Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation
Métiers de la formation et de l’encadrement des adultes
Formation initialeFormation continue
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
2 semestres
Description de la formation :
Ce master en 2 ans se centre sur les métiers de la formation d’enseignants.
Objectifs de la formation
Ce master professionnalisant en deux ans vise à accompagner le développement des compétences nécessaires à l’exercice de fonctions de formation dans le champ de l’éducation.
Il articule deux axes majeurs :
- L’analyse des pratiques professionnelles et les modalités d’accompagnement des enseignants.
- La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs de formation pour adultes.
Ces axes sont abordés à travers plusieurs thématiques :
Les contenus abordent :
- l’éthique du métier de formateur,
- le développement professionnel des enseignants,
- l’analyse du travail et de l’activité,
- les politiques de formation dans le système éducatif,
- les apprentissages à l’âge adulte,
- l’ingénierie pédagogique
Ce master est structuré en 4 semestres (2 en master 1 et 2 en master 2).
Le master est structuré en 4 blocs de contenus (voir la plaquette pour plus d’informations). Le bloc 4 vous accompagne plus particulièrement sur la recherche et le mémoire à conduire sur le master.
Organisation de la formation
- Cours en présentiel le mercredi après-midi de 14h à 20h.
- Séquences intensives lors de la 1re ou 2e semaine des vacances scolaires (Toussaint, Hiver, Printemps – Académie de Lyon).
- Formation structurée en 4 blocs de contenus : voir la plaquette pour le détail.
Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours :M2 Métiers de la formation d'enseignants
Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)
Public concerné :
Cette formation s’adresse :
- aux enseignants du premier ou second degré souhaitant évoluer vers des fonctions de formation (formateur d’enseignants, conseiller pédagogique, formateur académique) ;
- aux personnels déjà engagés dans la formation (PEMF, CPC, FA) désireux de renforcer leurs compétences professionnelles.
Poursuites d'études :
Cette formation s’inscrit dans la perspective d’une certification Education nationale (CAFFA, CAFIPEMF), qui peut être menée en parallèle du master.
Il vous permet également d’enrichir votre parcours professionnel si votre projet vous conduit vers des concours de recrutement (personnel de direction et d’encadrement).
Modalités d'accès :
L'accès à cette formation se fait sur l'étude d'un dossier que vous devez constituer.Au-delà des pièces justificatives, vous déposerez un CV et une lettre de motivation.
Unités d'enseignement Année 1
- M1B1 SR1 Ethique de la formation (3 ECTS)
- M1B1 SR2 Politiques et acteurs de la formation (3 ECTS)
- M1B1 IRS Agir en acteur institutionnel de la formation (6 ECTS)
- M1B2-3 SR1 Concepts et enjeux en formation d'adultes (9 ECTS)
- M1B2-3 SR2 Structuration et pilotage de projets de formation (9 ECTS)
- M1B2-3 IRS Professionnalisat : concevoir et mettre en oeuvre (18 ECTS)
- M1B4 SR1 Langue vivante étrangère et recherche (2 ECTS)
- M1B4 SR2 S'engager dans une démarche de recherche (7 ECTS)
- M1B4 IRS Recherche et développement professionnel (3 ECTS)
- M1 B1 SR2 Politiques publiques de formation (0 ECTS)
- M1 B1 SR2 Structur. réseaux d'acteurs de la formation (1) (0 ECTS)
- M1B2-3 SR1 Professionnal., développement gestes pro (0 ECTS)
- M1B2-3 SR1 Analyse du travail, analyse de l'activité (0 ECTS)
- M1B2-3 SR1 Analyse situations et pratiques professionnelles (0 ECTS)
- M1B2-3 SR2 Méthodologie de projet et travail en partenariat (0 ECTS)
- M1B2-3 SR2 Ingénierie de formation 1 (0 ECTS)
- M1B2-3 IRS Ouverture personnelle et professionnelle (0 ECTS)
- M1B2-3 IRS Concevoir mettre en oeuvre actions de formation (0 ECTS)
- M1B2-3 IRS Mise en situation professionnelle (0 ECTS)
- M1B4 SR2 Conception et méthodologie de la recherche (0 ECTS)
- M1B4 SR2 Construction du mémoire de recherche (0 ECTS)
- M1B4 IRS Réflexivité professionnelle (0 ECTS)
- M2B1 SR1 Ethique de la formation (3 ECTS)
- M2B1 SR2 Politiques et acteurs de la formation (3 ECTS)
- M2B1 IRS Agir en acteur institutionnel de la formation (6 ECTS)
- M2B2-3 SR1 Concepts et enjeux en formation d'adultes (9 ECTS)
- M2B2-3 SR2 Structuration et pilotage de projets de formation (9 ECTS)
- M2B2-3 IRS Professionnal. : concevoir et mettre en oeuvre (18 ECTS)
- M2B4 SR1 Langue vivante étrangère et recherche (2 ECTS)
- M2B4 SR2 Conduire un projet de recherche (7 ECTS)
- M2B4 IRS Recherche et développement professionnel (3 ECTS)
- M2B1 SR1 Ethique de la formation (0 ECTS)
- M2B1 SR1 Dynamiques de groupes et gestion de conflit (0 ECTS)
- M2B1 SR2 Structuration des réseaux d'acteurs (2) (0 ECTS)
- M2B1 SR2 Dynamiques partenariales (0 ECTS)
- M2B2-3 SR1 Sciences cognitives et formation 1 (0 ECTS)
- M2B2-3 SR1 Sciences cognitives et formation 2 (0 ECTS)
- M2B2-3 SR1 Accompagner, conseiller, éval. et individualiser (0 ECTS)
- M2B2-3 SR2 Ingénierie de formation 2 (0 ECTS)
- M2B2-3 SR2 Ingénierie de formation 3 (0 ECTS)
- M2B2-3 SR2 Ingénierie de formation 4 (0 ECTS)
- M2B2-3 IRS Ouverture personnelle et professionnelle (0 ECTS)
- M2B2-3 IRS Concevoir mettre en oeuvre actions de formation (0 ECTS)
- M2B2-3 IRS Mise en situation professionnelle (0 ECTS)
- M2B4 SR2 Conception et méthodologie de la recherche (0 ECTS)
- M2B4 SR2 Construction du mémoire de recherche (0 ECTS)
- M2B4 IRS Ouverture personnelle et professionnelle (0 ECTS)
- M2B4 IRS Réflexivité professionnelle (0 ECTS)