Anne-Claire Husser

Présentation

Anne-Claire Husser mène des recherches en philosophie politique de l’éducation et histoire des idées éducatives. Dans le prolongement d’une thèse sur Ferdinand Buisson, ses travaux portent sur la pensée éducative républicaine du XIXe siècle à nos jours, l’éducation morale, l’éducation à la citoyenneté, la laïcité scolaire et l’enseignement des faits religieux. Elle s’intéresse à l’action publique et aux pratiques éducatives comme point d’observation des dynamiques institutionnelles ainsi que de la manière dont se nouent identités professionnelles, épistémologie des disciplines, et imaginaires politiques et pédagogiques. Elle est actuellement engagée dans une recherche sur la pédagogie Steiner-Waldorf dans le cadre de la préparation d’une habilitation à diriger des recherches.

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Domaine d'expertise

Philosophie de l'éducation, Histoire des idées éducatives, Histoire de l'école républicaine, laïcité scolaire, religions à l'école, enseignement des faits religieux, éducation à la citoyenneté, enseignement moral et civique

Laboratoire

ECP (Education culture politique)

Projets

  • Inspé de Lyon: subvention journée d'étude à l'occasion des 20 ans de la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité scolaire
  • Financement de l'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour l'organisation et la publication des actes en cours du colloque international de novembre 2023 Éducation au politique: formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Approches internationales. XIXe -XXIe s
  • En quête d’un citoyen moderne : l’enseignement moral et civique entre rénovation et précarisation
    Camille Amilhat et Anne-Claire Husser (ENS édition, parution 2025)
    En étudiant la mise en place dans les établissements scolaires français d’un enseignement moral et civique rénové à partir de 2015, le présent ouvrage s’attache à mettre en lumière les conditions multiples – politiques, institutionnelles, organisationnelles et intellectuelles – qui président à la formation scolaire du citoyen. Par la reconstitution des différents niveaux et logiques d’acteurs qui tissent l’éducation à la citoyenneté comme politique éducative, il s’inspire de la sociologie de l’action publique dans un souci affirmé de faire dialoguer la sociologie, la philosophie et l’histoire de l’éducation et les didactiques des disciplines, au travers des analyses de chercheurs d’horizons disciplinaires divers.
    Au fil des chapitres, ces analyses visent à comprendre la précarité persistante de l’enseignement moral et civique. À quelles conditions alors l’éducation scolaire à la citoyenneté peut-elle contribuer à la formation effective du citoyen ? Quels savoirs l’exercice de la citoyenneté requiert-il dans le monde contemporain ? Dans quelle mesure l’éducation au politique peut-elle s’autonomiser de l’éducation morale ? La formation civique suppose-t-elle un enseignement spécifique ou bien est-elle dépendante d’apprentissages transversaux ?
    Pour répondre à ces questions, l’ouvrage entreprend d’explorer les spécificités de l’éducation à la citoyenneté à la française, ses tenants et ses aboutissants. L’originalité de l’approche tient en particulier au fait qu’elle est à la fois comparée – pour identifier les contextes plus ou moins favorables à la formation scolaire du citoyen ainsi que les enjeux communs aux démocraties contemporaines – et transversale, c’est-à-dire par le prisme de l’enseignement moral et civique mais aussi de la vie scolaire ou d’autres disciplines comme l’histoire, la littérature, les arts ou les sciences, dont la contribution à l’éducation du citoyen tend à être renforcée par la réforme de 2015.
    Alors que les programmes d’EMC sont à nouveau en train de changer, il s’agit d’explorer de manière fine les possibles mais aussi les empêchements et les tensions sous-jacentes au projet d’éduquer à la citoyenneté démocratique à l’école.
    Contact: Anne-Claire Husser, MCF en philosophie de l’éducation à l’Inspé de l’académie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire Education Cultures Politiques

Ressources


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Vidéo : Journée nationale de la laïcité - 2016
 

Mos clefs

laïcité, sécularisation, religions à l'école, républicanisme, éducation à la citoyenneté, enseignement moral, éthique professionnelle des métiers de l'éducation