Colloque / Séminaire

Séminaire : situations d’apprentissage et développement de compétences

le 15 mai 2024

Éléments de compréhension du déploiement des compétences

Organisé par l’Inspe de l’académie de Lyon avec l’appui du laboratoire S2HEP et le soutien de l’académie de Lyon, ce séminaire questionnera la mise en oeuvre et l’évaluation des compétences dans le cadre des programmes et référentiels. La professionnalisation des élèves de lycées professionnels est au centre des préoccupations au regard des enjeux de leur qualification et de leur insertion professionnelle. Cette professionnalisation s’inscrit dans un processus de formation pensé par les équipes éducatives autour de développement de compétences, lesquelles seront validées par des évaluations en cours de formation ou en fin de formation.

Pourtant, ces pratiques professionnelles liées aux stratégies d’apprentissage et à l’évaluation des compétences peuvent rencontrer des freins quant aux ambitions visées. Alors comment penser cette professionnalisation à partir de la compréhension du développement des compétences ?

La réflexion portera sur l’intérêt pédagogique de se référer à des modèles théoriques dans les situations d’apprentissage et les pratiques professionnelles pour penser un environnement qui facilite le développement de compétences. La notion de compétences et le déploiement des compétences seront alors abordés dans la perspective de mieux les comprendre pour les envisager comme des leviers à la professionnalisation des apprenants.

Ce séminaire vise plusieurs objectifs :
• Partager un cadre théorique commun permettant d’avoir une grille de lecture partagée,
• Rendre explicites les caractéristiques des compétences et de leur mise en oeuvre pour permettre aux élèves de les identifier et faciliter les apprentissages,
• Mobiliser des enseignants et chercheurs sur la question des pratiques professionnelles enseignantes favorisant le développement de compétences des élèves lors des situations d’apprentissage : interroger la place de la pédagogie visible et invisible dans le développement de compétences.

Mercredi 15 mai 2024 - 13h30 à 17h30
Salle des conseils - INSPE de l’Académie de Lyon 5 Rue Anselme, 69004 Lyon