Rendez-vous mercredi 25 février pour une journée d'étude sur le thème : "Enseigner et éduquer à l'Anthropocène au prisme de l'interdisciplinarité".
« L’anthropocène fait tomber la distinction entre ce qui relève de la nature et ce qui relève de l’histoire humaine. » (Catherine Larrère, philosophe)
« La question écologique a pris une telle place dans les débats contemporains qu’il est devenu difficile pour les institutions scolaires de l’ignorer ou de continuer à la marginaliser » (Jade Malivoir, doctorante en Sciences de l’éducation)
« La formation des jeunes se situe au cœur des enjeux de l’Anthropocène. Il est indispensable de réorienter les contenus et les modalités formatives. C’est un choix clairement politique, qui relève d’un engagement de toute la société » (Sylvie Joublot-Ferré, géographe)
Bien que débattu, voire polémique, l’Anthropocène est un concept qui laisse ouvertes les discussions entre sciences, diverses et nombreuses. Né de la chimie et de la biologie (Paul Crutzen et Eugène Stoermer), il s’est diffusé dans la littérature scientifique comme un objet que discutent les sciences dites « naturelles » et « sociales ».
Ainsi, l’École, au carrefour de tous ces champs scientifiques, est le lieu des enseignements disciplinaires et des éducations transversales. Nous proposons donc une lecture interdisciplinaire de l’Anthropocène, qui permettra d’ouvrir des champs de réflexions aux futurs ou nouveaux personnels de l’Education nationale afin qu’ils s’autorisent à donner « aux élèves l’occasion de se réapproprier leur futur » (Sylvie Joublot-Ferré) et se « projeter avec lucidité dans un monde en transition » (Alice Desbiolles, médecin)
Programme de la journée :
9h15-9h45 : Martin Charlet et Vincent Massart. Propos introductif
9h45-10h30 : Léa Sallenave, « Enseigner et apprendre avec le paysage »
Léa Sallenave est Maîtresse de conférences en géographie à l’INSPE-Université Claude Bernard Lyon 1, membre du Laboratoire EVS (Environnement, Ville, Société) et chercheuse associée laboratoire ACP
10h30-11h15 : François Dessart, « La mise en récit du changement climatique »
François Dessart est Maître de conférences en Didactique des Sciences / Sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPE-Université Claude Bernard Lyon 1, membre du Laboratoire S2HEP (Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques).
11h15-12h : Camille Roelens, « L’Anthropocène à l’école du manga : un portait d’Hayao Miyazaki en pédagogue »
Camille Roelens est Maître de conférences, Habilité à Diriger les Recherches, en philosophie de l’éducation à l’INSPE-Université Claude Bernard Lyon 1, site de la Loire et membre du Laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques)
Un temps de questions et de débat est prévu après chaque intervention.
L'après-midi sera consacrée à des ateliers.