Formation


Accueil de collègues marocains dans le cadre du DUCMAJE

du 9 novembre 2025 au 22 novembre 2025

Les formateurs marocains ayant validé le DUCMAJE sont accueillis à l’INSPÉ de l’Académie de Lyon du 9 au 22 novembre.

La venue des collègues marocains se fait dans le cadre de l'accompagnement du développement qualitatif du préscolaire au Maroc. Cette collaboration s’inscrit dans la dynamique nationale visant une généralisation à l’horizon 2027.

Depuis 2022, plusieurs actions conjointes ont été menées avec l'Inspé de l'Académie de Lyon, notamment à travers le Diplôme Universitaire “Développer une Culture Métier Autour du Jeune Enfant” (DUCMAJE). Ce dispositif vise à renforcer les compétences des formateurs intermédiaires du préscolaire, contribuant ainsi à l’élévation continue du niveau d’encadrement pédagogique. Afin d’accompagner l’alignement du système préscolaire marocain sur les standards internationaux, l’INSPÉ apporte son expertise en ingénierie de formation. Cela se concrétise notamment par la mise en place d’immersions professionnelles venant prolonger les enseignements théoriques dispensés dans le cadre du DUCMAJE.

La mise en œuvre de ce nouveau parcours certifiant sera conduite en collaboration avec le SCAC, avec l’appui de Campus France. Elle a pour objectif de certifier vingt-cinq superviseurs encadrants pédagogiques issus de la FMPS, sur une période allant de novembre 2025 à juillet 2026.

Cette collaboration témoigne de l’engagement conjoint des institutions françaises et marocaines pour la professionnalisation des acteurs du préscolaire et l’amélioration des conditions d’accueil et d’apprentissage des jeunes enfants.















 

Publié le 17 novembre 2025