Préparation au CAPLP d'économie et gestion, option commerce et vente
Formation en alterance
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2, BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Description de la formation :
Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation – Mention 2nd degré est un diplôme en deux ans pour se former au métier de professeur de lycée général et technologique ou de professeur de lycée professionnel. Selon le parcours choisi, il permet de préparer le concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP) ou certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET). Chaque master propose différents parcours selon l’option professionnelle.
Le parcours Economie- gestion permet de préparer le CAPLP Economie-gestion : option commerce-vente (CAPLP EG CM).
Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ou toute personne souhaitant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent.
Accessible également par une validation des acquis personnels et professionnels
(VAPP) justifiant d’un BAC + 2 avec 5 années d’expérience professionnelle.
Le Master MEEF CAPLP Economie-Gestion option Commerce Vente vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur de lycée professionnel. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : polyvalence disciplinaire (enseignement professionnel, économie, droit, management) et pédagogique, préparation à l’exercice professionnel et initiation à la recherche.
Ce master permet de :
• renforcer les connaissances disciplinaires indispensables à tout futur professeur ou professeure d’économie-gestion en lycée professionnel ;
• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;
• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;
• acquérir une culture à et par la recherche.
La formation intègre également la préparation au concours de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.
La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, à temps partagé entre l’université et le lycée, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.
Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité et l'actualité de leur expertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
Parcours :M1 MEEF Économie Gestion - Commerce Vente
Responsable : MOLLIEX-MARTIN VERONIQUE (veronique.molliex-martin@univ-lyon1.fr)
Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)
Public concerné :
Les étudiants qui passent par une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) doivent contacter FOCAL:Responsable : Alba Ortuno-Ortiz
Téléphone : 04 72 44 79 55
Mail:Validation.Acquis.Experiences@univ-lyon1.fr
Compétences attestées :
Posséder les connaissances fondamentales en économie, droit, management et en marketing.Avoir une courte expérience en entreprise pour exploiter et apprendre à didactiser une problématique professionnelle dans les sections ‘commerce/vente’.
Compétences communes aux différents parcours
Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ; maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ; organiser le travail de la classe ; prendre en compte la diversité des élèves ; évaluer les élèves ; maîtriser les technologies de l'information et de la communication ; travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'établissement ; se former et innover.
Le titulaire de ce diplôme est capable de :
Transmettre des connaissances et des compétences approfondies issues des champs disciplinaires dans lesquels il a été formé, en lycées et collèges et/ou en lycées professionnels (y compris agricoles),
Concevoir et dispenser un enseignement/une formation adapté à son public en lien avec la spécificité professionnelle visée par les élèves qui lui sont confiés,
Construire et respecter une progression pédagogique,
Choisir des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques adaptés à la transmission des savoirs et savoir-faire, dans les domaines des sciences,
Concevoir des ressources éducatives et aider à leur mise en oeuvre à tous les niveaux des cursus scolaires (aussi bien dans les filières générales que technologiques),
Être capable de mener et de vulgariser des animations scientifiques,
Connaître les programmes et référentiels scolaires des enseignements techniques en Lycée Professionnel ainsi que la réglementation des diplômes et certifications,
Connaître le milieu professionnel dans lequel évolueront ses élèves : les métiers, les filières (techniques et tertiaires).
Compétences transversales
Exercer une activité de veille technologique et scientifique : connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants sur les découvertes scientifiques et l'avancée des techniques et technologies, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement,
Communiquer dans une langue étrangère, oralement et par écrit (objectif à atteindre : niveau DELF B2 en anglais),
Maîtriser les outils informatiques : pilotage des équipements scientifiques, saisie et traitement des données expérimentales ; présentation des résultats ; TICE (objectif à atteindre : niveau C2i2e).
Poursuites d'études :
Quelle que soit la spécialité : possibilité de préparer une thèse (suivant les conditions d’admission) dans une école doctorale de l’Université de Lyon ou dans une autre université en France ou à l’étranger.Professeur d'enseignement technique en Lycée Professionnel option "commerce-vente"
Concours de la fonction publique française de catégorie A et de la fonction territoriale ...
Spécificités et prérequis :
Accès en M1L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence, Licence pro, Titres RNCP, des disciplines concernées : économie-gestion, AES, économie, droit.
Autres formations : écoles de commerce, licence pro vente, management etc...
Un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.
L'entrée en M1 Master mention MEEF est également autorisée aux professionnels ayant un BAC +2 et 5 années d'expérience professionnelle qui auront demandé au préalable une VAPP auprès de FOCAL LYON1.
Accès en M2
L’entrée en M2 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une maîtrise MEEF dans la même discipline.
Modalités d'accès :
Accès en M1L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence, Licence pro, Titres RNCP, des disciplines concernées : économie-gestion, AES, économie, droit.
Autres formations : écoles de commerce, licence pro vente, management etc...
Un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.
L'entrée en M1 Master mention MEEF est également autorisée aux professionnels ayant un BAC +2 et 5 années d'expérience professionnelle qui auront demandé au préalable une VAPP auprès de FOCAL LYON1.
Accès en M2 sans alternance
Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et souhaitent le représenter
Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et se destinent aux métiers de l’éducation et de la formation.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des UE se fait principalement en controle continu.Description Année 1
L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 1 correspond au Master 1.
Bloc 1 : L'enseignant.e, acteur.rice de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)
Bloc 2 : L’enseignant.e concepteur.rice de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)
Bloc 3 : L’enseignant.e efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève (12 ECTS)
Bloc 4 : L'enseignant.e, praticien.ne réflexif.ve acteur.rice de son développement professionnel (12 ECTS)
⦿ Programme du MEEF CAPLP Economie et gestion, option Commerce et vente (ancienne accréditation)
Unités d'enseignement Année 1
- M1B4 SR1 Enseignement de LVE (2 ECTS)
- M1B1 SR1m Ethique et valeurs (approche philo) (0 ECTS)
- M1B1 SR1m Ecole et société (approche socio) (0 ECTS)
- M1B1 SR2m Psychologie de l'adolescent (0 ECTS)
- M1B1 SR2m Education inclusive (0 ECTS)
- M1B1 IRSm Intégration pro 1 - Approche transversale (0 ECTS)
- M1B4 SR2m Struct méthode pour la construction du mémoire (0 ECTS)
- M1B4 IRSm Travail sur le mémoire (0 ECTS)
- M1B4 IRSm Mémoire, dével pro et réflexivité globale (0 ECTS)
- M1B1 SR1 Contexte de scolarisation (3 ECTS)
- M1B1 SR2 Conditions de scolarisation (3 ECTS)
- M1B1 IRS Situation professionnelle 1 (6 ECTS)
- M1B2 SR1 L'entreprise et son environnement éco et jurid (6 ECTS)
- M1B2 SR2 Marketing et techniques de vente (10 ECTS)
- M1B2 IRS Maîtriser les disciplines et appréhender didactique (8 ECTS)
- M1B3 SR1 Enseigner en LP (2 ECTS)
- M1B3 SR2 Appréhender le cadre pédagogique en LP (3 ECTS)
- M1B3 IRS Mise en oeuvre pédago : scénarisation pédagogique (7 ECTS)
- M1B4 SR2 Structuration des ressources dédiées (3 ECTS)
- M1B4 IRS Gestion et accompagnement du mémoire (7 ECTS)
- M1B1 IRSm Intégration pro 2 - Approche par parcours (0 ECTS)
- M1B2 SR1m Economie générale (0 ECTS)
- M1B2 SR1m Droit (0 ECTS)
- M1B2 SR1m Management (0 ECTS)
- M1B2 SR2m L'entreprise sur son marché (0 ECTS)
- M1B2 SR2m Conseiller et vendre (0 ECTS)
- M1B2 SR2m Gérer l'espace commercial (0 ECTS)
- M1B2 SR2m Fidéliser et développer la relation commerciale (0 ECTS)
- M1B2 IRSm Analyse de situations organisationnelles (0 ECTS)
- M1B2 IRSm L'économie-gestion commerciale en LP (0 ECTS)
- M1B3 SR1m Analyser organiser séances enseignement en LP (0 ECTS)
- M1B3 SR2m Mettre en place cadre pour apprentissages élèves (0 ECTS)
- M1B3 IRSm Se préparer au concours (oral 1) (0 ECTS)
- M1B3 IRSm Scénariser son enseignement (0 ECTS)
- M1B4 SR2m Développement des ressources perso, opp (0 ECTS)
Description Année 2
L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 2 correspond au Master 2.
Bloc 1 : L'enseignant.e, acteur.rice de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)
Bloc 2 : L’enseignant.e concepteur.rice de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (12ECTS)
Bloc 3 : L’enseignant.e efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève (24ECTS)
Bloc 4 : L'enseignant.e, praticien.ne réflexif.ve acteur.rice de son développement professionnel (12 ECTS)
⦿ Programme du MEEF CAPLP Economie et gestion, option Commerce et vente (ancienne accréditation)