Amandine Rey

Présentation

Amandine Rey
Amandine Rey
Chercheure-maîtresse de conférences en psychologie au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon et neuropsychologue. Elle s'intéresse à la mémorisation ainsi que l'impact du sommeil sur la mémorisation et les apprentissages des enfants et adolescents. Elle enseigne à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation en formation initiale et continue sur les processus cognitifs sous-jacents aux apprentissages au sein des équipes psychologie et éducation inclusive.

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Domaine d'expertise

Psychologie
Neuroscience

Laboratoire

Projets

Financement ANR
Le projet SOMMAT ("Le SOMmeil comme levier du développement cognitif chez l'enfant en MATernelle") a pour ambition de mieux comprendre comment le sommeil diurne et nocturne interagit et a un impact sur le développement cognitif et langagier, les résultats scolaires et le comportement des enfants scolarisés en Cycle 1. Ce projet vise à (1) étudier le lien entre le sommeil diurne et nocturne au cours du développement de l'enfant entre 3 et 5 ans, (2) explorer l'impact du sommeil sur le fonctionnement cognitif, le langage, le comportement et les performances scolaires, en se concentrant spécifiquement sur le rôle des siestes et d'un programme de prévention du sommeil, et (3) construire et évaluer des ressources sur le sommeil pour les équipes éducatives en Cycle 1 afin de valoriser la sieste et le sommeil de nuit des élèves.
Coordinatrice du projet : Amandine Rey
Montant : 249 928 euros 2022 - 2026
https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE28-0009
 
Financement Université Lyon 1
Le projet MEMONAT ("Étude de la MEMOire en situation NATurelle"), lauréat de l'appel à projet SENS 2022 de l'Université Claude Bernard Lyon 1, a pour objectif de 1) mieux caractériser la mémoire en situation naturelle des personnes neurotypiques et des personnes avec un trouble du spectre de l'Autisme (TSA) et (2) favoriser l’inclusion de ces dernières dans des espaces de vie quotidienne (e.g. musées). Pour explorer ces pistes et les associer à une réflexion générale sur la mémoire, des études réalisées en situation naturaliste pourraient permettre, sans pour autant exclure les nécessaires extrants de la recherche en laboratoire, de mieux évaluer les capacités et les difficultés mnésiques de cette population en situation réelle. Une meilleure caractérisation devrait favoriser l'identification de facteurs pouvant améliorer la mémorisation de souvenirs et de connaissances à long-terme. La diffusion des résultats de ce projet aurait pour objectif, a minima, d’encourager les concepteurs d’objets culturels à proposer des environnements favorisant la mémorisation et l’accès au sens des personnes présentant des atypies cognitives, telles que les personnes avec un TSA, avec l'objectif d’une meilleure acceptation de la diversité. Cet objectif est déjà la cible de plusieurs musées, mus par la volonté d’être plus accessibles aux personnes avec un TSA, mais sans réelle auto-évaluation de l'impact sur la mémoire du contenu de l'exposition et le bien-être à l'issue de la visite.
Coordinatrice du projet : Amandine Rey
Montant : Allocation doctorale sur 36 mois
2023-2026

Financement privé
Ce projet, financé par la Fondation PiLeJe, a pour objectif de développer un e-outil visant à améliorer le sommeil des adolescents dans le but de favoriser leur réussite scolaire et de prévenir l’apparition de maladies chroniques liées au déficit de sommeil. Il s’agit de construire un programme d’éducation au sommeil efficace et motivant couplé à un challenge afin d’inscrire les adolescents dans une dynamique de changement de comportements.
Coordinatrice du projet : Amandine Rey

Ressources et publications