Amandine Rey
Présentation
Domaine d'expertise
Neuroscience
Laboratoire
Projets
Le projet SOMMAT ("Le SOMmeil comme levier du développement cognitif chez l'enfant en MATernelle") a pour ambition de mieux comprendre comment le sommeil diurne et nocturne interagit et a un impact sur le développement cognitif et langagier, les résultats scolaires et le comportement des enfants scolarisés en Cycle 1. Ce projet vise à (1) étudier le lien entre le sommeil diurne et nocturne au cours du développement de l'enfant entre 3 et 5 ans, (2) explorer l'impact du sommeil sur le fonctionnement cognitif, le langage, le comportement et les performances scolaires, en se concentrant spécifiquement sur le rôle des siestes et d'un programme de prévention du sommeil, et (3) construire et évaluer des ressources sur le sommeil pour les équipes éducatives en Cycle 1 afin de valoriser la sieste et le sommeil de nuit des élèves.
Coordinatrice du projet : Amandine Rey
Montant : 249 928 euros 2022 - 2026
https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE28-0009
Le projet MEMONAT ("Étude de la MEMOire en situation NATurelle"), lauréat de l'appel à projet SENS 2022 de l'Université Claude Bernard Lyon 1, a pour objectif de 1) mieux caractériser la mémoire en situation naturelle des personnes neurotypiques et des personnes avec un trouble du spectre de l'Autisme (TSA) et (2) favoriser l’inclusion de ces dernières dans des espaces de vie quotidienne (e.g. musées). Pour explorer ces pistes et les associer à une réflexion générale sur la mémoire, des études réalisées en situation naturaliste pourraient permettre, sans pour autant exclure les nécessaires extrants de la recherche en laboratoire, de mieux évaluer les capacités et les difficultés mnésiques de cette population en situation réelle. Une meilleure caractérisation devrait favoriser l'identification de facteurs pouvant améliorer la mémorisation de souvenirs et de connaissances à long-terme. La diffusion des résultats de ce projet aurait pour objectif, a minima, d’encourager les concepteurs d’objets culturels à proposer des environnements favorisant la mémorisation et l’accès au sens des personnes présentant des atypies cognitives, telles que les personnes avec un TSA, avec l'objectif d’une meilleure acceptation de la diversité. Cet objectif est déjà la cible de plusieurs musées, mus par la volonté d’être plus accessibles aux personnes avec un TSA, mais sans réelle auto-évaluation de l'impact sur la mémoire du contenu de l'exposition et le bien-être à l'issue de la visite.
Coordinatrice du projet : Amandine Rey
Montant : Allocation doctorale sur 36 mois
2023-2026
Financement privé
Ce projet, financé par la Fondation PiLeJe, a pour objectif de développer un e-outil visant à améliorer le sommeil des adolescents dans le but de favoriser leur réussite scolaire et de prévenir l’apparition de maladies chroniques liées au déficit de sommeil. Il s’agit de construire un programme d’éducation au sommeil efficace et motivant couplé à un challenge afin d’inscrire les adolescents dans une dynamique de changement de comportements.
Coordinatrice du projet : Amandine Rey
Création et évaluation de ressources pédagogiques sur la sieste pour une meilleure prise en compte des besoins physiologiques des élèves en cycle 1
Les enfants de 3 à 6 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil quotidien selon l'OMS, mais on constate une diminution de la durée du sommeil depuis les années 1970. Cette réduction affecte négativement les capacités attentionnelles, l'apprentissage et les compétences verbales et non verbales des enfants. La sieste, partie intégrante du temps scolaire en France, joue un rôle crucial dans le développement cognitif, notamment pour l'apprentissage du vocabulaire et la consolidation des compétences visuo-spatiales.
Objectifs de recherche : Suite au programme d’éducation au sommeil Mémé Tonpyj créé pour les élèves de Cycle 2, ce projet vise à concevoir et évaluer des ressources pédagogiques pour promouvoir une sieste adaptée aux besoins physiologiques en maternelle. Il s'inscrit dans les priorités interministérielles définies lors des assises de la pédiatrie et de la santé de l'enfant de mai 2024, qui incluent l'éducation au sommeil à l'école.
Hypothèses de recherche : Nous faisons l’hypothèse que des ressources structurées et fondées sur des preuves scientifiques permettront aux équipes éducatives d'aborder efficacement la question de la sieste avec les élèves de Cycle 1, améliorant ainsi leur rythme et leurs capacités d'apprentissage.
Méthode : L'expérimentation, prévue pour 2026, impliquera 4 à 6 écoles maternelles avec un protocole en trois phases d'évaluation : pré-test (T1), post-test à court terme (T2) et post-test à long terme (T3). Entre T1 et T2, certaines écoles mettront en place des actions sur la sieste (groupe actif) tandis que d'autres non (groupe passif). Des questionnaires seront administrés aux enseignants, ATSEM et parents, et les rythmes veille-sommeil des enfants seront mesurés par actimétrie et agenda. Des tests évalueront également le vocabulaire et les capacités cognitives des élèves.
Intérêt pour la formation et ressources produites : Dans le cadre de ce projet, nous développerons des ressources pédagogiques sur les besoins en sommeil, les rôles du sommeil et les rituels de la sieste, avec des supports visuels pour une utilisation en classe. Ces outils permettront non seulement d'améliorer les connaissances sur le sommeil, mais aussi de développer des compétences dans divers domaines d'apprentissage du Cycle 1, comme le langage et l'expression artistique.
Contact.: Amandine Rey, MCF, équipe FORGETTING, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1
Crédits: @Salomé Malevergne, @UCBL
Ressources et publications
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- Objective and subjective assessments of sleep in children: Comparaison of actigraphy, sleep diary completed by children and parents’ estimation. - in Frontiers in Psychiatry, Rey, A.E., Guignard-Perret, A., Imler-Weber, F., Garcia-Larrea, L., & Mazza,