Jean-Paul Filiod
Présentation
Sociologue habilité à diriger des recherches, chercheur au Centre Max Weber. Domaines de recherche : travail artistique en milieu scolaire, usages de l’image, culture matérielle. Des terrains tels qu’un programme de résidences d‘artistes en école maternelle (Enfance Art et Langages, Lyon, 2004-15) et un projet d’éducation musicale en école élémentaire (Villeurbanne, 2018-25) ont centré ses travaux sur la dimension collective du travail dans des contextes de partenariat en éducation artistique.
Domaine d'expertise
Sociologie, Education artistique
Laboratoire
Centre Max Weber (CNRS-ENS-Universités Lyon 2 et Saint-Étienne)
PROJETS
MÉLOMAP (Musique à l’école. Laboratoire pour un outil méthodologique à partager, 2021-25), s’inscrit dans le prolongement de MUSEXPEM (La musique par les sons. Expériences et processus d’une éducation musicale à l’école élémentaire, 2018-21), appuyée sur un projet d’éducation musicale axée sur deux ateliers (manipulations sonores, écoute musicale).
Ce travail, entamé en présence de 3 musiciens dans une classe test et de 9 professeures des écoles (PE) investies dans l’analyse de données, s’est poursuivi avec 3 équipes : Musiciens (3), Accueil (5 PE) et Analyse (5 PE).
Début 2021, une carte mentale reprenant les composantes des ateliers a conduit à l’élaboration d’un outil numérique. L’équipe s’est enrichie de graphistes développeuses de sites web.
Cela a conduit à l’outil MÉLOMAP, dont la mise en œuvre à la rentrée 2022 a impliqué un questionnement sur les usages qu’en font les membres de l’équipe pluriprofessionnelle. Quatre hypothèses ont été émises :
• Le contexte scolaire va faire pencher les usages vers l’utilité pédagogique. L’appropriation de l’outil sera plus du côté des PE que des musiciens ou du chercheur.
• L’étendue de l’utilisation du site tendra plutôt vers le local, à cause de fortes contraintes juridiques, institutionnelles et professionnelles (entretien et modération du site, temps à y consacrer…).
• L’usage par les enfants-élèves, s’il peut s’étendre à leur possible rôle dans la recherche collaborative (sélection des données pertinentes, etc.) ira difficilement au-delà des apprentissages, du fait du cadre scolaire, de ses contraintes et des conditions d’existence politique de l’école d’aujourd’hui.
• À la question de savoir si MÉLOMAP est ou non un objet-frontière (Star & Griesemer, 1989), les réalités du travail au quotidien des différents acteurs de l’équipe en font plutôt un objet-intermédiaire (Jeantet, 1998 ; Vinck, 2009).
Ce travail, entamé en présence de 3 musiciens dans une classe test et de 9 professeures des écoles (PE) investies dans l’analyse de données, s’est poursuivi avec 3 équipes : Musiciens (3), Accueil (5 PE) et Analyse (5 PE).
Début 2021, une carte mentale reprenant les composantes des ateliers a conduit à l’élaboration d’un outil numérique. L’équipe s’est enrichie de graphistes développeuses de sites web.
Cela a conduit à l’outil MÉLOMAP, dont la mise en œuvre à la rentrée 2022 a impliqué un questionnement sur les usages qu’en font les membres de l’équipe pluriprofessionnelle. Quatre hypothèses ont été émises :
• Le contexte scolaire va faire pencher les usages vers l’utilité pédagogique. L’appropriation de l’outil sera plus du côté des PE que des musiciens ou du chercheur.
• L’étendue de l’utilisation du site tendra plutôt vers le local, à cause de fortes contraintes juridiques, institutionnelles et professionnelles (entretien et modération du site, temps à y consacrer…).
• L’usage par les enfants-élèves, s’il peut s’étendre à leur possible rôle dans la recherche collaborative (sélection des données pertinentes, etc.) ira difficilement au-delà des apprentissages, du fait du cadre scolaire, de ses contraintes et des conditions d’existence politique de l’école d’aujourd’hui.
• À la question de savoir si MÉLOMAP est ou non un objet-frontière (Star & Griesemer, 1989), les réalités du travail au quotidien des différents acteurs de l’équipe en font plutôt un objet-intermédiaire (Jeantet, 1998 ; Vinck, 2009).
Ressources et publications
[ Page HAL ]
- FILIOD J.P. (2018). L'éducation en partage. Une sociologie anthropologique du travail éducatif. Éditions Modulaires Européennes..
- FILIOD J.P. (2014). L’ethnographie dans le domaine de l’éducation : héritages et pluralité d’usages. Dans T. Barthèlemy, Ph. Combessie, L. Fournier, A. Monjaret (dirs), Ethnographies plurielles (pp. 109-135). Éditions du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques).