Evènement / Annonce


Recrutement de co-tuteurs ou co-tutrices pour le programme Arqus moVEs

le 5 juin 2025

Arqus moVEs – 4th edition: Virtual Exchanges for international mobility experiences

Une nouvelle édition du programme Arqus moVEs, un programme en ligne pour préparer les étudiants à leur mobilité internationale va être lancé : https://arqus-alliance.eu/call/arqus-moves-4th-edition/

 

Ce programme comprend 2 parties d’environ 4 semaines chacune et les étudiant·es peuvent décider de suivre la 1ère partie uniquement ou de faire les 2. Le kick-off aura lieu les 5 et 6 juin et le programme débutera mi-juin.

 
Pour animer ce programme, nous recherchons des étudiant·es / staffs intéressés pour accompagner les étudiant·s dans cette expérience et préparer au mieux leur séjour à l’étranger.

 

Les principaux objectifs sont de créer des réseaux, de développer les compétences en communication et en esprit critique, et de stimuler l'intérêt pour les enjeux mondiaux, en mettant l'accent sur l'apprentissage interculturel et linguistique, compte tenu de la diversité des participants.

Après une formation adaptée (environ 5 heures), le rôle des co-tuteurs consiste à accompagner un animateur/coordinateur dans la gestion des activités suivantes :
- l'inscription initiale des participants
- le suivi des activités réalisées et de l'atteinte des objectifs de formation
- la participation à des sessions en ligne est également requise (environ 5 à 7 heures par semaine, selon le nombre de participants par niveau/module, pendant 8 semaines).
- l'aide à la préparation des supports pédagogiques
- l'organisation et l'accompagnement de réunions autogérées pour la création d'infographies.

Les prérequis essentiels pour devenir tuteur sont une disponibilité pour commencer en juin et se poursuivre jusqu'à début août, une maîtrise de base d'Excel et un niveau d'anglais B2 minimum.

Les qualités souhaitées incluent une propension à la communication et au travail en équipe, ainsi que la connaissance d'autres langues étrangères.

 

The main objectives are to build networks, develop communication and critical thinking skills, and stimulate interest in global issues, with a particular focus on intercultural and language learning, given the diversity of participants.

 

After appropriate training (of about 5 hours), the role of the co-tutors involves supporting a facilitator/coordinator in managing the following activities:

- the initial registration of participants

- monitoring the activities carried out and the achievement of the training objectives

- Participation in online sessions is also required (approximately 5-7 hours per week, depending on the number of participants per each level/module, for 8 weeks).

- helping to prepare teaching materials

- organising and assisting with self-managed meetings for creating infographics.

 

Essential prerequisites for becoming a tutor are availability to start in June and continue until early August, basic Excel skills and a minimum English level of B2. Desired qualities include a propensity for communication and teamwork, as well as knowledge of other foreign languages.

 

Agenda provisoire :

 

Si vous êtes intéressé·es par cette expérience contacter : angeline.durand-vallot@univ-lyon1.fr

 

Publié le 27 mai 2025