Conférences et ateliers, Recherche

Journée d'étude Cybersécurité et désinformation à l'ENSSIB

le 27 novembre 2024

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur des problématiques sociétales contemporaines. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon poursuivent leur cycle de journées d’étude à destination des professionnels de l’information, autour des enjeux et perspectives de la littératie informationnelle.

La première journée est dédiée à la cybersécurité et son impact sur le champ informationnel. Elle vous permettra de vous initier aux techniques d’OSINT (recherche en sources ouvertes) et aux perspectives soulevées par cette méthode de renseignement utilisant des sources d’information publiques.

Une deuxième journée d’étude sera organisée le 4 juin 2025 et explorera les liens entre genre et information.

9h-9h30 | Café d’accueil
9h30-10h45 : La cybersécurité informationnelle et les enjeux de l’OSINT (Open Source Intelligence)
Conférence d'Olivier Le Deuff, Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur les humanités digitales, l’épistémologie de l’information, les littératies et les enjeux autour de l’évaluation de l’information et de l’OSINT.
10h45-12h | Présentation applicative d'une campagne de manipulation de l'information
Par Victoria Blin, chargée de mission partenariats Bureau coordination et stratégie VIGINUM (Vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères)
12h15-13h45 | Pause déjeuner libre

14h-16h | Atelier pratique "Ne pas tout gober : l'OSINT pour l'éducation populaire" (limité à 25 participants)

Il existe un oiseau qui nettoie les dents des crocodiles, j'ai vu la vidéo", "Des aliens ont aidé le débarquement allié en 1944", etc. L'OSINT peut permettre de réfuter ou confirmer ces assertions suite à une analyse basée sur des données pertinentes, traitées avec les outils appropriés selon une méthode rigoureuse.
Présentation et réalisation des challenges ludiques proposées sur la plateforme collaborative osint4fun
Par Alain Godon, enseignant-chercheur à Polytech Angers et coordinateur du projet et Céline Chauveau, coordinatrice du projet OSINT4Fun à la Bibliothèque universitaire d'Angers.
16h-16h30 | Synthèse des ateliers

[ Infos et inscriptions ]