différences, et inférer des obstacles et des leviers pour la proposition de dispositifs spécifiques et intégrées en FI et en FC sur ces questions centrales.
Pour cela, nous procèderons en plusieurs étapes, dont celle de la première année consiste en l’élaboration et la validation d’outils d’enquête par questionnaires et entretiens auprès d’étudiants et d’experts.
Contact : Mohamed SOUDANI, Maitre de conférences HDR, S2HEP, université Claude Bernard Lyon 1.
Crédits: l’image est générée par Mohamed SOUDANI, avec l’aide de l’IA, avec les prompts successifs suivants, chacun produisant une image (référence ci-dessous) : « générer une image sur l'éducation scientifique à la nature de la science (NOS) » ; « Remplacer la phase appelée Empirisme par une phase d'étonnement devant un problème, de questionnement » ; changer le titre par "Educ. à Science, et NOS" » ; « Remplacer la deuxième image par une discussion entre individus » : https://chatgpt.com/c/67f71bbf-fa78-8008-81b7-a62861ccde84 (10.04.2025)
Ressources et publications
[ Page HAL ]
- Tabka, M. & Soudani, M. (2024). Rôle de la formation à la pratique réflexive selon les phases de carrière. Cas des enseignants tunisiens. Recherches en Education, 56, 212-231. https://doi.org/10.4000/12qxv
- Soudani, M. (2023). Epistemological and didactic reflections on teachers training in France. Promoting the NOS with Children’s Literature. Science & Education. https://doi.org/10.1007/s11191-023-00420-z