Mercredi 5 novembre 2025 a eu lieu la première F2F de l'année sur le thème : IA, cognition et apprentissage.
La première Formation de Formateurs (F2F) a eu lieu mercredi dernier sur les trois sites de l'Inspé de l'Académie de Lyon.
Cette demi-journée a commencé par une conférence donnée par Erwan Paitel, Administrateur de l’Etat à l'IGESR, sur l’IA dans l’enseignement. Il a notamment souligné l'importance de développer une approche systémique et inclusive, de former correctement enseignants et élèves à ces outils ou encore de comprendre les biais et limites de ces technologies afin de les utiliser de manière éthique et responsable.
"L'apprentissage personnalisé permis par l'IA est une opportunité à saisir mais il ne doit pas se faire au détriment d'un collectif qui se joue dans les salles et via l'intéraction sociale".
Plusieurs ateliers ont ensuite été proposés aux participants et participantes.
Sur le site du Rhône :
• Mobiliser les RAG (Assistant intelligent connecté à une base documentaire) pour concevoir des dispositifs pédagogiques, animé par Damien FAYEAUX.
• EMI et IA : former à la lecture critique des images produites par intelligence artificielle, animé par Fanny Lignon.
Site de l'Ain :
• IA au service de la formation : pratiques partagées et expérimentation pour concevoir, animé par Peggy Delarbre.
Retour d'un participant : "les questions techniques ne sont maintenant plus problématiques !"
Site de la Loire :
• L’IA au service des élèves et des enseignants, animé par Guillaume Ogier. À travers cet atelier, les participants et participantes ont pu consolider leurs connaissances sur le cadre d’usage pour les élèves défini par le Ministère de l'Education Nationale tout en réfléchissant aux applications concrètes possibles en classes mais aussi en formation pour adultes. Un atelier qui a été très apprécié, notamment grâce à l'illustration concrète des textes officiels et aux exemples d'usages possibles pour différentes situations d’apprentissages avec des élèves de différents âges. L’atelier a donné lieu à de nombreux échanges, y compris déontologiques.
Près d'une centaine de personnes été présente pour cette première F2F sur les trois sites. Ce temps de formation a été très apprécié, l'ensemble des participants et participantes repart avec de nouvelles connaissances et de nouveaux outils liés à l'intelligence articielle dans leurs bagages de formateur.
La prochaine F2F aura lieu jeudi 8 janvier 2026 et aura pour thème "Travailler ensemble : une compétence psychosociale (CPS) à renforcer".