Joris Mithalal

Présentation

Joris Mithalal est enseignant-chercheur, didacticien des mathématiques, et s'intéresse spécifiquement à l'enseignement-apprentissage de la géométrie (visualisation, langage, instruments, preuve, trouble DYS). Il est responsable du thème "récit et preuve" du laboratoire S2HEP, et directeur de l'IREM de Lyon. Il intervient dans le master Didactique des Sciences, en formation continue premier et second degré, et dans les formations académiques et nationales des Référents Mathématiques de Circonscription.

Contact ]

[
Linkedin ] [ Site ] [ Mastodon ]


 

Domaine d'expertise

Didactique
Mathématiques

Laboratoire

Projets

Projet "pack ambition recherche" de la Région AURA, financé à hauteur de 200k€ jusqu'à septembre 2025.
Recherche portant sur l'utilisation de la géométrie dynamique pour permettre à des élèves dyspraxiques d'apprendre la géométrie à l'école primaire et au début du collège, en partenariat avec Alice Gomez (Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon) et l'EdTech Cabrilog. L'enjeu de ce projet est de mieux cerner les difficultés des élèves dyspraxiques lorsqu'ils sont confrontés à des tâches de géométrie, et de leur proposer un environnement et des tâches adaptés à leur trouble. Les propositions doivent être cohérentes avec les pratiques de classe et les thématiques abordées par les enseignant.e.s pour permettre une réelle inclusion. A ce titre, le projet repose sur une étroite collaboration entre la didactique des mathématiques, les sciences cognitives, et le développement d'outils ad hoc par notre partenaire. Deux thèses, colorées chacune dans l'une des disciplines impliquées, sont en cours sur la thématique.

Ressources

 
  • Joris Mithalal, Nicolas Balacheff. The instrumental deconstruction as a link between drawing and geometrical figure. Educational Studies in Mathematics, 2018
  • Mathé, A. C., Mithalal, J, Figure restoration with instruments: a possible first step towards theoretical geometry, Educational Studies in Mathematics