Master 2 MEEF - Préparation au CAPLP de mathématiques-sciences physiques et chimiques
Description de la formation :
Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation – Mention 2nd degré est un diplôme en deux ans pour se former au métier de professeur de lycée professionnel. Selon le parcours choisi, il permet de préparer le concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP). Chaque master propose différents parcours selon l’option professionnelle.
Le parcours Mathématiques physique chimie permet de préparer le CAPLP mathématiques physique chimie (CAPLP MPC).
Cette formation s’adresse aux étudiantes et étudiants ou toute personne souhaitant reprendre ses études, ayant un diplôme universitaire Licence ou équivalent. Accessible également par une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) justifiant d’un BAC + 2 avec 5 années d’expérience professionnelle.
Le Master MEEF mention 2nd degré Mathématiques Sciences Physiques vise l’acquisition de compétences exigées par le métier de professeur en lycée professionnel. Cette formation, fondée sur une approche par compétences, est organisée sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : polyvalence disciplinaire et pédagogique, préparation à l’exercice professionnel et initiation à la recherche.
Le programme tant en Maths qu'en Sciences est varié mais ne réclame pas un niveau d'excellence dans les deux domaines. La formation répond à l’exigence d’enseigner deux disciplines, cette bivalence Maths et Sciences permet dans de nombreuses situations pédagogiques de rebondir de l 'une vers l'autre.
Cette formation n'est pas nouvelle, elle faisait partie des formations dispensées à l'ENNA de Lyon. Spécificité à l’Inspé de Lyon, ce master Mathématiques Sciences Physiques à Lyon est entièrement consacré à la préparation du concours CAPLP Maths Sciences.
Ce master permet de :
• renforcer les connaissances disciplinaires indispensables à tout futur professeur ou professeure de lycée ;
• se préparer au métier par le développement de compétences-métier en didactique, en pédagogie et de connaissances relatives aux processus d’apprentissage des élèves ;
• se confronter aux réalités du métier à travers différentes périodes de stage ;
• acquérir une culture à et par la recherche.
La formation intègre également la préparation au concours de recrutement qui a lieu à la fin de la seconde année.
La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles : enseignantes et enseignants de l’Inspé, à temps partagé entre l’université et le lycée, formateurs et formatrices de l’Education nationale, ainsi que des partenaires intervenant dans le champ éducatif.
Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité et l'actualité de leur expertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
Parcours :M1 MEEF Mathématiques - Sciences Physiques et Chimiques
Responsable : BERGER PATRICK (patrick.berger@univ-lyon1.fr)
Adresse alternative du Responsable de Parcours : christian.meilland@univ-lyon1.fr
Responsable 2 : PEROL NATHALIE (nathalie.perol@univ-lyon1.fr)
Contact scolarité : CARNEVALI ROMAIN (romain.carnevali@univ-lyon1.fr)
Formation initiale
Formation en alterance
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Compétences attestées :
Compétences communes aux différents parcoursAgir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ; maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ; organiser le travail de la classe ; prendre en compte la diversité des élèves ; évaluer les élèves ; maîtriser les technologies de l'information et de la communication ; travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'établissement ; se former et innover.
Le titulaire de ce diplôme est capable de :
Transmettre des connaissances et des compétences approfondies issues des champs disciplinaires dans lesquels il a été formé, en lycées et collèges et/ou en lycées professionnels (y compris agricoles),
Concevoir et dispenser un enseignement/une formation adapté à son public en lien avec la spécificité professionnelle visée par les élèves qui lui sont confiés,
Construire et respecter une progression pédagogique,
Choisir des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques adaptés à la transmission des savoirs et savoir-faire, dans les domaines des sciences,
Concevoir des ressources éducatives et aider à leur mise en oeuvre à tous les niveaux des cursus scolaires (aussi bien dans les filières générales que technologiques),
Être capable de mener et de vulgariser des animations scientifiques,
Connaître les programmes et référentiels scolaires des enseignements techniques en Lycée Professionnel ainsi que la réglementation des diplômes et certifications,
Connaître le milieu professionnel dans lequel évolueront ses élèves : les métiers, les filières (techniques et tertiaires).
Compétences transversales
Exercer une activité de veille technologique et scientifique : connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants sur les découvertes scientifiques et l'avancée des techniques et technologies, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement,
Communiquer dans une langue étrangère, oralement et par écrit (objectif à atteindre : niveau DELF B2 en anglais),
Maîtriser les outils informatiques : pilotage des équipements scientifiques, saisie et traitement des données expérimentales ; présentation des résultats ; TICE (objectif à atteindre : niveau C2i2e).
Poursuites d'études :
Poursuites d’étudesQuelle que soit la spécialité : possibilité de préparer une thèse (suivant les conditions d’admission) dans une école doctorale de l’Université de Lyon ou dans une autre université en France ou à l’étranger
Insertion professionnelle - Métiers
Les diplômés du Master peuvent prétendre aux métiers suivants :
Enseignant des sciences physiques et chimiques en collèges, lycées d’enseignement général et technologique,
Enseignant en SVTU en collèges, lycées d’enseignement général et technologique,
Professeur d'enseignement technique en Lycée Professionnel (Génie électrique, génie civil, biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales),
Concours de la fonction publique française de catégorie A et de la fonction territoriale ...
Spécificités et prérequis :
Accès en M1L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence des disciplines concernées : biologie, biochimie, mathématiques, physique, chimie, physique-chimie, génie civil, électricité, électronique, staps….
Pour les titulaires d’autres diplômes (ingénieur), un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.
Accès en M2
L’entrée en M2 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une maîtrise MEEF dans la même discipline.
Modalités d'accès :
Accès en M1L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence des disciplines concernées : biologie, biochimie, mathématiques, physique, chimie, physique-chimie, génie civil, électricité, électronique, staps….
Pour les titulaires d’autres diplômes (ingénieur), un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.
Accès en M2 sans alternance
Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et souhaitent le représenter
Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et se destinent aux métiers de l’éducation et de la formation.
Description Année 1
L'année se découpe en Blocs de compétences.L'Année 1 correspond au Master 1.
Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)
Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)
Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève(12 ECTS)
Unités d'enseignement Année 1
- M1B4 SR1 Enseignement de LVE (2 ECTS)
- M1B1 SR1m Ethique et valeurs (approche philo) (0 ECTS)
- M1B1 SR1m Ecole et société (approche socio) (0 ECTS)
- M1B1 SR2m Psychologie de l'adolescent (0 ECTS)
- M1B1 SR2m Education inclusive (0 ECTS)
- M1B1 IRSm Intégration pro 1 - Approche transversale (0 ECTS)
- M1B4 SR2m Struct méthode pour la construction du mémoire (0 ECTS)
- M1B4 IRSm Travail sur le mémoire (0 ECTS)
- M1B4 IRSm Mémoire, dével pro et réflexivité globale (0 ECTS)
- M1B1 SR1 Contexte de scolarisation (3 ECTS)
- M1B1 SR2 Conditions de scolarisation (3 ECTS)
- M1B1 IRS Situation professionnelle 1 (6 ECTS)
- M1B2 SR1 Fondamentaux en Mathématiques et SPC (10 ECTS)
- M1B2 SR2 Didactique (6 ECTS)
- M1B2 IRS Maths sciences physiques référentiels (8 ECTS)
- M1B3 SR1 Concevoir en maths (3 ECTS)
- M1B3 SR2 Concevoir en sciences physiques (3 ECTS)
- M1B3 IRS Concevoir des enseign en maths et SPC avec TICE (6 ECTS)
- M1B4 SR2 Structuration des ressources dédiées (3 ECTS)
- M1B4 IRS Gestion et accompagnement du mémoire (7 ECTS)
- M1B1 IRSm Intégration pro 2 - Approche par parcours (0 ECTS)
- M1B2 SR1m Mathématiques 1 - SPC (0 ECTS)
- M1B2 SR1m Mathématiques 2 - SPC (0 ECTS)
- M1B2 SR2m Didactique des mathématiques (0 ECTS)
- M1B2 SR2m Didactique des SPC - Epistémologie (0 ECTS)
- M1B2 IRSm Approche des programmes - référentiels (0 ECTS)
- M1B2 IRSm Concev. une séquence en Math et SPC (0 ECTS)
- M1B3 SR1m Concevoir situation d?enseign en Math (0 ECTS)
- M1B3 SR1m TICE en Mathématiques (0 ECTS)
- M1B3 SR2m Concev. une situation d?enseign en SP (0 ECTS)
- M1B3 SR2m TICE en Sciences Physiques (0 ECTS)
- M1B3 IRSm Concevoir des enseign avec stage en math et SPC (0 ECTS)
- M1B4 SR2m Développement des ressources perso, opp (0 ECTS)
Description Année 2
L'année se découpe en Blocs de compétences.L'Année 2 correspond au Master 2.
Unités d'enseignement Année 2
Documents téléchargeables :
Le plus de l'université Lyon 1 :
• Développement des compétences-métier.
• Contact avec les terrains professionnels.
• Diversité des intervenantes et intervenants.
• Formation ancrée sur la recherche.
Insertion :
la reussite au concours induit en seconde année un mi temps en situation dans un lycée et un mi temps à l'ESPE pour un complément en didactique . Apres la titularisation le professeur est muté sur un posteListe des métiers France Compétences :
- K1202 - Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants (https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/K1202)