Mathias Front

Présentation

Chercheur en didactique des mathématiques dans l'Unité de Recherche "Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP)" de l'université Claude Bernard Lyon1. Il s'intéresse à l'émergence des raisonnements en situation de recherche de problèmes de mathématiques en classe avec une dimension épistémologique forte. Il enseigne à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'académie de Lyon, en formation initiale et continue, les questions d'enseignement-apprentissage des mathématiques.

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Domaine d'expertise

Didactique
Mathématiques

Laboratoire

Projet

DGESCO (MENJ) et la DGER (MAA), en particulier Bureau de l'Innovation Pédagogique (BIP) de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)- Réseau des Léa

DGESCO (MENJ) et la DGER (MAA). Projet : Léa ECL@Maths, Ecole Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths. Début en 2023 Porteurs du projet Mathias Front / Marie-Line Gardes. Action de recherche : Démarche de Recherche pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques. Mots Clés : Résolution de problèmes, dimension expérimentale des mathématiques, Situation Didactique de Recherche de Problèmes, évaluation des compétences des élèves, développement des compétences professionnelles des enseignants. Recherche collaborative avec des équipes enseignantes du premier et second degré des académies de Lyon, Grenoble et Rhône.

Ressources et publications

  • Bloch I., Front M., Gibel P. (2021). Analyse didactique des raisonnements en classe de mathématiques par l’usage d’un modèle spécifique. Exemples d’études de situations à différents niveaux de scolarité. In Actes de la XXIe école d’été de didactique des mathématiques, octobre 2021.
  • Gilles Aldon, Mathias Front et Marie-Line Gardes, « Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource », Éducation et didactique, vol. 11-n°3 | 2017, 9-30.

Mots clefs

raisonnement; résolution de problèmes; sémiotique