FAQ : conditions d'accueil des personnels et des enseignants

Vous trouverez sur cette page les différentes informations relatives aux conditions sanitaires pour l'accueil des étudiants sur les site de formation de l'Inspé de Lyon.

Ces conditions s'appuient à la fois sur la circulaire ministérielle du 7 septembre et  sur le protocole Sanitaire de l'Université Lyon 1.

Vous pouvez télécharger les précisions de ce protocole pour sa mise en oeuvre sur les différents sites de l'Inspé : Mise en oeuvre à l'Inspé.

Retrouvez également les informations sur la FAQ générale pour les étudiantes et les étudiants

Votre question n'est pas présente dans cette FAQ ? adressez la à inspe-communication@univ-lyon1.fr

Date de la FAQ : 14 septembre 2020.
Cette page est en évolution permanente selon l'état de la situation sanitaire en France et dans les universités.

N'hésitez pas à contacter votre correspondant COVID : inspe-covid@univ-lyon1.fr

ORGANISATION DE SON ACTIVITE

Comment peut s'organiser mon activité ?

Pour les agents titulaires et contractuels des services, composantes et laboratoires, le principe est celui d’un exercice de l’activité en présentiel.

Compte tenu de la situation sanitaire, le travail à distance mis en place dans le cadre du confinement et maintenu lors de la phase de réinvestissement des campus en mai-juin n’est plus autorisé, sauf situation exceptionnelle dûment justifiée (personne en attente de résultats d’un test COVID-19, personnes à risques particuliers, etc.) et validée par la Direction générale des services.

Les seuls agents autorisés à exercer leur activité hors de l’établissement sont ceux entrant dans le dispositif de télétravail.

La classe ou l'école de mon enfant est fermée. Comment je peux faire ?

En cas de fermeture de crèches, de classes d’écoles et de collèges pour cause de COVID-19, les agents contraints de garder leurs enfants ont la possibilité d’exercer leurs activités à distance pendant cette période. Les agents concernés doivent communiquer à la Direction des ressources humaines une attestation (mail ou autre document) établie par la crèche, l’école ou le collège ainsi qu’une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils n’ont pas d’autre mode de garde possible.

Si les activités des agents en question ne peuvent pas être exercées à distance, ils peuvent bénéficier d’une ASA.

Quelles sont les règles du port du masque ?

Le port du masque est obligatoire en tout temps, et en tous lieux, intérieur comme extérieur, y compris quand la distanciation sociale peut être respectée.

Au-delà du port du masque, les consignes sanitaires sont également :
- lavage fréquent des mains : des bornes de GHA sont disposées dans plusieurs lieux des sites, du savon est mis à disposition dans tous les sanitaires.
- respect de la distanciation sociale
- éviter les regroupements et limiter les brassages lors des déplacements.

Le masque peut être quitté uniquement lorsqu'une personne occupe seul un bureau.

Dans le cadre de certaines activités pédagogiques (activités physiques et sportives), l’obligation du port du masque peut être adaptée. Cette adaptation se fera sous le strict contrôle de l’enseignant.e en charge de l’activité.

Y a-t-il du gel hydoalcoolique accessible ?

Chaque personnel s'est vu remettre un kit comprenant des maques réutilisables, du gel hydoalcoolique (GHA) et des lingettes désinfectantes.

Sur les 3 sites, des bornes de distribution sont ou sont en cours d'installation.

Les sanitaires sont régulièrement approvisionnés en savon pour le lavage des mains.

AUTRES ACTIVITES

Les évènements festifs (journée d'intégration, remise de diplômes...) sont-ils organisés ?

Aucun évènement festif ne peut être organisé jusqu'à nouvel ordre.

Les activités sportives sont-elles maintenues ?

Les activités sportives, que ce soit dans le cadre des enseignements ou de l'association sportive, sont maintenues sur la base des consignes formalisées par le ministère des sports et adaptées en fonction des sites de formation.

Si vous participez à une activité sportive, vous devez :
- venir avec un masque ;
- vous nettoyer les mains avant et après ;
- venir avec votre tenue.

Les vestiaires et les toilettes sont accessibles, en veillant à respecter la distanciation sociale.

Voir les protocoles des activités sportives selon votre site de formation :

AIN LOIRE RHONE

Certaines activités ont-elles des dispositions particulières ?

Sur les différents sites de l'Inspé, différents types d'activités vous sont proposées pour lesquelles les échanges et interactions sont très présentes.

Hormis les activités sportives (cf voir plus haut) : voici les organisations spécifiques :

- activité Chorale : masque obligatoire, fléchage, salles distinctes, marquage au sol pour les chaises, lavage des mains.

activité Arts plastiques : masque obligatoire, distanciation, venir avec un minimum d'équipement, participation à la désinfection du matériel.

Comment cela fonctionne pour les repas ?

Le port du masque reste obligatoire lors des déplacements, la distanciation sociale est requise et le lavage des mains largement préconisé.

Selon les sites de formation, des salles hors-sac sont mis à votre disposition.

EN CAS DE SYMPTOMES

Je pense que je suis en situation de contact ou d'avoir des symptômes. Je ne sais pas trop quoi faire. Vers qui me tourner ?

Contactez votre correspondant COVID : inspe-covid@univ-lyon1.fr

J'ai des symptômes ou je suis cas contact à risque. Que dois-je faire ?

Informez le correspond COVID- Inspé et suivez les recommandations suivant votre situation :

Protocole à tenir selon votre situation

ET POUR LES ETUDIANTS ?

Tous les informations sur les conditions d'accueil des étudiants sont présentes sur la page dédiée FAQ Etudiant.