Préparation au CAPLP de lettres-histoire et géographie
Formation en alterance
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Description de la formation :
Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation – Mention 2nd degré est un diplôme en deux ans pour se former au métier de professeur de lycée professionnel. Selon le parcours choisi, il permet de préparer le concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP). Chaque master propose différents parcours selon l’option professionnelle.
Le parcours Lettres – Histoire et le parcours Lettres – Langues permet de préparer le CAPLP lettres et histoire géographie (CAPLP LHG) ou au CAPLP langues vivantes et lettres (CAPLP LVL).
Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants, ou toute personne souhaitant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent. Elle est accessible également par une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) justifiant d’un BAC + 2 avec 5 années d’expérience professionnelle.
Le Master MEEF mention 2nd degré, Parcours Lettres - Histoire / Lettres - Langues vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur de lycée professionnel (option Lettres - Histoire / option Lettres - Langues). Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : polyvalence disciplinaire et pédagogique, préparation à l’exercice professionnel et initiation à la recherche.
Ce master permet de :
• renforcer les connaissances disciplinaires (en Lettres - histoire- géographie - EMC ou en Lettres - Langues vivantes, indispensables à tout ou tout futur professeur ou professeur de lycée professionnel ;
• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;
• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;
• acquérir une culture à et par la recherche.
La formation intègre également la préparation au concours de recrutement (CAPLP) qui a lieu à la fin de la seconde année.
La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, à temps partagé entre l’université et le lycée, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.
Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité et l'actualité de leur expertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
Parcours :M1 MEEF Lettres et Histoire Géographie - Lettres Langues
Responsable : MASSART VINCENT (vincent.massart@univ-lyon1.fr)
Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)
Compétences attestées :
CAPLP Lettres - Histoire et GéographieSavoir analyser des documents : méthodologie du commentaire linéaire ; problématiques historiques ; cartographie.
Savoir interpréter des documents dans les différentes disciplines.
Posséder les connaissances fondamentales en didactique du français; en didactique de l’histoire et de la géographie.
Savoir utiliser les TICE (outils multimédias, plateformes collaboratives, ressources en ligne, veille scientifique) dans les disciplines d’enseignement.
Compétences communes aux différents parcours
Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ; maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ; organiser le travail de la classe ; prendre en compte la diversité des élèves ; évaluer les élèves ; maîtriser les technologies de l'information et de la communication ; travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'établissement ; se former et innover.
Le titulaire de ce diplôme est capable de :
Transmettre des connaissances et des compétences approfondies issues des champs disciplinaires dans lesquels il a été formé, en lycées et collèges et/ou en lycées professionnels (y compris agricoles),
Concevoir et dispenser un enseignement/une formation adapté à son public en lien avec la spécificité professionnelle visée par les élèves qui lui sont confiés,
Construire et respecter une progression pédagogique,
Choisir des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques adaptés à la transmission des savoirs et savoir-faire, dans les domaines des sciences,
Concevoir des ressources éducatives et aider à leur mise en oeuvre à tous les niveaux des cursus scolaires (aussi bien dans les filières générales que technologiques),
Être capable de mener et de vulgariser des animations scientifiques,
Connaître les programmes et référentiels scolaires des enseignements techniques en Lycée Professionnel ainsi que la réglementation des diplômes et certifications,
Connaître le milieu professionnel dans lequel évolueront ses élèves : les métiers, les filières (techniques et tertiaires).
Compétences transversales
Exercer une activité de veille technologique et scientifique : connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants sur les découvertes scientifiques et l'avancée des techniques et technologies, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement,
Communiquer dans une langue étrangère, oralement et par écrit (objectif à atteindre : niveau DELF B2 en anglais),
Maîtriser les outils informatiques : pilotage des équipements scientifiques, saisie et traitement des données expérimentales ; présentation des résultats ; TICE (objectif à atteindre : niveau C2i2e).
Poursuites d'études :
Poursuites d’étudesQuelle que soit la spécialité : possibilité de préparer une thèse (suivant les conditions d’admission) dans une école doctorale de l’Université de Lyon ou dans une autre université en France ou à l’étranger.
Insertion professionnelle - Métiers
Les diplômés du Master peuvent prétendre aux métiers suivants :
Professeur d'enseignement technique en Lycée Professionnel
Concours de la fonction publique française de catégorie A et de la fonction territoriale ...
Spécificités et prérequis :
Accès en M1L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence des disciplines concernées : biologie, biochimie, mathématiques, physique, chimie, physique-chimie, génie civil, électricité, électronique, staps….
Pour les titulaires d’autres diplômes (ingénieur), un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.
Accès en M2
L’entrée en M2 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une maîtrise MEEF dans la même discipline.
Modalités d'accès :
Accès en M1L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence des disciplines concernées : biologie, biochimie, mathématiques, physique, chimie, physique-chimie, génie civil, électricité, électronique, staps….
Pour les titulaires d’autres diplômes (ingénieur), un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.
Accès en M2 sans alternance
Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et souhaitent le représenter
Pour les étudiants
Description Année 1
L'Année 1 correspond au Master 1.
Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)
Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)
Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève(12 ECTS)
⦿ Programme du MEEF Lettres - Histoire et Géographie - Langues vivantes étrangères en cours (ancienne accréditation)
Unités d'enseignement Année 1
- M1B4 SR1 Enseignement de LVE (2 ECTS)
- M1B1 SR1m Ethique et valeurs (approche philo) (0 ECTS)
- M1B1 SR1m Ecole et société (approche socio) (0 ECTS)
- M1B1 SR2m Psychologie de l'adolescent (0 ECTS)
- M1B1 SR2m Education inclusive (0 ECTS)
- M1B1 IRSm Intégration pro 1 - Approche transversale (0 ECTS)
- M1B4 SR2m Struct méthode pour la construction du mémoire (0 ECTS)
- M1B4 IRSm Travail sur le mémoire (0 ECTS)
- M1B4 IRSm Mémoire, dével pro et réflexivité globale (0 ECTS)
- M1B1 SR1 Contexte de scolarisation (3 ECTS)
- M1B1 SR2 Conditions de scolarisation (3 ECTS)
- M1B1 IRS Situation professionnelle 1 (6 ECTS)
- M1B2 SR1 Actualiser maîtriser fonda scient. enseigner en LP (10 ECTS)
- M1B2 SR2 Cibler et analyser documents pour la classe (6 ECTS)
- M1B2 IRS Créer liens/disciplines pour constr esprit critiq. (8 ECTS)
- M1B3 SR1 Constr. proj prof : connaître prog mise en oeuvre (3 ECTS)
- M1B3 SR2 Découv. dispositifs et démarches enseignement en LP (2 ECTS)
- M1B3 IRS Concev. des situ. d'enseign dans sa discipline (7 ECTS)
- M1B4 SR2 Structuration des ressources dédiées (3 ECTS)
- M1B4 IRS Gestion et accompagnement du mémoire (7 ECTS)
- M1B1 IRSm Intégration pro 2 - Approche par parcours (0 ECTS)
- M1B2 SR1m Maîtriser fondamentaux scientif. en littérature (0 ECTS)
- M1B2 SR1m Maîtriser fondamentaux scientifiques en SHS / LV (0 ECTS)
- M1B2 SR1m Intégrer les savoirs ds contexte culturel-civique (0 ECTS)
- M1B2 SR2m Maîtriser fonct de la langue à partir de corpus (0 ECTS)
- M1B2 SR2m Maîtrise du commentaire de doc natures diverses (0 ECTS)
- M1B2 IRSm Relier lettres-langues-HG et quest. société (QSV) (0 ECTS)
- M1B2 IRSm Favoriser appr transv compét com lett-LV-HG et art (0 ECTS)
- M1B2 IRSm Favoriser appr transv compét com lett-HG art-EMC (0 ECTS)
- M1B3 SR1m Organiser son enseignement en lettres (0 ECTS)
- M1B3 SR1m Organiser son enseignement en HG ou langues (0 ECTS)
- M1B3 SR2m Numérique et enseignement en LP (0 ECTS)
- M1B3 SR2m Travailler en équipe pluridisciplinaire (0 ECTS)
- M1B3 SR2m Elaborer des projets (0 ECTS)
- M1B3 IRSm Concevoir des situations d'enseignement en lettres (0 ECTS)
- M1B3 IRSm Concevoir situations d'enseignement en HG - LVE (0 ECTS)
- M1B4 SR2m Développement des ressources perso, opp (0 ECTS)
Description Année 2
L'année se découpe en Blocs de compétences.L'Année 2 correspond au Master 2.
Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)
Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)
Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève(12 ECTS)
⦿ Programme du MEEF Lettres - Histoire et Géographie - Langues vivantes étrangères en cours (ancienne accréditation)