Recherche


Nouveau projet de recherche : CREATIF

le 29 janvier 2026

Le projet CREATIF (Compréhension et Résolution de problèmes par l'Approche Théâtrale et Interdisciplinaire en Formation) a été lancé au début de l'année scolaire par l'équipe du LéA-IFÉ.


Ce projet, porté par plusieurs enseignantes-chercheuses de l'Inspé de l'académie de Lyon, vise à élaborer un dispositif interdisciplinaire d’enseignement de la compréhension à l’articulation école-collège, par l’association d’activités de discussion, de scénarisation et de théâtralisation.
Il sera mené de 2025 à 2028 par une vingtaine de membre formant l'équipe LéA-IFÉ (Lieux d'éducations Associés à l'Institut Français de l'Éducation. 

Dans une première phase, le but de l'équipe sera de concevoir et expérimenter un dispositif pédagogique commun dans les tâches de compréhension de textes narratifs et de problèmes mathématiques ancrés dans le quotidien en CE2, CM1, CM2 et 6e.

Le collectif de recherche vient de publier son premier billet sur le blog des LéA, lisez l'article complet.


Découvrez les différents axes du projet :

  • Axe 1 : Expérimentation d’un dispositif commun atypique et « engageant » en français et en mathématiques et première évaluation de sa portée didactique et épistémologique. Des activités de discussion, de scénarisation et de théâtralisation en réception de textes en français et en mathématiques permettent-elles des interactions orales de compréhension nourries à l’échelle de la classe ?
  • Axe 2 : Élaboration de ressources pour les enseignants de français et de mathématiques et les professeurs des écoles. Peut-on penser et élaborer un dispositif commun  en français et en mathématiques pour apprendre à comprendre un texte/énoncé ? A quelles conditions ?
  • Axe 3 : Étude longitudinale. Le dispositif élaboré débouche-il sur des progrès observables en compréhension pour l’ensemble des élèves à l’échelle de deux années d’acculturation ?
 

Les objectifs de travail pour la première année (25-26) sont :

  • Élaborer une formalisation commune de ce que nous appelons "comprendre", en maths et en français.
  • Évaluer la pertinence de pratiques d'enseignement impliquant différents degrés de "mise en scène" des élèves, de leur parole et de leur pensée (notion de "théâtre de l'esprit") pour apprendre à comprendre en maths et en français : pour cela, élaborer une grille commune d'indicateurs et d'observables permettant des observations et analyses croisées et partageables entre les membres du LéA.


Contacts :
Dominique Perrin, Maitresse de conférences en langue et littérature françaises à l'Inspé de l'académie de Lyon
Sonia Yvain-Prebiski, Maitresse de conférences en didactique des mathématiques à l'Inspé de l'académie de Lyon
Cécile Nigon, formatrice à temps partagé en mathématiques à l'Inspé de l'académie de Lyon

Pour en savoir plus sur les projets portés par le réseau des LéA, rendez-vous sur leur blog.

 
Publié le 29 janvier 2026