Joris Mithalal
Présentation
Domaine d'expertise
Didactique
Mathématiques
Mathématiques
Projets
Projet "pack ambition recherche" de la Région AURA, financé à hauteur de 200k€ jusqu'à septembre 2025.
Recherche portant sur l'utilisation de la géométrie dynamique pour permettre à des élèves dyspraxiques d'apprendre la géométrie à l'école primaire et au début du collège, en partenariat avec Alice Gomez (Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon) et l'EdTech Cabrilog. L'enjeu de ce projet est de mieux cerner les difficultés des élèves dyspraxiques lorsqu'ils sont confrontés à des tâches de géométrie, et de leur proposer un environnement et des tâches adaptés à leur trouble. Les propositions doivent être cohérentes avec les pratiques de classe et les thématiques abordées par les enseignant.e.s pour permettre une réelle inclusion. A ce titre, le projet repose sur une étroite collaboration entre la didactique des mathématiques, les sciences cognitives, et le développement d'outils ad hoc par notre partenaire. Deux thèses, colorées chacune dans l'une des disciplines impliquées, sont en cours sur la thématique.
Recherche portant sur l'utilisation de la géométrie dynamique pour permettre à des élèves dyspraxiques d'apprendre la géométrie à l'école primaire et au début du collège, en partenariat avec Alice Gomez (Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon) et l'EdTech Cabrilog. L'enjeu de ce projet est de mieux cerner les difficultés des élèves dyspraxiques lorsqu'ils sont confrontés à des tâches de géométrie, et de leur proposer un environnement et des tâches adaptés à leur trouble. Les propositions doivent être cohérentes avec les pratiques de classe et les thématiques abordées par les enseignant.e.s pour permettre une réelle inclusion. A ce titre, le projet repose sur une étroite collaboration entre la didactique des mathématiques, les sciences cognitives, et le développement d'outils ad hoc par notre partenaire. Deux thèses, colorées chacune dans l'une des disciplines impliquées, sont en cours sur la thématique.
Ressources
[ Page HAL]
- Joris Mithalal, Nicolas Balacheff. The instrumental deconstruction as a link between drawing and geometrical figure. Educational Studies in Mathematics, 2018
- Mathé, A. C., Mithalal, J, Figure restoration with instruments: a possible first step towards theoretical geometry, Educational Studies in Mathematics