Mathias Front
Présentation
Domaine d'expertise
Didactique
Mathématiques
Mathématiques
Laboratoire
Projet
DGESCO (MENJ) et la DGER (MAA), en particulier Bureau de l'Innovation Pédagogique (BIP) de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)- Réseau des Léa
DGESCO (MENJ) et la DGER (MAA). Projet : Léa ECL@Maths, Ecole Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths. Début en 2023 Porteurs du projet Mathias Front / Marie-Line Gardes. Action de recherche : Démarche de Recherche pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques. Mots Clés : Résolution de problèmes, dimension expérimentale des mathématiques, Situation Didactique de Recherche de Problèmes, évaluation des compétences des élèves, développement des compétences professionnelles des enseignants. Recherche collaborative avec des équipes enseignantes du premier et second degré des académies de Lyon, Grenoble et Rhône.
DGESCO (MENJ) et la DGER (MAA). Projet : Léa ECL@Maths, Ecole Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths. Début en 2023 Porteurs du projet Mathias Front / Marie-Line Gardes. Action de recherche : Démarche de Recherche pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques. Mots Clés : Résolution de problèmes, dimension expérimentale des mathématiques, Situation Didactique de Recherche de Problèmes, évaluation des compétences des élèves, développement des compétences professionnelles des enseignants. Recherche collaborative avec des équipes enseignantes du premier et second degré des académies de Lyon, Grenoble et Rhône.
Ressources et publications
[ Page HAL ]
- Bloch I., Front M., Gibel P. (2021). Analyse didactique des raisonnements en classe de mathématiques par l’usage d’un modèle spécifique. Exemples d’études de situations à différents niveaux de scolarité. In Actes de la XXIe école d’été de didactique des mathématiques, octobre 2021.
- Gilles Aldon, Mathias Front et Marie-Line Gardes, « Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource », Éducation et didactique, vol. 11-n°3 | 2017, 9-30.
Mots clefs
raisonnement; résolution de problèmes; sémiotique