Caroline Melis Kakaviatos

Présentation

Caroline Melis est formatrice en arts plastiques et docteure en Sciences de l’éducation et de la formation. Ses domaines de recherche sont la didactique de arts plastiques et l’analyse de l’activité. Elle s’interroge sur les phénomènes d’appropriation des prescriptions et les conditions de leurs manifestations dans le développement de l’activité enseignante. En s’inscrivant dans une approche anthropologique du didactique, elle développe sa réflexion autour de la notion de concepts primaires partagés spécifiques aux arts plastiques. Cette démarche interroge aussi la formation des professeurs polyvalents en tissant des liens entre capacitation d’appropriation des attendus prescriptifs par la pratique plastique et didactique des concepts par les enseignants/étudiants.

Contact ]
 

Domaine d'expertise

Didactique
Science de l'éducation
Science de la formation
Arts plastiques

Laboratoire

laboratoire ECP Université Lyon 2
ADEF, Aix-Marseille Université

Ressources


[ Page HAL ]
  • Melis, C. (2024). Enseignement des arts plastiques : comment l’appropriation des prescriptions participe à la construction d’une évaluation au profit des élèves. 35e Colloque ADMEE – Europe, L´évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations, Université du Minho, Braga, Portugal.
  • Melis, C. (2023). Les humanités dans la formation continue : Le cas des arts plastiques pour les enseignants du premier degré. Colloque international annuel de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation : Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ?  Questions et perspectives philosophiques contemporaines, Université Bordeaux Montaigne.
  • Melis, C., & Chabanne, J.-C. (2024). Travailler en coopération pour se former à enseigner les arts plastiques : Co-formation entre professeur des écoles et professeur d’arts plastiques au cycle 3. Troisième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, Université de Bretagne Occidentale, Brest.
  • Melis, C. (2023). L’appropriation des prescriptions en Arts Plastiques : Du travail enseignant à l’activité des élèves. Spirale - Revue de recherches en éducation, 71.
  • Melis, C. (2022). La formation en arts plastiques d’enseignants non spécialistes. Entre légitimation et compréhension de la discipline. In L’enseignement des arts aux non-spécialistes. Licence et Master (Presses universitaires Blaise-Pascal, p. 161 175).

Mots clefs

didactique des arts plastiques, polyvalence, analyse de l’activité, concept primaire partagé