Rencontre - débat, Formation, Atelier


F2F deux conférences en neuropsychologie et psychologie cognitive

le 22 mai 2025

Demi-journée de formation sur le thème de la psychologie cognitive, de 14h à 17h à l'Inspé Académie de Lyon

14h-15h15 : Les enfants lisent moins … la faute aux écrans ?
Par Severine Erhel, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et ergonomie, LP3C, Université Rennes 2.
« Depuis quelques années, il existe beaucoup de controverses sur les liens entre les écrans et la qualité des apprentissages scolaires. Après avoir fait un état des lieux sur les pratiques de lecture et d’écriture chez les enfants et les adolescents, Severine Erhel tentera de les mettre en perspective avec les pratiques numériques de ces derniers. L’idée sera de faire une synthèse des résultats de différentes enquêtes et en particulier, de les discuter en considérant le poids des facteurs socio- économiques.
Par la suite, un regard sera porté sur les travaux scientifiques sur la lecture et l’écriture avec les écrans. Si le tout numérique à l’école n’est pas souhaitable, peut-il apporter des bénéfices en termes d’apprentissage scolaire ou contribue-t-il a créer des difficultés scolaires notamment avec le multitasking ? Quelles méthodes pédagogiques peuvent venir en aide aux apprenants soumis à des notions complexes, quelles stratégies d’apprentissage peuvent être mises en place avec les outils numériques pour soutenir les apprenants au cours des apprentissages ? »

15h15-16h30 Les stratégies de mémorisation efficaces
Par Amandine Rey, maitresse de conférence en psychologie au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon et neuropsychologue.
« Nous avons tous appris des milliers de choses, mais combien d'entre nous ont réellement appris à les mémoriser ? De même, si nos étudiants réalisent des apprentissages depuis longtemps et se destinent à l’enseignement, le fonctionnement de la mémoire et les stratégies favorisant les apprentissages leur sont souvent peu connus. Cette intervention visera à expliciter les mécanismes de la mémorisation et des leviers pédagogiques concrets à mobiliser dans les enseignements scolaires et universitaires. »

[ Inscription ] Réservée aux formateurs de l'académie de Lyon (INSPÉ, EAFC, Rectorat).

Les intervenants préparent leurs interventions en fonction du nombre de participant·es, et les désistements de dernière minute peuvent les placer dans des situations inconfortables. Nous vous remercions donc d’être vigilant au moment de votre inscription afin d’éviter autant que possible des désistements tardifs.
Publié le 15 avril 2025