Anne-Claire Husser
Présentation
Domaine d'expertise
Philosophie de l'éducation, Histoire des idées éducatives, Histoire de l'école républicaine, laïcité scolaire, religions à l'école, enseignement des faits religieux, éducation à la citoyenneté, enseignement moral et civique
Laboratoire
ECP (Education culture politique)
Projets
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Inspé de Lyon: subvention journée d'étude à l'occasion des 20 ans de la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité scolaire
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Financement de l'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour l'organisation et la publication des actes en cours du colloque international de novembre 2023 Éducation au politique: formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Approches internationales. XIXe -XXIe s
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En quête d’un citoyen moderne : l’enseignement moral et civique entre rénovation et précarisation
Camille Amilhat et Anne-Claire Husser (ENS édition, parution 2025)
En étudiant la mise en place dans les établissements scolaires français d’un enseignement moral et civique rénové à partir de 2015, le présent ouvrage s’attache à mettre en lumière les conditions multiples – politiques, institutionnelles, organisationnelles et intellectuelles – qui président à la formation scolaire du citoyen. Par la reconstitution des différents niveaux et logiques d’acteurs qui tissent l’éducation à la citoyenneté comme politique éducative, il s’inspire de la sociologie de l’action publique dans un souci affirmé de faire dialoguer la sociologie, la philosophie et l’histoire de l’éducation et les didactiques des disciplines, au travers des analyses de chercheurs d’horizons disciplinaires divers.
Au fil des chapitres, ces analyses visent à comprendre la précarité persistante de l’enseignement moral et civique. À quelles conditions alors l’éducation scolaire à la citoyenneté peut-elle contribuer à la formation effective du citoyen ? Quels savoirs l’exercice de la citoyenneté requiert-il dans le monde contemporain ? Dans quelle mesure l’éducation au politique peut-elle s’autonomiser de l’éducation morale ? La formation civique suppose-t-elle un enseignement spécifique ou bien est-elle dépendante d’apprentissages transversaux ?
Pour répondre à ces questions, l’ouvrage entreprend d’explorer les spécificités de l’éducation à la citoyenneté à la française, ses tenants et ses aboutissants. L’originalité de l’approche tient en particulier au fait qu’elle est à la fois comparée – pour identifier les contextes plus ou moins favorables à la formation scolaire du citoyen ainsi que les enjeux communs aux démocraties contemporaines – et transversale, c’est-à-dire par le prisme de l’enseignement moral et civique mais aussi de la vie scolaire ou d’autres disciplines comme l’histoire, la littérature, les arts ou les sciences, dont la contribution à l’éducation du citoyen tend à être renforcée par la réforme de 2015.
Alors que les programmes d’EMC sont à nouveau en train de changer, il s’agit d’explorer de manière fine les possibles mais aussi les empêchements et les tensions sous-jacentes au projet d’éduquer à la citoyenneté démocratique à l’école.
Contact: Anne-Claire Husser, MCF en philosophie de l’éducation à l’Inspé de l’académie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire Education Cultures Politiques
Ressources
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Vidéo : Journée nationale de la laïcité - 2016
- Husser, A.-C. (2019). Ferdinand Buisson penseur de l’autorité. Du théologique au pédagogique. Champion.
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Husser, A.-C. (2023). La fabrique morale des républicains à la lumière des programmes des écoles primaires publiques des années 1880 à la première guerre mondiale. Recherches & éducations, 25.
Mos clefs
laïcité, sécularisation, religions à l'école, républicanisme, éducation à la citoyenneté, enseignement moral, éthique professionnelle des métiers de l'éducation