Caroline Melis Kakaviatos
Présentation
Domaine d'expertise
Science de l'éducation
Science de la formation
Arts plastiques
Laboratoire
Une école-musée : la pratique plastique des élèves comme indice de réussite et de déplacements dans l’activité des professeurs.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques à l’école primaire. Dans un contexte international (Conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique d’Abou Dhabi, 2024) et national favorable à la valorisation des arts à l’école, cette étude s'interroge sur leurs rôles dans le développement de compétences chez les élèves. Malgré une reconnaissance générale des bienfaits de la pratique des arts à l’école (Bordry et Vieaux, 2020), une question centrale demeure : comment évaluer ses effets réels sur les élèves ?
Objectifs de recherche
L’étude vise à comprendre l’influence d’un projet d’école-musée sur les élèves et notamment sur le développement de compétences transformatives telles que la créativité, la curiosité et l’ouverture d’esprit (OCDE, 2018) ainsi que sur le développement de la pensée créative (OCDE, 2022). Elle s’intéresse pour cela aux transformations induites dans les pratiques professionnelles des enseignants dans l’enseignement des arts plastiques.
Le cadre théorique combine l’analyse du travail enseignant dans une approche ergo didactique afin de comprendre les relations entre pratique didactique des arts plastiques en classe et un environnement favorisant l’ouverture à la culture. La fréquentation quotidienne d’œuvres, la rencontre régulière avec des artistes ont elles une influence sur la créativité des élèves ? Comment peut-on mesurer par la pratique la réussite d’un tel projet ?
Hypothèses de recherche :
- Un projet d’éducation artistique et culturelle peut être évalué par observation et analyse de la pratique plastique des élèves
- La prise en compte de la dimension créatrice de la pratique des élèves influence les pratiques professionnelles des professeurs des écoles
- L’intégration des arts plastiques favorise le développement de compétences transformatives chez les élèves tout en influençant la posture professionnelle des enseignants.
Le protocole inclut des observations de classes, des entretiens avec autoconfrontation, des interventions auprès du collectif de travail et des référents institutionnels.
Ressources ou services produits pour la formation :
Les résultats attendus permettront de proposer des outils d’analyse pour la formation des enseignants, nourrir la réflexion sur l’évaluation des projets EAC, et favoriser une meilleure reconnaissance des arts plastiques comme vecteur de compétences transformatives et psycho-sociales essentielles au XXIe siècle.
Contact: Caroline Melis-Kakaviatos, Formatrice en arts plastiques, laboratoire ECP, Lyon2, laboratoire ADEF, Aix-Marseille université, groupe R-dap (recherche en didactique des arts plastiques).
Crédits: photo générée par assistance de l’IA
Ressources
[ Page HAL ]
- Melis, C. (2024). Enseignement des arts plastiques : comment l’appropriation des prescriptions participe à la construction d’une évaluation au profit des élèves. 35e Colloque ADMEE – Europe, L´évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations, Université du Minho, Braga, Portugal.
- Melis, C. (2023). Les humanités dans la formation continue : Le cas des arts plastiques pour les enseignants du premier degré. Colloque international annuel de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation : Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines, Université Bordeaux Montaigne.
- Melis, C., & Chabanne, J.-C. (2024). Travailler en coopération pour se former à enseigner les arts plastiques : Co-formation entre professeur des écoles et professeur d’arts plastiques au cycle 3. Troisième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, Université de Bretagne Occidentale, Brest.
- Melis, C. (2023). L’appropriation des prescriptions en Arts Plastiques : Du travail enseignant à l’activité des élèves. Spirale - Revue de recherches en éducation, 71.
- Melis, C. (2022). La formation en arts plastiques d’enseignants non spécialistes. Entre légitimation et compréhension de la discipline. In L’enseignement des arts aux non-spécialistes. Licence et Master (Presses universitaires Blaise-Pascal, p. 161 175).