Séminaires de recherche 2023-2024

Séminaire Pralije 2023-24

Les apports des pratiques scolaires et des recherches en littérature d’enfance au questionnement contemporain touchant à l’« éducation émotionnelle et sociale »
Ce cycle de recherche (dir. Dominique Perrin) est proposé au Semestre 1, en mode hybride :
> à l’INSPE de Lyon Croix-Rousse, salle A004
> par visioconférence (logiciel téléchargeable Cisco webex meetings, lien communiqué sur demande avant les séances).

Modalités de travail et finalités :
> PRALIJE est un groupe de formation de formateurs dédié à la littérature de jeunesse et à son enseignement ; son activité repose sur les apports croisés des participants, et articule réflexion critique, théorique et didactique. Les présentations sont à géométrie variable en fonction des propositions, et associées à des échanges nourris où chaque regard s’avère précieux. Le groupe trouve tout son sens dans son caractère pluricatégoriel, et peut intégrer des étudiant-e-s.

> un mercredi après-midi par mois entre septembre 2023 et décembre 2024, avec plusieurs objets et intervenants principaux possibles, puis 1 à 2 séances d’ouverture en juin. Un principe commun à toutes les interventions est de ménager des temps de lecture activement « vécus » en groupe pour cerner au plus près les enjeux des objets présentés.

Pour toute question, proposition ou demande de participation : Dominique Perrin

Le projet :

Les arts du langage et de la représentation, et en leur sein la jeune tradition de la littérature de jeunesse, offrent en tant que vecteur historique et actuel de culture une voie d’accès collective et intergénérationnelle privilégiée aux « compétences psycho-sociales » et à l’« intelligence émotionnelle ». Il s’agit de contribuer à objectiver, développer et mutualiser les apports de la didactique de la littérature et de la compréhension au chantier actuel (inter- et transdisciplinaire) de « l’éducation émotionnelle et sociale » en milieu scolaire.

Calendrier 2023-24

Mercredi 20 septembre

Salle A004

Collectif : actualités de rentrée, présentation du projet de séance autour des travaux de C. Pichon-Bonin

Dominique Perrin :

. Point sur les outils d’analyse procurés par S. Tisseron sur la notion d’empathie

. Activités réflexives partagées : lectures alternant entrées par l’image et par le texte

1. deux histoires pour très jeunes lecteurs de Petit ours brun (mini album, BD Pomme d’Api)

> l’image , double page par double page > réception « parlée » (ce qui me touche, ce à quoi cela me fait penser, ce sur quoi je m’interroge, ce que je comprends, ce qui pourrait être écrit sur la page de texte) partagée par les participants après temps de production individuelle d’un « texte »

> puis (re)lecture collective avec le texte, commentée pas à pas

2. un album « iconotextuel » (forte interaction texte/image) pour jeunes et moins jeunes lecteurs sur le thème de l’emprise émotionnelle : > les participants le découvrent par l’image (expression/débat de réception, production de texte, anticipation) ; confrontation avec l’ensemble texte-image.

18 octobre

Salle hybride A105

« La peur »

Fanny Lignon, « Analyser un album jeunesse : le jeu du chat et de la souris. » Sur un album classique : Ruth Brown, Une Histoire sombre, très sombre (1981)

Collectif : albums/textes cités en préparation : L’Enfant Océan, Nuit noire, Tu ne dors pas, petit ours ?, Scritch, scratch, dip, clapote…, Chien bleu…

15 novembre

Salle hybride A105

« La joie » : de l’histoire de la culture visuelle enfantine aux pratiques de classe au Cycle 1

C. Pichon-Bonin (CNRS, historienne de l'art, à distance) : Une histoire de la joie dans l'album au 20e siècle ; un projet pédagogique d’éducation émotionnelle en partenariat avec une classe de GS et une médiathèque.

Séance avec les étudiants du séminaire de littérature de jeunesse du site de Lyon.

13 décembre

Salle A004

Présentation de productions d’éditeurs tournés vers l’éducation émotionnelle et sociale :

Anne-Marie Mercier : Editions « Pourpenser »

Michel Driol : Editions « L’initiale » (philosophie et citoyenneté)

Une ou deux après-midi à déterminer

Juin 2024

Salle A004

Bilan provisoire et perspectives pour la poursuite du projet

(NB : Séance remise à plus tard : « La colère ». albums cités en préparation : Le grand Grrrr, Max et les Maximonstres, Maman colère, Trotro, T’Choupi « en colère », Le Livre en colère, Grosse colère, Essuie la vaisselle…)