Université, Formation,

Portrait d'Yves Vignat, référent laïcité à l'Inspé Lyon

A la suite de la nomination de référents laïcité dans les académies en 2013, les Inspé ont mis en place un groupe dans le cadre du réseau des Inspé.

En quoi consiste le rôle du référent laïcité à l’inspé de Lyon ?

Ma mission en tant que référent laïcité recouvre plusieurs champs d’actions
J’assure une veille informationnelle en lien avec le réseau des référents laïcité des Inspé : collecter les données, de diverses natures (institutionnelle, scientifique, pédagogique etc.)

Un référent laïcité constitue une personne ressource pour l’établissement : il doit favoriser la circulation des informations relatives à la laïcité, aider les personnels et étudiants à identifier les moyens et personnes dont ils peuvent avoir besoin, apporter des conseils permettant de mieux comprendre et appliquer les obligations relatives à la laïcité. À ce titre il est également tenu de signaler les éventuels manquements au principe de laïcité.

Une mission de représentation de l'Inspé de Lyon dans les diverses manifestations relatives à la connaissance et la mise en œuvre du principe de laïcité représente une part importante de cette fonction. Dans le cadre du réseau des référents laïcité des Inspé, je participe à la mise en œuvre les Universités laïcité et/ou journées laïcité.

Quelles sont les principaux enjeux de la laïcité pour un·e enseignant·e ?

J’identifie 3 grands enjeux :
  • Un enjeu de connaissance : comprendre le sens et le bénéfice pour chacun(e) du principe de la¨laïcité. Cette connaissance inscrit l'enseignant(e) dans un rapport réfléchi (non mécanique) à la laïcité. La laïcité ne doit pas être un principe "extérieur" à l'enseignant(e) mais un objet de connaissance qui fait sens dans les pratiques professionnelles parce qu'il fait sens pour l’enseignant(e). L'école repose sur une distinction entre le domaine de la connaissance et celui des croyances, et le respect de leur sphère propre.
  • Un enjeu civique : pierre angulaire du pacte républicain, la laïcité est indissociable de la liberté de conscience, de l'égalité en droit entre les options convictionnelles (religieuses, spirituelles etc.) et de la neutralité de l’État (de ses services et de ses agents). Principe permettant le respect et la conciliation des diverses conceptions de l'existence, la laïcité est l'affirmation de l'existence d'un bien commun. La laïcité porte en elle le souci de l'intérêt général.
  • Un enjeu professionnel : la liberté de conscience s'acquiert (notamment) par la liberté de pensée, c’est-à-dire par la coopération (voire la confrontation) entre les diverses pensées. Par ses pratiques comme par ses attitudes et gestes professionnels, l'enseignant(e) est le garant(e) de acquisition progressive, par les élèves, des moyens de sa liberté, qui n'est rien d'autre que son autonomie (intellectuelle mais aussi esthétique, motrice, sociale, morale etc.).
L'émancipation progressive de chaque élève suppose que l’école de la République est soustraite aux influences dominantes et en protège les élèves. Elle est un espace pacifié où s’articulent la prise en compte des exigences du collectif (la classe, les autres, les règles etc.) et l'émancipation de l'individu.
Toutefois cet idéal (fruit d'une histoire) n'est pas hors sol. Il est lié à la société contemporaine. L'enseignant(e) participe ainsi à la construction d'un lien social souvent très fragilisé.
La laïcité est donc une condition essentielle du "vivre ensemble" (même si je ne goute guère cette expression)

Quels sont les projets, événements, dates à venir liées à ces questions à l’inspé ?

Il y a, et c'est le moins visible, tout ce que j'appellerais les "projets au quotidien". Tout ce qui renvoie à la volonté de faire vivre dans les cours à l'inspé (principalement en philo mais pas seulement) la laïcité comme un objet de connaissance mais surtout comme un objet déontologique. Saisir en situation de formation les occasions de "faire vivre la laïcité. Ce qui sans doute permet aux étudiant(e)s de mieux comprendre le sens et les finalités de grands textes qui encadrent le fonctionnement du système éducatif.

Pour l’année universitaire à venir, deux dates très importantes
  • La journée laïcité du 30 septembre (en fonction de la situation sanitaire) à l'Inspé de Lille. Avec le projet de pouvoir ensuite mettre à disposition un certain nombre d'interventions et de ressources.
  • La journée nationale de la laïcité le 9 décembre (date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation entre les Églises et L’État).

Publié le 26 mai 2020 Mis à jour le 9 juin 2020