Alice Gomez

Présentation

Alice Gomez est enseignante-chercheuse en psychologie cognitive au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Elle s'intéresse à l'impact des troubles du neurodéveloppement sur les apprentissages scolaires, notamment le trouble du développement de la coordination motrice ou dyspraxie. Ses projets de recherches visent à mieux comprendre ce trouble, à le prévenir au moyen de stratégies éducatives précoces sur la représentation du corps et à permettre l'accessibilité des apprentissages dans les domaines tels que la lecture, les mathématiques ou la géométrie. Elle enseigne à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation en formation initiale et continue sur les processus cognitifs sous-jacents aux apprentissages au sein des équipes psychologie et éducation inclusive. Elle est responsable du Master Éducation Inclusive et du Diplôme Universitaire Référent Éducation Inclusive. Elle est directrice adjointe à la recherche de l'INSPE depuis septembre 2023.

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Domaine d'expertise

Psychologie
Neurosciences

Projets

  • Plasticité des représentations du corps dans le développement moteur typique et atypique – BODYS: 633 729 euros février 2023 - 48 Mois
    Le trouble développemental de la coordination (TDC), communément appelé dyspraxie, est un trouble majeur du développement qui impacte l'autonomie de 5% de la population dans ses activités quotidiennes et son parcours académique. Bien qu'historiquement attribué à un déficit du contrôle moteur et de la coordination, des résultats récents soulignent la présence de déficits de la représentation corporelle. Alors que planifier et exécuter efficacement des mouvements dépend d’une Représentation du corps fiable et précise, notre compréhension du développement de la représentation du corps chez les enfants typiques et dyspraxiques reste très parcellaire. Malgré sa pertinence pour le contrôle de l'action, le développement de la représentation corporelle chez les enfants dyspraxiques reste en effet inexploré (INSERM, 2019). Notre projet définit deux objectifs principaux : 1) identifier les facteurs cognitifs et cérébraux de la représentation du corps et sa plasticité chez les participants neurotypiques (NT) et 2) évaluer si les enfants atteints de dyspraxie ont une représentation du corps plus imprécise et moins plastique tout en proposant des interventions éducatives préventives. La question du développement de la Représentation du corps est explorée aux niveaux comportemental, cérébral et sociétal directement en milieu scolaire. En outre, la plasticité de la représentation du corps est évaluée, à différentes échelles temporelles (heures, mois, années). Pour identifier les caractéristiques cliniques et développementales des enfants TDC (ou dyspraxiques), le projet est structuré autour d’une approche populationnelle comparative (avec TDC vs NT, enfants vs adultes) et s'appuie sur des tâches comportementales impliquant la RC (acuité tactile, proprioceptive et motrice) et sa plasticité (induite par l'utilisation d'outils). Notre projet inclut une approche en neuroimagerie fonctionnelle (IRMf) qui fera le lien entre structure cérébrale et fonction. Tout en révolutionnant l’approche théorique du TDC nous explorons notamment un projet de programme préventif du TDC visant à éduquer précocement les enfants de grande section de maternelle à la représentation du corps en s'appuyant sur un programme co-construit avec des enseignants et professionnels paramédicaux (ergothérapeute, psychomotriciens). Ce projet a lieu dans les écoles volontaires de la région AURA.
  • Financement Région AURA + Financement ANRT 200 000€ + Salaire Doctorat Thomas Gauduel
    Le trouble du développement de la coordination motrice (TDC) ou dyspraxie affecterait près de 5% de la population d’une classe d’âge, soit un élève par classe. Les difficultés de perception de l’espace, de manipulation des instruments, de planification, rendent l’apprentissage de la géométrie particulièrement difficile pour ces élèves. L’assistance par un adulte, l’entrée dans des dispositifs spécifiques (ULIS), vont à l’encontre d’une volonté d’inclusion et d’autonomisation au cœur des préoccupations de l’école. Les sciences cognitives soulignent pourtant la capacité de ces élèves à réaliser ces apprentissages, mais pointent les limites d’une stratégie visant à développer leurs capacités spatiales ou de coordination. La didactique des mathématiques permet d’envisager des parcours adaptés, cohérents avec les apprentissages de l’école, permettant leur inclusion et leur autonomie. Néanmoins, le manque de ressources théoriques ou pratiques est pointé par l’ensemble des acteurs. À la croisée de ces deux disciplines, ce projet a pour ambition de produire des connaissances et ressources à cette fin. Il s’appuie sur le logiciel Cabri édité par la société Cabrilog, partenaire du projet. Nous proposerons une adaptation de l’interface, des versions simplifiées de cet environnement visant des savoirs précis. Nous identifierons rapidement les difficultés rencontrées par les élèves TDC dans un tel environnement, pour proposer une première version du logiciel et des tâches-types adaptées. La dernière phase permettra la finalisation et la validation des ressources, environnements, et documents à destination des éducateurs. Ces produits tireront parti du croisement disciplinaire, et d’une validation robuste en laboratoire et en classes ordinaires, garantissant leur efficacité. Ils seront publiés en licence Creative Commons ou Open Source, pour une meilleure dissémination.
  • Financement ANRT: Thèse de Camille Roullet Identification de nouveaux profils cognitifs de lecteurs, conception, evaluation et developpement d’un systeme d’intelligence artificielle auto-adaptatif d’aide aux devoirs en contexte scolaire et validation sur differents profils cognitifs de lecteurs. La thèse vise à développer les tests de profilages, sélectionner les adaptations graphiques adéquates et tester l’efficacité d'un dispositif d'aide à la lecture pour des élèves tout venants et présentant des difficultés de lecture grâce à une approche interdisciplinaire combinant les neurosciences cognitives et l’expertise de la société Glaaster dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce projet de thèse évaluera plus particulièrement l’hypothèse selon laquelle l’adaptation graphique automatisée au profil individualisé de l’utilisateur devrait permettre aux enfants présentant des difficultés de lecture d’accéder au sens du texte en limitant l’impact de leurs difficultés de lecture.

Ressources

Le Mag (10/05/2022) : Focus sur la dyspraxie SQOOL TV

Alice Gomez,« Comprendre les difficultés de représentation du corps des enfants dyspraxiques ... » DFD Dyspraxie France Dys


Dyspraxie - Dys-section

Canotech : Corps, mouvement et cognition

Canotech : L'importance de l'activité physique sur les fonctions cognitives

Canotech : Le geste pour soutenir les apprentissages
  • Thomas Gauduel, Camille Blondet, Sibylle Gonzalez-Monge, James Bonaiuto, Alice Gomez. Alteration of body representation in typical and atypical motor development. Developmental Science, 2023, ⟨10.1111/desc.13455⟩.
  • Gomez, A., & Huron, C. (2020). Subitizing and counting impairments in children with developmental coordination disorder. Research in developmental disabilities, 104, 103717.