François Dessart

Présentation

François Dessart est maitre de conférences au Laboratoire S2HEP UR 4148 Université Lyon 1. Il y étudie les processus narratifs de problématisation / mise en intrigue dans des situations de médiation scientifique et au sein des classes de sciences. Il développe une réflexion sur la didactique des "sciences de terrain" comme la géologie, la botanique, l'écologie ... Les problématiques qu'il développe questionnent les interactions structure / fonction du récit dans les sciences.

Contact ] [ Site ] [ Linkedin ]

 

Domaine d'expertise

Didactique
Sciences
Sciences de l'éducation
Sciences de la formation

Laboratoire

Projets

Le Laboratoire de l'Éducation (LLE ENS Lyon) me soutient dans mon projet "Problématisation historique et explicitation des registres de pensées des élèves". Approche transdisciplinaire de l'explication dans l'enseignement. L'INSPÉ me soutient dans mon projet "Narration et schéma : les modalités de mise en récit dans l’utilisation de schémas en SVT" dans lequel je souhaite analyser les compétences narratives des élèves qui produisent et/ou interprètent des représentations graphiques de type "schéma"

 Schématisation et narration du changement climatique

Les mécanismes impliqués dans le changement climatique mettent en jeu de nombreux paramètres et interconnexions intégrés dans un système fonctionnel : le système climatique terrestre. Cela nécessite de construire avec les élèves une pensée systémique, pour laquelle les représentations sous forme de schéma sont adaptées. Nous supposons que les élèves ont recours à la narration pour décrire ces problèmes scientifiques et construire des schémas sur la thématique du réchauffement climatique et que ce recours à la narration peut à la fois être une aide et un frein à la pensée systémique. Cette recherche en didactique des sciences s’inscrit dans le cadre d’un lieu d’éducation associé, le LéA SchémaClim (https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/schematisation-et-narration-du-changement-climatique). Un premier axe de recherche étudie la façon dont les élèves produisent un schéma et mobilisent (ou non) certaines caractéristiques de la pensée systémique à travers le dispositif de la Fresque du Climat en contexte scolaire (cycle 4). Un deuxième axe de recherche se questionne sur l’usage et la compréhension des schémas dans des ressources par les élèves de primaire (cycle 3), à travers un autre outil dispositif : Carbone Scol’ère.

Contacts : François Dessart, Catherine Bruguière, Myriam Régent-Kloeckner, maître et maîtresses de conférences, didactique des SVT, laboratoire S2HEP UR 4148, Université Claude Bernard Lyon 1.

Ressources



Parcours narratif et parcours géologique : la mise en récit de l’histoire géologique d’un site naturel - François Dessart - Dans Recherches en didactiques 2021/2 (N° 32), pages 65 à 86