Mouvements pédagogiques

L'annuaire des mouvements pédagogiques

Les mouvements pédagogiques :
L'Institut Coopératif de l'École Moderne (ICEM-Pédagogie Freinet) est un mouvement pédagogique, créé en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers. C'est une association Loi 1901 qui regroupe aujourd'hui de nombreux enseignants, formateurs et éducateurs autour de principes pédagogiques communs.
La Pédagogie Freinet est centrée sur la vie de l'enfant, auteur de ses apprentissages, en lien constant et dynamique avec ses groupes d'appartenance (classe, école, réseaux de correspondance). Cette démarche est articulée autour de quatre axes : l'expression et la communication, le tâtonnement expérimental, le travail individualisé et la vie coopérative. Ce dernier axe est celui qui, à la fois, organise et structure les apprentissages tout en développant le sens critique.

L'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) est l'organisme national - créé en 1928 - qui fédère la vie et l'action pédagogique d'environ 50 000 coopératives scolaires et foyers coopératifs.
Plus de quatre millions d'enfants ou adolescents, de la maternelle au post-bac, rencontrent la coopération grâce à l'OCCE.
Au-delà des pratiques très variées, au-delà de la relation Maître/Classe chaque fois différente, l'OCCE affirme un certain nombre de préoccupations et de tentatives de réponses formulées dans ce qu'il convient d'appeler un système de valeurs. Pour ce mouvement pédagogique, depuis très longtemps, l'enfant est au centre du projet et le citoyen à venir est l'objet d'une construction.

Le Cercle de recherche et d'actions pédagogiques (CRAP) se veut engagé, parce qu'il ne croit pas à une pédagogie pure (changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, peut-on lire sur chaque publication), mais il sauvegarde son indépendance vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C'est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers pédagogiques prennent position sur les réformes qui sont mises en œuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables.

Le Groupement Français d'Education Nouvelle
Actuellement, il s'implique résolument dans des actions de formation qui débordent du seul champ de l'école, les problématiques travaillées tant sur le terrain de l'échec scolaire que celui des échanges avec l'étranger, s'inscrivent dans la recherche de solutions nouvelles où chacun, se construisant comme personne solidaire puisse, dans une approche multiculturelle, devenir acteur de transformations possibles.